AccueilÉmile Bernard, un classique chez les modernes
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Émile Bernard, un classique chez les modernes
Emile Bernard, a classicist among the modernists
Publié le lundi 03 novembre 2014
Résumé
Après ses recherches sur la simplification de la forme, le synthétisme et le symbolisme, il s’est produit une rupture dans la carrière d’Émile Bernard, donnant lieu à une mutation stylistique et à un retour progressif à la forme classique. Il s’engage alors, dans ses écrits comme dans sa peinture, dans un combat contre toute forme d’avant-garde et se plonge dans l’étude des maîtres anciens. On assiste dès 1905 à un retour à l’ordre, suivant l’expression consacrée. La critique française est divisée à l’égard de cette peinture qui se veut une réinterprétation du classicisme. Le moment moderne qui a vu éclore à Pont-Aven le synthétisme en peinture aurait-il constitué un point de non-retour pour Émile Bernard ? Pourquoi la critique n’a-t-elle retenu qu’une partie de son œuvre, celle compatible avec le mainstream de l’histoire de l’art moderne ? Comment comprendre la trajectoire à contre-courant de ce peintre en colère, revendicatif et surdoué ?
Annonce
Argumentaire
Après ses recherches sur la simplification de la forme, le synthétisme et le symbolisme, il s’est produit une rupture dans la carrière d’Émile Bernard, donnant lieu à une mutation stylistique et à un retour progressif à la forme classique. Il s’engage alors, dans ses écrits comme dans sa peinture, dans un combat contre toute forme d’avant-garde et se plonge dans l’étude des maîtres anciens. On assiste dès 1905 à un retour à l’ordre, suivant l’expression consacrée. La critique française est divisée à l’égard de cette peinture qui se veut une réinterprétation du classicisme. Le moment moderne qui a vu éclore à Pont-Aven le synthétisme en peinture aurait-il constitué un point de non-retour pour Émile Bernard ? Pourquoi la critique n’a-t-elle retenu qu’une partie de son œuvre, celle compatible avec le mainstream de l’histoire de l’art moderne ? Comment comprendre la trajectoire à contre-courant de ce peintre en colère, revendicatif et surdoué ?
Programme
Émile Bernard et l'écrit
Président de séance : Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine, chargé de mission au Service des Musées de France
- 9h30 : Introduction
- 10h : Émile Bernard, un artiste en conflit avec la modernité, Elisabeth Rasch, historienne de l’art indépendante, Suède
- 10h20 : « La Rénovation esthétique » et la croisade classique d’Émile Bernard, Neil McWilliam, professeur, Duke University, Caroline du Nord
- 10h40 : Pause
- 11h : Émile Bernard, un « mystique » égaré dans la mêlée symboliste, Catherine Méneux, maître de conférences, université Paris 1-Sorbonne
- 11h20 : Discussion
Émile Bernard parmi les siens
Président de séance : Marie-Paule Vial, conservateur en chef du patrimoine, chargée de mission à la direction de l’action culturelle de la ville de Marseille
- 14h30 : Émile Bernard en Egypte (1893-1904), Jean-Jacques Luthi, historien de l’art indépendant, Paris
- 14h50 : Émile Bernard et Ignacio Zuloaga, « le plus fort de notre époque », Pablo Jimenez Burillo, directeur de l’Instituto de Cultura, Fondation MAPFRE, Madrid
Les enjeux d’une réhabilitation
Président de séance : Laurence Des Cars, conservateur général, directrice du musée de l’Orangerie
- 15h10 : Table ronde
- Avec les commissaires de l’exposition Émile Bernard (1868–1941), Fred Leeman, Rodolphe Rapetti et Marie-Paule Vial
Entrée Libre
Catégories
- Représentations (Catégorie principale)
- Périodes > Époque contemporaine > XIXe siècle
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle
Lieux
- Musée d'Orsay, Auditorium niveau 2, entrée porte C - 1 rue de la Légion d’Honneur
Paris, France (75007)
Dates
- vendredi 07 novembre 2014
Fichiers attachés
Mots-clés
- peinture, Émile Bernard, synthétisme, symbolisme, avant-garde
URLS de référence
Source de l'information
- Laure Papon
courriel : laure [dot] papon [at] musee-orsay [dot] fr
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Émile Bernard, un classique chez les modernes », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 03 novembre 2014, https://doi.org/10.58079/r79