AccueilPost-doctorat pour un projet de e-santé

Post-doctorat pour un projet de e-santé

Post-doctoral position for a projet on e-health

*  *  *

Publié le mardi 21 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

Dans le cadre d'une recherche sur l’élaboration d’un dispositif médical, il s’agit d’en établir les critères d’acceptabilité, d’isoler les dimensions favorables et les freins et verrous associés. Globalement, il est question de projeter sur les utilisations possibles, les marges et seuils d’acceptabilité et de tolérance. Les questions sur la perception (service), l’acceptabilité (innovation) et les représentations (prévention) au sens large, ambitionnent de faciliter le passage du prototype à l'application et à l'aboutissement « produit » dans l'espace public.

Annonce

Présentation

Ce recrutement post-doctoral s’inscrit dans un projet de recherche porté et financé par plusieurs laboratoires d’Aix-Marseille Université, le CNRS et le secteur privé.

Le post doc proposé est rattaché au LSIS AMU.

Le Word Package 7  porté par le LSIS a pour objectif de répondre à la question de l’acceptabilité psychologique et sociale d’un service de e-santé.

Il s’agira 1) d’analyser les données préexistantes sur un tel service, sous un angle psychologique à un niveau culturel et socioculturel, par l’étude des usages de dispositifs similaires ou voisins ; 2) d’interroger les perceptions et représentations actuelles sur un échantillon large (entretiens qualitatifs puis recueil quantitatif) afin de mettre au jour les ressorts de ces représentations (dimensions symboliques, affectives, idéologiques et culturelles) ; 3) de présenter une analyse fine des verrous et des freins mais également des déclencheurs, des attentes, des déterminants de l’acceptabilité et des conditions des changements d’attitude et de comportement nécessaires à l’acceptabilité d’un tel service. Ces trois points mettront à jour les ancrages sur lesquels viennent prendre appui les représentations de groupes sociaux concernés par la finalité du dispositif. Il s'agira ainsi d’éclairer les conditions d’acceptabilité et le décalage qui peut exister entre connaissances et informations « médicales » et le sens commun dans le domaine de la prévention personnelle en santé.

Responsables du projet : Serge Agostinelli et Marielle Metge, LSIS UMR 7296 CNRS.

Recherche dirigée par Lucile Salesses, Aix Marseille Université, LPS EA 849. 

Durée du contrat

9 mois à plein-temps (Janvier 2015-Septebmre 2015).

Le candidat soit avoir soutenu sa thèse depuis moins de 3 ans. 

Rémunération

Rémunération brute mensuelle  2415 € (nette mensuelle : 1960 €).

Le travail suppose une présence (et donc une résidence administrative) à Aix-Marseille. Un bureau dans les locaux du LSIS sera mis à disposition. 

Activités

Le post-doc travaillera en étroite collaboration avec le responsable de la recherche. Il-elle assurera seul-e la quasi totalité du terrain (documentation et veille bibliographique sur le sujet, recherche des terrains, recherche des partenaires, entretiens, questionnaires), l’élaboration des outils de recueil, la transcription des entretiens (aussi bien ceux réalisés par lui-elle-même que ceux réalisés par d’autres chercheurs), la saisie (éventuelle) des questionnaires sous la responsabilité scientifique de membres de l’équipe. Il-elle participera à l’analyse des données et à l’écriture d’articles issus de la recherche (y compris si il-elle le souhaite après le terme du contrat post-doctoral).

Il-elle rendra compte régulièrement au responsable de la recherche, participera aux réunions collectives, organisera son emploi du temps comme il l’entend. 

Profil

Le-la candidat-e doit avoir soutenu une thèse en psychologie, en sociologie ou en anthropologie et disposer de connaissances et d’un savoir-faire dans le domaine des représentations sociales et méthodologies associées. Le-la candidat-e devra maîtriser les cartes mentales, être capable de conduire des entretiens, avoir une expérience approfondie du travail de recherche qualitative, savoir utiliser un logiciel d'analyse de type Tropes ou Alceste.

Dans l’idéal, la thèse a été réalisée sur les thématiques de la e-santé, de la santé, de la prévention et/ou des nouvelles technologies. 

Candidature

Le-la candidat(e) doit envoyer dès que possible

  • un curriculum vitae, précisant notamment son cursus universitaire,
  • une lettre argumentant les raisons de sa candidature.

aux adresses suivantes lucile.salesses@univ-amu.fr ; serge.agostinelli@lsis.org

Lieux

  • Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • vendredi 31 octobre 2014

Mots-clés

  • usages, représentations sociales, e-santé, santé, prévention, nouvelles technologies

Contacts

  • Lucile Salesses
    courriel : lucile [dot] salesses [at] univ-amu [dot] fr
  • Serge Agostinelli
    courriel : serge [dot] agostinelli [at] lsis [dot] org

Source de l'information

  • Lucile Salesses
    courriel : lucile [dot] salesses [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat pour un projet de e-santé », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 21 octobre 2014, http://calenda.org/304373