AccueilDeux stages pour mener une étude qualitative sur l'usage des médicaments vétérinaires (INRA)

Deux stages pour mener une étude qualitative sur l'usage des médicaments vétérinaires (INRA)

Two internships for a qualitative study into the use of veterinary medicines (INRA)

*  *  *

Publié le mercredi 29 octobre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) de l'INRA recrute deux stagiaires en sciences sociales pour travailler sur un projet de recherche consacré à l'utilisation des antibiotiques en élevage. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il est important de comprendre comment les antibiotiques sont utilisés en médecine vétérinaire afin de trouver des leviers d'action pour diminuer cette utilisation. Encadrés par une équipe de sociologue, et en collaboration avec des épidémiologistes, les stagiaires devront contribuer à une enquête qualitative (l'un sur la filière volaille, l'autre sur la filière laitière) visant à comprendre les conditions d'utilisation des antibiotiques en élevage, en réalisant des entretiens semi-directifs auprès de vétérinaires, d'éleveurs et de techniciens agricoles.

Annonce

Contexte

L’usage raisonné des antibiotiques en médecine humaine et animale est un enjeu majeur de santé publique. Dans le monde agricole, cet enjeu concerne l’ensemble des acteurs intervenant dans le circuit du médicament vétérinaire et nécessite des changements de pratique importants de la part de l’ensemble des usagers des antibiotiques (vétérinaires, commerciaux de l’industrie pharmaceutique, conseillers techniques, éleveurs, organisations de producteurs …).

Dans cette perspective, le ministère de l’Agriculture a lancé un programme d’action visant à réduire l’utilisation des antibiotiques en élevage : le Plan EcoAntibio 2017. L’usage vétérinaire des antibiotiques repose néanmoins sur des dynamiques sociales, économiques et techniques complexes qu’il est nécessaire de mieux comprendre.

L’objectif de ces deux stages est de participer à une enquête collective et pluridisciplinaire visant à identifier les leviers qui permettraient d’encourager un changement des pratiques d’antibiothérapie en élevage. Les stagiaires seront accueillis dans l’unité RiTME de l’INRA et encadrés par deux sociologues animant ce programme de recherche.

Description des stages

Les deux stages consisteront à mener une enquête qualitative sur une dizaine d’exploitations agricoles et sur leur environnement socio-technique et socio-économique. L’un portera sur la filière de production laitière et l’autre sur l’élevage avicole. Les enquêtes de terrain devront appréhender les éléments suivants : quelles sont les relations professionnelles entre tous les acteurs du médicament (éleveurs, vétérinaires, techniciens d’élevage…) ? Quelles sont les contraintes pesant sur le recours aux antibiotiques pour soigner un animal ? Quel est l’impact de l’utilisation des médicaments sur l’activité économique des vétérinaires et des éleveurs ? Quelles stratégies développent éventuellement les acteurs pour diminuer leur « dépendance » aux antibiotiques ?

Les stagiaires auront recours aux méthodes d’enquête qualitative des sciences sociales : entretiens semi-directifs, observation, analyse documentaire et bibliographique. Le plan d’enquête sera adapté aux spécificités de chacune des filières d’élevage.

La recherche s’inscrit plus particulièrement dans les sous-champs disciplinaires de la sociologie du travail et des professions, de la sociologie économique, de la sociologie de l’agriculture et/ou de la sociologie de l’action publique. Il est attendu que les stagiaires réalisent un mémoire ou un rapport de stage valorisant les matériaux d’enquête.

Profils recherchés

  • Ces deux stages sont ouverts à des étudiant(e)s suivant une formation en sciences sociales (sociologie, anthropologie/ethnologie, science politique) de M1 ou M2.
  • Le stage doit s’inscrire dans le cadre de la formation universitaire.
  • Les stagiaires doivent être formés aux méthodes qualitatives.
  • Avoir un intérêt ou une expérience dans l’un des domaines suivants sera apprécié : agriculture, alimentation, élevage, médecine et santé publique, gestion des risques.

Conditions de candidature

Pour soumettre sa candidature, les étudiant(e)s doivent envoyer :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV

à Nicolas Fortané (nicolas.fortane@ivry.inra.fr) et Nathalie Joly (nathalie.joly@agrosupdijon.fr)

au plus tard le 30 novembre 2014.

Conditions d'emploi et de rémunération

Les stagiaires seront hébergés dans les locaux de l’INRA, Unité RiTME, à Ivry-sur-Seine.

Le contrat de stage est de six mois, à réaliser entre février et août 2015 (en fonction des périodes de stage de l’institution de rattachement du stagiaire).

Le stage est indemnisé selon le barème administratif correspondant (436,05 € par mois). L’abonnement mensuel au Pass Navigo est indemnisé à hauteur de 50 %.

Permis de conduire B indispensable ; frais de déplacement et d’hébergement lors des missions remboursés selon base administrative ; une voiture de fonction est disponible pour les missions.

Contact pour informations complémentaires : nicolas.fortane@ivry.inra.fr

Lieux

  • INRA - Unité RiTME - 65, boulevard de Brandebourg
    Ivry-sur-Seine, France (94200)

Dates

  • dimanche 30 novembre 2014

Mots-clés

  • Agriculture, santé, médicament, vétérinaire, élevage, antibiotique, antibiorésistance

Contacts

  • Nicolas Fortané
    courriel : nicolas [dot] fortane [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas Fortané
    courriel : nicolas [dot] fortane [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Deux stages pour mener une étude qualitative sur l'usage des médicaments vétérinaires (INRA) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 29 octobre 2014, http://calenda.org/304013