AccueilPatrick Modiano et l’archéologie du contemporain

Patrick Modiano et l’archéologie du contemporain

Patrick Modiano and the archaeology of the contemporary

*  *  *

Publié le mercredi 05 novembre 2014 par João Fernandes

Résumé

La récente attribution du prix Nobel de littérature (2014) à l’écrivain français Patrick Modiano ; laquelle suit de très près celle que s’est vu décerner J.-M. Gustave Le Clézio (2008), doit forcément être interprétée comme une consécration de la contemporanéité littéraire en français dans toutes ses mouvances et tendances, après que l’Académie suédoise a rendu pareil hommage symbolique à la modernité scripturale en la personne et écriture de Claude Simon (1985). Cet événement majeur pour le champ littéraire français s’avère l’occasion de réfléchir à l’apport singulier de l’écriture romanesque de Patrick Modiano au panorama de la fiction narrative contemporaine en langue française ; lui que l’Académie qualifie de « Marcel Proust de notre temps ».

Annonce

Argumentaire

La récente attribution du Prix Nobel de Littérature (2014) à l’écrivain français Patrick Modiano ; laquelle suit de très près celle que s’est vu décerner J.-M. Gustave Le Clézio (2008), doit forcément être interprétée comme une consécration de la contemporanéité littéraire en français dans toutes ses mouvances et tendances, après que l’Académie suédoise a rendu pareil hommage symbolique à la modernité scripturale en la personne et écriture de Claude Simon (1985).

Cet événement majeur pour le champ littéraire français s’avère l’occasion de réfléchir à l’apport singulier de l’écriture romanesque de Patrick Modiano au panorama de la fiction narrative contemporaine en langue française ; lui que l’Académie qualifie de « Marcel Proust de notre temps ».

Écrivain à la biographie singulière et tourmentée, et aux racines métisses et plurielles, Modiano porte en lui un potentiel imaginaire et identitaire dont se nourrit tout un pan de la littérature contemporaine, et qui reflète un souci et une condition incontournables du temps présent.

Qui plus est, son œuvre, à l’instar de son parcours personnel, porte un regard aiguisé sur l’histoire familiale, d’une part ; et, d’autre part, sur l’Histoire collective du XXème siècle, plus précisément la Deuxième Guerre mondiale, la Collaboration, la Déportation et la Shoah ; et s’inscrit de ce fait dans une perspective post-mémorielle, prolifique dans la fiction contemporaine.  

Il s’agit dès lors de relire et d’interroger un corpus fictionnel riche et varié, de La place de l’Étoile à Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, en passant par Rue des Boutiques obscures ou encore Fleurs de ruine, pour ne citer que ceux-ci.

Dans ce sens, nous proposons aux chercheurs que la poétique de Patrick Modiano, mais aussi les questions thématiques, critiques et culturelles qu’elle ne manque pas de soulever, intéressent et interpellent, une journée de réflexion autour des axes transversaux suivants:

  • Patrick Modiano : écrivain et témoin ;
  • Patrick Modiano et l’autofiction ;
  • L’Histoire revisitée par Patrick Modiano : fiction et post-mémoire ;
  • Patrick Modiano et le roman familial ;
  • L’écriture modianienne : perspective comparatiste.

Langues des communications

Français

Langues pour nos démarches

Français

Calendrier

31 décembre 2014 : date limite pour présenter des propositions de communication (20 minutes maximum) (résumé de 200 mots).

15 janvier 2015: date limite pour la réponse de l’organisation

01 mars 2015 : programme définitif

Envoi des propositions de communications

Les propositionsde communication seront soumises à évaluation. Prière d’indiquer l’/les axe(s) de travail retenu(s). Les communications ne dépasseront pas 20 minutes.

Afin de soumettre votre proposition de communication, sous forme d’un résumé de 150 mots accompagné d’un court CV (notice), nous vous prions de nous joindre à l’adresse électronique suivante : jalmeida@letras.up.pt . Intitulé : Modiano Porto 2015 

Organisation

  • Ana Paula Coutinho (Un. Porto)
  • Maria de Fátima Outeirinho (Un. Porto)
  • José Domingues de Almeida (Un. Porto) 

Comité scientifique

  • Ana Clara Santos (Un. Algarve)
  • Ana Paula Coutinho (Un. Porto)
  • Bruno Blanckeman (Un. Paris 3)
  • José Domingues de Almeida (Un. Porto)
  • Maria de Jesus Cabral (Un. Coimbra)
  • Maria de Fàtima Outeirinho (Un. Porto) 

Informations pratiques

La journée d'étude aura lieu les 23 et 24 avril 2015

Frais d'inscriptions

60,00€ sur place et en espèces ; un montant qui assure l’inscription, le dossier, le certificat, les pauses-café et le déjeuner.

Un dîner du colloque est prévu sur inscription.

Les textes des communications feront l’objet d’une publication en ligne dans la Bibliothèque numérique de l’Université de Porto.

Lieux

  • FLUP - Via panorâmica, s/n
    Porto, Portugal (4150-564)

Dates

  • mercredi 31 décembre 2014

Mots-clés

  • Patrick Modiano, littérature française, contemporain, fiction

Contacts

  • José Almeida
    courriel : jalmeida [at] letras [dot] up [dot] pt

URLS de référence

Source de l'information

  • José Almeida
    courriel : jalmeida [at] letras [dot] up [dot] pt

Pour citer cette annonce

« Patrick Modiano et l’archéologie du contemporain », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 05 novembre 2014, http://calenda.org/304581