AccueilStage pour effectuer une offre documentaire sur le débat public sur l’antibiorésistance en médecine vétérinaire

Stage pour effectuer une offre documentaire sur le débat public sur l’antibiorésistance en médecine vétérinaire

Internship in the issues of resistance to antibiotics in veterinary medicine

*  *  *

Publié le mercredi 29 octobre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

L'unité RiTME (Risques, travail, marchés, État) recrute un stagiaire en sciences sociales ou en sciences de l'information et en communication pour travailler sur un projet de recherche sur l'usage des médicaments vétérinaires. À l'heure où l'antibiorésistance devient un problème de santé publique majeur, il importe de comprendre les enjeux qui pèsent sur l'utilisation des antibiotiques en médecine vétérinaire afin d'identifier des leviers d'action permettant de faire baisser cette utilisation. Encadré par une équipe de sociologues, le stagiaire devra étudier la manière dont s'est structuré le débat public sur l'antibiorésistance en élevage depuis une dizaine d'années, afin d'établir une cartographie des parties prenantes et de repérer les enjeux à la fois politiques, économiques et professionnels afférants. L'enquête, de nature qualitative, consistera à construire un corpus documentaire et à l'analyser (presse généraliste, presse professionnelle, rapports publics...).

Annonce

Contexte

L’usage raisonné des antibiotiques en médecine humaine et animale est un enjeu majeur de santé publique. Dans le monde agricole, cet enjeu concerne l’ensemble des acteurs intervenant dans le circuit du médicament vétérinaire et nécessite des changements de pratique importants de la part de l’ensemble des usagers des antibiotiques (vétérinaires, commerciaux de l’industrie pharmaceutique, conseillers techniques, éleveurs, organisations de producteurs…).

Dans cette perspective, le ministère de l’Agriculture a lancé un programme d’action visant à réduire l’utilisation des antibiotiques en élevage. Le Plan EcoAntibio 2017 a suscité dès son élaboration un ensemble de controverses à la fois scientifiques, professionnelles et politiques. Ces débats reposent sur des enjeux structurels et historiques liés à la régulation du médicament vétérinaire qu’il est nécessaire de mieux comprendre.

L’objectif de ce stage est de contribuer à une enquête collective sur l’utilisation des antibiotiques en élevage. Il visera à identifier et cartographier les parties prenantes du Plan EcoAntibio 2017 et à analyser la portée de leurs controverses. Le stagiaire sera accueilli dans l’unité RiTME de l’INRA et encadré par deux sociologues animant ce programme de recherche.

Description du stage

Le stage consistera à mener une étude documentaire permettant de reconstituer la structure des débats nationaux ayant trait au médicament vétérinaire et à l’antibiorésistance depuis une dizaine d’années. Ce travail inclura le dépouillement et l’analyse d’un certain nombre d’archives parmi lesquelles la presse professionnelle vétérinaire et agricole, la presse professionnelle médicale et paramédicale, la production législative et réglementaire, la littérature technique et scientifique…

Le stagiaire aura recours aux méthodes d’analyse de corpus (construction et traitement des données) et mobilisera des approches de la sociologie des controverses, de la sociologie politique, de l’histoire des sciences et/ou des sciences de l’information et de la communication. Il est attendu que le stagiaire réalise un mémoire ou un rapport de stage valorisant les matériaux d’enquête.

Profil recherché

  • Ce stage est ouvert à des étudiant(e)s suivant une formation en M1 ou M2 en sciences sociales (sociologie, histoire, science politique) ou en sciences de l’information et de la communication.
  • Le stage doit s’inscrire dans le cadre de la formation universitaire.
  • Le stagiaire doit être formé aux méthodes de l’analyse documentaire.
  • Avoir un intérêt ou une expérience dans l’un des domaines suivants sera apprécié : santé publique, agriculture, alimentation, presse et médias.

Conditions de candidature

Pour soumettre sa candidature, l’étudiant(e) doit envoyer :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV

à Nicolas Fortané (nicolas.fortane@ivry.inra.fr) et Didier Torny (didier.torny@ivry.inra.fr)

au plus tard le 30 novembre 2014.

Conditions d'emploi et de rémunération

Le stagiaire sera hébergé dans les locaux de l’INRA, Unité RiTME, à Ivry-sur-Seine.

Le contrat de stage est de six mois, à réaliser entre février et août 2015 (en fonction des périodes de stage de l’institution de rattachement du stagiaire).

Le stage est indemnisé selon le barème administratif correspondant (436,05 € par mois). L’abonnement mensuel au Pass Navigo est indemnisé à hauteur de 50 %.

Permis de conduire B indispensable ; frais de déplacement et d’hébergement lors des missions remboursés selon base administrative.

Contact pour informations complémentaires : nicolas.fortane@ivry.inra.fr

Lieux

  • INRA - Unité RiTME - 65, boulevard de Brandebourg
    Ivry-sur-Seine, France (94200)

Dates

  • dimanche 30 novembre 2014

Mots-clés

  • presse, agriculture, santé

Contacts

  • Nicolas Fortané
    courriel : nicolas [dot] fortane [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Source de l'information

  • Nicolas Fortané
    courriel : nicolas [dot] fortane [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Stage pour effectuer une offre documentaire sur le débat public sur l’antibiorésistance en médecine vétérinaire », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 29 octobre 2014, https://calenda.org/304019

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal