AccueilLa Ligue française de l’enseignement et le cinéma

La Ligue française de l’enseignement et le cinéma

The French Teaching and Cinema League

L’éducation cinématographique dans le réseau de l’UFOLEIS (1945-1989)

Cinematographic education in the UFOLEIS network (1945-1989)

*  *  *

Publié le mercredi 05 novembre 2014 par João Fernandes

Résumé

Fondée par Jean Macé en 1866, la Ligue de l’enseignement fêtera en 2016 ses 150 ans. Dans ce cadre, elle a programmé en 2015 et 2016 un ensemble d’événements. Ce colloque propose d'étudier les activités d’éducation cinématographique de l’Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS) de 1945 à 1989, aussi bien en sociologie et histoire du cinéma qu’en sciences de l’éducation et de la formation.

Annonce

Présentation et argumentaire

Fondée par Jean Macé en 1866, la Ligue de l’enseignement fêtera en 2016 ses 150 ans. Dans ce cadre, elle a programmé en 2015 et 2016 un ensemble d’événements. Cette manifestation scientifique s'inscrit dans ce programme et se déroulera les 13 et 14 novembre 2015 à l’INHA.Le Centre Norbert Elias (Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, CNRS, EHESS), le CÉREP (Université de Reims Champagne-Ardenne), le Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales (Université de Lorraine) et l’Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (AFRHC) sont partenaires de ce colloque qui se propose d'étudier les activités d’éducation cinématographique de l’Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS) de 1945 à 1989, aussi bien en sociologie et histoire du cinéma qu’en sciences de l’éducation et de la formation.

Créée en 1933 par la Ligue française de l’enseignement, l’Union française des offices du cinéma éducateur laïque (UFOCEL) est plus connue sous le nom qu’elle prit en 1953 : l’Union française des oeuvres laïques d'éducation par l'image et le son (UFOLEIS). Ce réseau d’éducation populaire par le cinéma était organisé principalement par les enseignants qui animaient en dehors du temps scolaire des activités d’éducation cinématographique à l’attention des enfants et des adultes. De 1945 à 1989, la constitution du mouvement des ciné-clubs coïncida avec la démocratisation de l’enseignement dans le second degré. Durant cette période, la Ligue de l’enseignement joua ainsi un rôle majeur dans le développement de la culture cinématographique de toute une génération de cinéphiles nés pendant ou après la guerre. Aussi proposa-t-elle des activités et des outils de formation qui voulaient s’écarter à la fois d’un modèle élitiste de médiation culturelle et du cadre formel de la classe tout en demeurant exigeants en matière de transmission des savoirs.

Durant les trente années d’après-guerre, qui correspondent à l’âge d’or des ciné-clubs, l’UFOLEIS avait un rayonnement considérable puisque plus de 80 % des ciné-clubs lui étaient affiliés. À la fin des années 1950, on comptait en France une douzaine de groupements et de fédérations de ciné-clubs, dont les deux plus importantes étaient l’UFOLEIS (10 000 clubs) et la Fédération française des ciné-clubs (300 clubs). Surtout, l’UFOLEIS fut à l’initiative de nombreux dispositifs pédagogiques qui avaient pour objectif d’adapter l’action culturelle à la diversité des publics et aux mutations sociétales : télé-clubs, festivals, édition de revues, d’ouvrages sur le cinéma et de supports pédagogiques, ateliers audiovisuels, productions cinématographiques, stages de formation des enseignants. À l'heure où l'éducation artistique et culturelle (EAC) est réaffirmée comme un fondement de la politique culturelle, ce colloque ambitionne d’étudier ces divers dispositifs d’éducation cinématographique qui ont marqué l’histoire de l’éducation artistique et culturelle et qui pour autant demeurent aujourd’hui peu abordés en sociologie, en histoire, en sciences de l’information et de la communication ou en sciences de l’éducation et de la formation pour adultes. Cet état des lieux des connaissances permettra de mettre en perspective le sens donné aujourd’hui à l'introduction de l'éducation aux images dans la politique culturelle et permettra notamment de poser l'hypothèse d’une possible refondation de l’éducation populaire par l’image et le son.

Axes thématiques

Les activités d’éducation cinématographique de l’UFOLEIS de 1945 à 1989 pourront être envisagées selon quatre axes :

- AXE 1 : le rôle de l’UFOLEIS dans le développement des activités d’éducation cinématographique et dans la formation des enseignants. Seront encouragées les recherches sur les ciné-clubs (les pratiques des ciné-clubs dans leur diversité, leur implantation, l’engagement bénévole, les interactions avec les autres institutions culturelles, les cinémas ambulants). Seront aussi considérées les autres activités d’éducation et de formation à l’image et au son (les stages, les ateliers audiovisuels, les télé-clubs, les festivals). Ces activités pourront notamment être étudiées sous l’angle de leur rapport à l’histoire du système éducatif, l’établissement du statut du cinéma non commercial, la transition de l’UFOCEL à l’UFOLEIS, les relations avec les autres organisations ou encore le rapport aux autres médias.

