AccueilEntrepreneuriat, responsabilité sociale et innovation  

Entrepreneuriat, responsabilité sociale et innovation  

Entrepreneurship, social responsibility and innovation

*  *  *

Publié le mardi 21 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

Face à la mondialisation des marchés, nombre de régions voient leur essor mis en péril et doivent alors redéfinir les ressources et les moyens propices à leur croissance économique.Misant sur les ressources du milieu et les forces internes de la région, le développement territorial endogène s’appuie sur la création et la croissance de multiples entreprises qui favorisent la croissance économique de la région. Les efforts déployés par les gouvernements à travers de multiples organismes locaux et services publics régionaux en soutien à l’entrepreneuriat témoignent de cette perspective. En croisant les thèmes de l’entrepreneuriat, de la responsabilité sociale et l’innovation, ces journées d’études proposent de mieux comprendre l’influence de ces actions sur le développement territorial régional ainsi qu’au-delà des frontières, au plan transnational.

Annonce

Argumentaire

Face à la mondialisation des marchés, nombre de régions voient leur essor mis en péril et doivent alors redéfinir les ressources et les moyens propices à leur croissance économique.Misant sur les ressources du milieu et les forces internes de la région, le développement territorial endogène s’appuie sur la création et la croissance de multiples entreprises qui favorisent la croissance économique de la région. Les efforts déployés par les gouvernements à travers de multiples organismes locaux et services publics régionaux en soutien à l’entrepreneuriat témoignent de cette perspective. Mais en relation avec l’environnement désormais global, la croissance des entreprises repose plus fréquemment sur leur internationalisation, avec des ressources et des activités extérieures à la région. Tous les pays industrialisés ont d’ailleurs adopté des programmes de développement économique qui stimulent et soutiennent l’internationalisation de leurs entreprises.Entre ces deux dynamiques de développement, force est de constater que les multiples parties prenantes impliquées dans le développement régional peuvent cependant vivre des contradictions avec celles du développement transnational et cela, malgré la volonté collective de croissance économique. 

Les forces régionales créeront-elles une valeur ajoutée suffisante à la survie des entreprises ? La richesse nationale se fera-t-elle aux dépens des régions délaissées ? En ce sens, la responsabilité sociale adoptée par les entreprises et les politiques publiques s’exprime différemment selon le développement économique choisi. 

En croisant les thèmes de l’entrepreneuriat, de la responsabilité sociale et l’innovation, ces journées d’études proposent de mieux comprendre l’influence de ces actions sur le développement territorial régional ainsi qu’au-delà des frontières, au plan transnational.  

Programme 

Journée du lundi 27 octobre 

9h00 à 9h30 : Accueil des participants 

9h30 à 9h45 : Allocution d’ouverture et introduction générale de la journée : Dominique Besson, Professeurde management spécialisé en psychosociologie du travail et Directeur des Relations Internationales de l’IAE de Lille- France. 

Session 1 : Entrepreneuriat : une dynamique basée sur l’initiative humaine 

  • 9 h 45 à 10h15 :  Izold Guihur, Professeure en management, spécialisée en innovation, entrepreneuriat et PME, Université de Moncton – Canada : « Regards sur l’interaction entre l’entrepreneur et son milieu pour la croissance d’entreprise ». 
  • 10h15 à 10h45 : André Leclerc, Professeur en économique et titulaire de la Chaire des caisses populaires acadiennes sur la gestion des coopératives, Université de Moncton – Canada : « Distinction coopérative et intention de quitter : le rôle des pratiques de gestion des ressources humaines ». 

10h45 à 11h15 : Discussion 

11h15 à 11h30 : Pause café 

  • 11h 30 à 12 h00 : Benjamin VEDEL, Maître de conférences spécialisé en entrepreneuriat, innovation et analyse financière (IAE Lille), Inès GABARRET (EDC Paris), Sana SAÏDI (ESC Troyes), Mohamed SELLAMI (EDC Paris) : « Au delà des stéréotypes : le rôle de la motivation et du capital humain sur la croissance des jeunes entreprises ».  

12h00 à 12h30 : Discussion 

12 h 30 à 14 h 00 : Déjeuner 

Session 2 : Entrepreneuriat et innovation : quels stéréotypes, quelles formations ?  

  • 14 h 00 à 14h30 :  Pascal Philippart, Professeur en gestion juridique et Directeur de l’IAE de Lille : « L’enseignement du droit dans un master dédié à la création d’entreprise. Éléments de réflexion d’une approche pédagogique par la problématisation ». 
  • 14 h 30 à 15h00 :  Nha Nguyen, Professeur en gestion des opérations : « Facteurs contribuant à la perception de la culture innovation chez les usagers de service : Le cas de l’enseignement supérieur ».  

15h00 à 15h30 : Discussion  

15h30 à 15h45 : Pause   

15h45 à 16h45 : Présentation des laboratoires de recherche Présentation du Laboratoire Economie Management (LEM) par le Professeur Benoît Demil ,Directeur du laboratoire de recherche LEM.  

Journée du mardi 28 octobre  

9h00 à 9h30 : Accueil des participants  

Session 3 : Entrepreneuriat et innovation : confiance et légitimité 

  • 9h30 à 10h00 :  Valérie François, Maître de Conférences, spécialisée en gestion des entreprises à l’IUT de Lille : « A la recherche de la légitimité : le cas des spin-offs universitaires françaises » 
  • 10h00 à 10h30 : Gaston Leblanc, Doyen de la Faculté d'administration, Université de Moncton – Canada : « Les perceptions d’identité sociale d’entreprise et la confiance du client dans le renforcement de sa fidélité : un modèle causal dans les services financiers »  

10h30 à 11h00 : Discussion  

11 h00 à 12h00 : Conclusion et clôture journée d’étude 

Lieux

  • Salle 7 - 104 avenue du Peuple Belge
    Lille, France (59)

Dates

  • lundi 27 octobre 2014

Mots-clés

  • entrepreneuriat, responsabilité sociale, innovation 

Contacts

  • Anissa Habane
    courriel : anissa [dot] habane [at] iae [dot] univ-lille1 [dot] FR

Source de l'information

  • Anissa Habane
    courriel : anissa [dot] habane [at] iae [dot] univ-lille1 [dot] FR

Pour citer cette annonce

« Entrepreneuriat, responsabilité sociale et innovation   », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 21 octobre 2014, http://calenda.org/304217