AccueilL’archéologie et l’art de l’Arménie et de la Géorgie médiévales

L’archéologie et l’art de l’Arménie et de la Géorgie médiévales

Archaeology and art from medieval Georgia and Armenia

*  *  *

Publié le mardi 28 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

Entre Anatolie et Caucase, deux grands foyers d’art chrétien, l’Arménie et la Géorgie, ont brillé de mille feux, en dépit de rudes épreuves, depuis l’Antiquité tardive jusqu’à la période moderne. Huit spécialistes présentent les résultats de leurs travaux en cours et exposent leurs vues sur certains axes de recherche prometteurs. L’importance des sources épigraphiques pour l’étude des monuments est mise en exergue. Un coup de projecteur est jeté sur un volet méconnu de l’art en Cilicie : l’architecture cultuelle. La méthodologie de la restauration est discutée. Enluminure, architecture, sculpture, pierres-croix (khatchkars) : les principaux domaines de la création artistique de cette région sont évoqués, à travers des documentations et des approches renouvelées.

Annonce

Programme

Matin

  • 10h15 – 10h45 Philippe DANGLES, architecte DPLG, chercheur associé au CESCM (Poitiers), membre de la mission archéologique française d’Ani-Pemza : « Eglises fortifiées ou transformées pour la défense : esquisse d’une problématique dans les cantons de Chirak et d’Aragatzotn ».
  • 11h00 – 11h30 Maxime GOEPP, chercheur indépendant, spécialisé en castellologie du Proche-Orient (Paris) : « Les centres culturels arméniens de Cilicie : quelques témoignages archéologiques ».
  • 11h45 – 12h15 Michel BASMADJIAN, historien (Paris) : « Les khatchkars médiévaux de Jérusalem (XIIe-XVe s.) ». 

12h30 – 13h30 Pause déjeuner

  • 13h30 – 14h00 Ioanna RAPTI, directrice d’études en histoire de l'art et archéologie du monde byzantin et de l'Orient chrétien à l’EPHE, Paris : « Antilopes, lièvres et idoles gothiques : le langage du pouvoir dans la cour de Cilicie à la fin du XIIIe siècle ». 
  • 14h15 – 14h45 Dickran KOUYMJIAN, professeur émérite d’études arméniennes, Université d’Etat de Fresno, Californie : « Les inscriptions sur pierre, bois, métal, textile..., et les colophons : une source indispensable à l'histoire de l'art arménien ». 
  • 15h00 – 15h30 Isabelle AUGE, professeur d’histoire médiévale, Université Paul-Valéry, Montpellier III, chef de la mission archéologique d’Ani-Pemza : « Les travaux épigraphiques de la mission archéologique d’Ani-Pemza. L'inscription de Dachtadem ». 
  • 15h45 – 16h15  Gaianè CASNATI, architecte du patrimoine, responsable du projet international de formation à la restauration en Arménie, Politecnico di Milano : « Le complexe monastique de Kobayr (XIIIe s.) : différences d’approche pour sa conservation et valorisation ».
  • 16h30 – 17h00 Patrick DONABEDIAN, AMU / LA3M : « La croix dans la dédicace, l’architecture et le décor des églises médiévales d’Arménie et de Géorgie ».

Lieux

  • Salle Paul-Albert Février, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme - 5, rue du Château de l’Horloge, BP 647
    Aix-en-Provence, France (13094)

Dates

  • mercredi 12 novembre 2014

Mots-clés

  • Arménie, Géorgie, Antiquité tardive

Contacts

  • Patrick Donabédian
    courriel : donabedian [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sandrine Musacchia
    courriel : musacchia [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’archéologie et l’art de l’Arménie et de la Géorgie médiévales », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 28 octobre 2014, http://calenda.org/303972