- AXE 2 : les apports institutionnels, théoriques ou critiques des figures marquantes de l’UFOLEIS (exemples : François Chevassu, Guy Gauthier, etc.)

- AXE 3 : la production éditoriale de la Ligue de l’enseignement en matière d’éducation cinématographique (les publications de la maison d’édition EDILIG, la revue Image et son, les manuels, les fiches filmographiques, tout autre support pédagogique)

- AXE 4 : les films documentaires ou de fiction inscrits au catalogue de l’UFOLEIS ; la production interne, la réalisation et la réception des films dans le réseau de l’UFOLEIS (les productions de Citévox, l’expérience du CREPAC-Scopcolor, etc.) 

Modalités de réponse à l’appel à communication et calendrier

Les réponses à l’appel à communication devront être transmises

avant le 12 janvier 2015

dernier délai en fichier RTF aux adresses suivantes :

- Frédéric Gimello-Mesplomb : frederic.gimello@univ-avignon.fr
- Pascal Laborderie : laborderie.pascal@wanadoo.fr
- Damien Malinas : damien.malinas@univ-avignon.fr
- Léo Souillés-Debats : leossme@hotmail.com

Les propositions contiendront obligatoirement le nom de leur auteur et la mention de son rattachement institutionnel, son adresse mail, un titre et un résumé d’une page maximum. Elles devront être accompagnées d’une courte biographie (maximum 5 lignes) et de quelques références bibliographiques. 

Publication des actes

À la suite du colloque, les textes retenus pour l’ouvrage collectif devront être adressés dans leur version finale aux organisateurs au plus tard le 12 décembre 2015. 

Préprogramme 

- Durant les quatre demi-journées du colloque seront organisés des symposiums qui correspondent aux quatre sous-thématiques de recherche.

- Le vendredi 13-11-2015 en fin d’après-midi sera programmée une séance cinématographique sous forme de rétrospective du dispositif ciné-club (présentation, projection, discussion).

- Le samedi 14-11-2015 après-midi, se tiendra une table ronde autour des enjeux actuels de l’éducation cinématographique dans le contexte de l'essor de l'EAC (éducation artistique et culturelle). Deux questions seront abordées :

- l’éducation aux images et la refondation de l’éducation populaire : pour une transformation sociale ?

- le rôle de l’éducation et des pratiques artistiques dans la formation du spectateur et l’émancipation du citoyen

Comité scientifique

  • François Albéra, professeur d'Histoire et Esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, secrétaire de rédaction de 1895, Revue d'histoire du cinéma
  • Frédéric Chateigner, maître de conférences en Science politique, Université François Rabelais de Tours
  • Philippe Clément, secrétaire général de la Ligue de l’enseignement de Basse-Normandie
  • Emmanuel Ethis, professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, vice-président du Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle
  • Tony Froissart, maître de conférences en STAPS, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, professeur de Sciences de l’information et de la communication, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Pascal Laborderie, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Françoise F. Laot, professeure de Sociologie, Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Jean-Marc Leveratto, professeur de Sociologie, Université de Lorraine
  • Damien Malinas, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Jean-Paul Martin, maître de conférences en Histoire contemporaine, Université Charles de Gaulle-Lille 3
  • Fabrice Montebello, professeur d’Esthétique, Université de Lorraine
  • Roger Odin, professeur émérite de Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Daniel Sauvaget, enseignant et critique de cinéma, ancien collaborateur à La Revue du cinéma
  • Nathalie Sévilla, maître de conférences en STAPS, Université de Lorraine
  • Léo Souillés-Debats, maître de conférences en Histoire du cinéma, Université de Lorraine
  • Valérie Vignaux, maître de conférences habilitée en Études cinématographiques, Université François-Rabelais de Tours et vice-présidente de l’AFRHC.

Lieux

  • Institut national d'histoire de l'art - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • lundi 12 janvier 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Ligue française de l'enseignement, UFOLEIS, UFOCEL, éducation cinématographique, éducation populaire, éducation à l'image, ciné-clubs, cinéphile, cinéphilie

Contacts

  • Frédéric Gimello-Mesplomb
    courriel : frederic [dot] gimello [at] univ-avignon [dot] fr
  • Léo Souillés-Debats
    courriel : leossme [at] hotmail [dot] com
  • Pascal Laborderie
    courriel : laborderie [dot] pascal [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Léo Souillés-Debats
    courriel : leossme [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La Ligue française de l’enseignement et le cinéma », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 05 novembre 2014, http://calenda.org/304524