AccueilLes invalides de la Grande Guerre à l’écran, France / Russie / Allemagne

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Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France / Russie / Allemagne

Die Invaliden des Ersten Weltkriegs auf dem Bildschirm – Frankreich, Deutschland, Russland

The invalids of the Great War on screen - France/Russia/Germany

Masterclass

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Publié le mercredi 29 octobre 2014

Résumé

Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918 : les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille. Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique ?

Annonce

Argumentaire

Parmi les victimes de la Grande Guerre, les invalides sont ceux qui ont sans doute le plus profondément frappé l'opinion. En France, mais aussi en Allemagne et en Russie, les « gueules cassées », les soldats souffrant de shell shock et tous ceux qui ont perdu un membre à la guerre ont mobilisé la société civile, inspiré les artistes … et souvent été les moteurs des associations d'anciens combattants. La médecine militaire a accompli d'immenses progrès lors des quatre années 1914-1918 : les corps de ces jeunes hommes partis au front en bonne santé ont offert un immense champ d'expérimentation. Dans la tradition déjà ancienne du cinéma sanitaire et médical, les atteintes corporelles et psychiques ont été captées par les caméras, les inventions et les découvertes scientifiques ont été projetées sur les écrans de tous les pays. La lutte contre l'ennemi dans le champ médical – la maladie et la mort – fait l'objet d'une propagande cinématographique aussi intense que celle sur les champs de bataille. Comment filme-t-on en France, en Allemagne et en Russie l'épreuve que fait subir aux chairs et aux esprits la guerre mécanique ? Comment fait-on la promotion sur les fronts Ouest et Est de la Grande Guerre de l'organisation des systèmes sanitaires efficaces, dont l'objectif est le renvoi sous les drapeaux du maximum de malades et de blessés ? Comment le cinéma permet-il de reconstruire en images le statut social d'hommes diminués, dont la science s'évertue à pallier les évidents défauts? Pour répondre à cette question, Laurent Véray, Bregt Lameris, Christian Bonah, Philipp Osten, Anne Rasmussen et Alexandre Sumpf présenteront et analyseront des rushes, des sujets d'actualités et des documentaires d'époque, conservés dans les archives françaises (ECPAD), allemandes (BAFA) et russes (RGAKFD), mais rarement projetés.

Déroulement et inscription

Le principe du séminaire consiste à travailler avec des étudiants et des spécialistes internationaux sur un fond d’archives de films originaux français, allemands et russes selon l’argumentaire ci-dessus. Les films qui datent de la période de la Première Guerre mondiale seront à visionner avant le séminaire sur la plateforme pédagogique MEDFILM (medfilm.unistra.fr) afin de servir de base commune pour les analyses et discussions de la journée qui se déroule de 10-17h à la MISHA à Strasbourg. Le séminaire est ouvert à tout.e étudiant.e membre ou exterieur.e à l’Université de Strasbourg sur inscription auprès des organisateurs. Les demandes d’inscription extérieures peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de déplacement. La demande de prise en charge doit être accompagnée d’une lettre de motivation (1 page maximum) à adresser également aux organisateurs.

Intervenants

Laurent Véray, Bregt Lameris, Christian Bonah, Philipp Osten, Anne Rasmussen et Alexandre Sumpf

Organisateurs

Christian Bonah et Alexandre Sumpf

Manifestation organisée dans le cadre des programmes de formation – recherche 2014–2016 du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) le projet « SantéFilm : Information, persuasion, propagande. Le film médico-sanitaire comme mode de communication entre science, médecine, sphère publique et société en France, Allemagne et Russie/URSS, 1900-1980 » en collaboration avec les projets RhinFilm et MedFilm.

Lieux

  • Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - 5, allée du Général Rouvillois
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • mardi 02 décembre 2014

Mots-clés

  • invalides, santé, film documentaire

Contacts

  • Alexandre Sumpf
    courriel : asumpf [at] unistra [dot] fr
  • Christian Bonah
    courriel : bonah [at] unistra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Christian Bonah
    courriel : bonah [at] unistra [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les invalides de la Grande Guerre à l’écran, France / Russie / Allemagne », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 29 octobre 2014, https://doi.org/10.58079/r6s

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