AccueilLa culture dans tous ses états

La culture dans tous ses états

Culture in all its states

*  *  *

Publié le lundi 27 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

Les journées jeunes chercheur(e)s présentent des communications de doctorant(e)s, de jeunes docteur(e)s et post-doctorant(e)s de pays francophones dans diverses disciplines (sociologie, ethnologie, esthétique, arts, histoire, philosophie, sciences politiques, géographie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, etc.) et permettent l’échange scientifique autour d’objets transversaux aux sciences humaines. Après le succès des six premières rencontres, les doctorant(e)s du 2L2S proposent pour cette 7e édition une rencontre intitulée « la culture dans tous ses états ».

Annonce

Programme

La culture dans tous ses états

Identité, art, espace, numérique 

Jeudi 20 novembre 2014

9h15 - 9h30 : Introduction des journées par Lionel Jacquot (PR de sociologie, directeur du 2L2S, UL) 

9h30 - 12h30 : Atelier 1 « La construction culturelle de l’identité »

Discutants : Stéphane Héas (MCF-HDR en sociologie, VIPS, Univ. de Rennes) et François Ribac (compositeur, MCF en sociologie, Cimeos, Univ. de Dijon)

Modératrice : Estelle Reinert (doctorante en sociologie, 2L2S, UL)

  • Spanu Michael, doctorant en sociologie, 2L2S, UL, « Usages et représentations de la langue anglaise dans les musiques populaires amplifiées en France »
  • Willems Marie-Claire, doctorante en sociologie, Sophiapol, Univ. Paris Ouest Nanterre, « De nouveaux impacts de la sécularisation en France : « la culture musulmane » mise en débat »
  • Ciaudo Joseph, doctorant en histoire intellectuelle, ASIEs, INALCO, « Défendre un passé, construire un avenir : la culture en débat dans la Chine des années vingt »
  • Hartemann Aline, doctorante en sociologie, CEMS, EHESS, « La chaîne de télévision ARTE, un entrepreneur d’identité culturelle européenne ? » 

14h00 - 17h00 : Atelier 2 « La culture artistique », auditorium du Centre Pompidou-Metz

Discutants : Roland Huesca (PR en esthétique, 2L2S, UL) et Léo Souilles-Debats (MCF en cinéma, 2L2S, UL)

Modératrice : Julie Gothuey (doctorante en arts, 2L2S, UL)

  • Avert Erik, doctorant en arts, 2L2S, UL, « « Demolish serious culture », Fluxus et les espaces de la culture »
  • Gangloff Emmanuelle, doctorante en aménagement du territoire et urbanisme, Univ. d’Angers - ENSA de Nantes, « Vers une culture scénographique de l’espace urbain : le cas du réaménagement de la place Napoléon à La-Roche-sur-Yon « Les animaux de la place » »
  • Fabre Sylvain, docteur en philosophie et en sciences de l’éducation, Cireseft-ESCOL, Université Paris VIII, « Qu’est-ce qu’une culture artistique scolaire ? »
  • Rescigno Anthony, doctorant en arts (cinéma), 2L2S, UL, « Cinéphiles et annexés : le loisir cinématographique et ses spectateurs en Moselle durant la Seconde Guerre Mondiale »

Vendredi 21 novembre 2014

9h30 - 13h00 : Atelier 3 « La culture de l’espace »

Discutantes : Lise Bourdeau-Lepage (PR de géographie, EVS, Univ. Jean Moulin / Lyon 3) et Sabrina Sinagaglia-Amadio (MCF en sociologie, 2L2S, UL)

Modératrice : Cécile Fries-Paiola (DE architecture, maître-assistante associée à l’ENS Architecture Nancy et doctorante en sociologie, 2L2S, UL)

  • Kullmann Clotilde, doctorante en géographie, EIREST, Univ. Paris I, « Quelle appropriation de la ZAC Paris Rive Gauche par les interventions artistiques ? »
  • Oyer Olivier, doctorant en géographie, ERIAC, Univ. de Rouen, « Émergence d’un conflit religieux autour du monument du Char Minar : quand le patrimoine polarise les tensions communautaires (Hyderabad, Inde) »
  • Marx Perrine, étudiante en Master 2 de sociologie, Univ. de Strasbourg, « Les interstices urbains : une culture « alternative » de l’espace ? »
  • Schliklin Alexandra, doctorante en arts, 2L2S, UL et enseignante à l’ENS Architecture Nancy, « La notion de territoire. De la production à la représentation : un objet culturel en cours de construction ? »
  • Turbé Sophie, doctorante en sociologie, 2L2S, UL, « Scène musicale et rapport au territoire : le cas des scènes locales françaises de musique metal » 

14h30 - 17h00 : Atelier 4 « La culture numérique »

Discutants : Luc Massou (MCF en information et communication, CREM, UL) et Gabriela-Violetta Orez-Athea (qualifiée MCF, enseignante vacataire en linguistique informatique, Univ. de Bretagne Occidentale)

Modératrice : Déborah Kessler-Bilthauer (docteure en ethnologie, 2L2S, UL)

  • Mousa Ahmad, docteur en sciences du langage, CREM, UL, « La cyberanthropologie, le soi sur Internet »
  • Barbier Benjamin, doctorant en sciences de l’information et de la communication, Paragraphe, Univ. Paris VIII, « Les jeux vidéo : de la salle d’arcade au musée »
  • Kellner Stéphanie, doctorante en sociologie, GRESCO, Univ. de Limoges, « « Dans l’air du temps » : formes d’appropriation du numérique et conditions sociales d’accès à la lecture sur liseuse en bibliothèque »

17h00 - 18h30 : Table-Ronde « L’étude de la culture dans les sciences sociales »

Invités : Nicolas Tochet (directeur de la programmation aux Trinitaires) ; Antigone Mouchtouris (PR de sociologie, 2L2S, UL) ; Frédéric Simon (directeur de la Scène Nationale de Forbach) ; Loïc Nowak (directeur du théâtre Ici et Là (TIL) à Mancieulles)

Modérateur : Thierry Panisset (doctorant en sociologie, 2L2S, UL)

18h30 - 19h00 : Intervention de Jean-Michel Soloch  (coordinateur culturel du pôle création de la DRAC Lorraine)

19h00 - 19h30 : Conclusion des journées par Fabrice Montebello (PR d’esthétique, 2L2S, UL)

Lieux

  • Salle Ferrari - Campus de l'Île du Saulcy
    Metz, France (57)

Dates

  • jeudi 20 novembre 2014
  • vendredi 21 novembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • culture, identité, art, espace, numérique

Contacts

  • Cécile Fries-Paiola
    courriel : colloque [dot] jc [dot] 2014 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Cécile Fries-Paiola
    courriel : colloque [dot] jc [dot] 2014 [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La culture dans tous ses états », Colloque, Calenda, Publié le lundi 27 octobre 2014, http://calenda.org/303803