AccueilAide à la mobilité de Russie, Ukraine, Communauté des États indépendants (CEI) vers la France

Aide à la mobilité de Russie, Ukraine, Communauté des États indépendants (CEI) vers la France

Support for mobility from Russia, Ukraine, CIS to France

Bourses Diderot 2015

Diderot fellowships 2015

*  *  *

Publié le jeudi 13 novembre 2014 par Elsa Zotian

Résumé

La Fondation maison des sciences de l’homme de Paris (FMSH - Programme Russie et républiques de la CEI), le Centre d’études franco-russe de Moscou (CEFR), et l’Institut français d'études sur l'Asie centrale (IFEAC) proposent des bourses de court séjour en France de deux ou trois mois aux jeunes chercheurs russes, ukrainiens, biélorusses et moldaves, d’Asie centrale et du Caucase du sud ayant soutenu leur thèse après 2007.

Annonce

Thèmes de recherche

Les candidats doivent être engagés dans des recherches de l’un des domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, études littéraires et artistiques, histoire, géographie, philosophie, sciences politiques, sociologie etc.). La majorité des bourses seront attribuées à des projets de recherche sur des thématiques générales, toutefois, certaines bourses seront réservées à des chercheurs travaillant sur les thèmes suivants :

  • Les élites politiques, les processus de démocratisation et la société civile dans le Caucase et en Asie Centrale ;
  • Les acteurs régionaux (Iran et Turquie) au Caucase et en Asie Centrale ;
  • Les politiques de la Russie au Caucase du sud et en Asie Centrale (instruments d'action, politiques bilatérales, initiatives régionales) ;
  • L’histoire des mouvements sociaux en Asie Centrale : histoire orale et enquêtes sociologiques des mobilisations collectives sous la perestroïka et depuis les indépendances

Critères d'éligibilité

  • Pour pouvoir présenter leur candidature, les chercheurs doivent être ressortissants de l’un des pays suivants : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine et être rattachés à un établissement d'enseignement supérieur de recherche / institut de recherche d’un de ces pays.
  • Ils doivent être titulaires d’un doctorat (thèse de "kandidat"). La thèse (« kandidat ») doit avoir été soutenue après 2007.
  • Il n’y a pas de limite d’âge.

Description de l'offre

Ces bourses de recherche sont destinées à soutenir des travaux en France : enquêtes de terrain, travail en bibliothèques et archives.

La bourse est attribuée pour une durée de deux ou trois mois et comprend une enveloppe de 1500 euros par mois destinée à couvrir les frais de transport et de séjour.

En outre, la FMSH, le CEFR et l’IFEAC assurent leur aide pour l'obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique (aide pour trouver un logement, lettres pour les bibliothèques, identification d’un laboratoire d’accueil et autre).

Modalités de candidature et calendrier

Les postulants sont invités à envoyer leur dossier de candidature, composé des pièces suivantes :

  • Les formulaires disponibles sur le site de la FMSH
  • Deux lettres de recommandation (dont l’une du laboratoire d’accueil s’il est identifié)
  • Un exposé de 10 000 signes maximum(espaces et notes compris) composé de :
    • la problématique et les objectifs de leur projet de recherche
    • une bibliographie
    • le détail du programme de leur séjour de terrain (lieux et institutions à visiter, contacts).

Les dossiers peuvent être présentés en français ou en anglais. Les dossiers rédigés en russe seront acceptés sous réserve de fournir un résumé de 3000 signes en français ou en anglais.

Dans un souci de compatibilité, nous prions les candidats d’utiliser la police Arial, taille 12, et d’envoyer toutes les pièces de dossier dans un fichier Word.

Les dossiers des ressortissants russes, ukrainiens, biélorusses et moldaves, sont à envoyer au Centre franco-russe (centre-fr@centre-fr.net) et à la FMSH (mfanjat@msh-paris.fr).

Les dossiers des ressortissants issus des pays d’Asie centrale sont à envoyer à l’Institut français d'études sur l'Asie Centrale (IFEAC) (ifeacd@gmail.com) et à la FMSH (mfanjat@msh-paris.fr).

Les dossiers des ressortissants issus des pays du Caucase du sud sont à envoyer à la FMSH (mfanjat@msh-paris.fr).

Date limite de soumission des candidatures : 31 décembre 2014

Les résultats seront communiqués aux postulants début février 2015.

Le séjour devra démarrer au plus tard le 15 novembre 2015.

Le CEFR, l’IFEAC et la FMSH demandent aux chercheurs dont les projets auront été retenus de fournir un working paper dans les trois mois suivant leur retour qui sera publié sur leurs sites.

Conditions de sélection

La sélection se fait sur dossier et sur une base concurrentielle
Chaque candidature est évaluée par des experts issus des institutions concernées, FMSH/CEFR, FMSH/IFEAC, ainsi que par des experts indépendants français et étrangers

Les dossiers seront évalués au regard des critères suivants :

  • les compétences scientifiques et le CV académique
  • la qualité et la faisabilité du projet scientifique
  • la pertinence du terrain des recherches (la France) au regard du projet
  • les lettres de recommandation

Lieux

  • Fondation Maison des sciences de l'homme - 190 avenue de France
    Paris, France (75006)

Dates

  • mercredi 31 décembre 2014

Mots-clés

  • Russie, Communauté des États indépendants, Ukraine, élites politiques, processus de démocratisation, la société civile, Perestroïka

Contacts

  • Marion Fanjat
    courriel : mfanjat [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Marion Fanjat
    courriel : mfanjat [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Aide à la mobilité de Russie, Ukraine, Communauté des États indépendants (CEI) vers la France », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 13 novembre 2014, http://calenda.org/304920