AccueilLe corps de la démesure. Modifications corporelles et explorations médico-sportives

Le corps de la démesure. Modifications corporelles et explorations médico-sportives

The bodies of excess. Corporeal modifications and medico-sporting explorations

Atelier dans le cadre du IIe congrès international de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie

Workshop in the framework of the 2nd international congress of the Association française d’ethnologie et d’anthropologie

*  *  *

Publié le vendredi 24 octobre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

L’être humain comme animal social perfectible et être de désir a une tendance à la démesure et à l’excès. Celle-ci témoigne du meilleur et du pire et s’exprime à travers différents phénomènes. Un des plus remarquables aujourd’hui concerne la préoccupation pour le corps de l’homme lui-même dans une volonté à la fois de l’affirmer comme expression de soi, de l’améliorer, de l’augmenter et de le transformer. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un corps mais aussi d’être un corps, d’être son corps, à la fois donnée biologique et expression construite de soi. Cette question trouve aujourd’hui une résonnance intense.

Annonce

Argumentaire

L’être humain comme animal social perfectible et être de désir a une tendance à la démesure et à l’excès. Celle-ci est à la fois une promesse et une menace. Elle témoigne du meilleur et du pire et s’exprime à travers différents phénomènes. Un des plus remarquables aujourd’hui concerne la préoccupation pour le corps de l’homme lui-même dans une volonté de l’affirmer comme expression de soi et dans un souci de l’améliorer, de l’augmenter et de le transformer. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un corps mais aussi d’être un corps, d’être son corps, à la fois donnée biologique et matière construite, expression de soi et des conditions sociales et culturelles de soi. Cette question trouve aujourd’hui une résonnance intense, tant dans les sensibilités collectives et les dynamiques individuelles que dans le champ de la médecine et des sciences de la vie comme dans celui des sciences sociales qui s’en font l’écho. L’individu contemporain s’identifie à son corps et à son apparence, façon d’exprimer la montée en puissance du sujet dans nos sociétés. La croyance selon laquelle le corps serait la « vérité » de la personne est plus que jamais partagé d’où l'exploration en tout sens dont il est l’objet : expériences et idéologie du dépassement de soi, logique de la performance et de l’optimisation, dopage, drogues, pratiques ascétiques, recherche d’ivresse, de vertige et d'extase, production pharmacologique de soi, diététique, chirurgie esthétique, greffes, prothèses, implants, pratiques et techniques biomédicales (médecine régénérative, clonage, procréation et naissance médicalement assistée, changement de sexe, transitoire ou définitif), etc. Ce sont les figures et les pratiques concrètes de cette production et transformation corporelle que cet atelier se propose de traiter à travers deux champs principaux de son exploration contemporaine : le sport et la santé.

Le sport se présente comme un véritable laboratoire d’analyse des transformations corporelles contemporaines et le sport de haut niveau en particulier comme un atelier de la performance et comme un processus de rationalisation instrumentale du corps humain. Le quotidien des athlètes est soumis à l’idéologie du dépassement de soi qui se caractérise par une logique de la performance et de l’optimisation. Du côté de l’entretien physique et de l’injonction médicale à faire de l’exercice se joue aussi un culte du corps dont l’idéologie promet le bonheur par le biais d’une certaine disposition mentale et affective préconisée par des techniques du corps et de transformation de soi.

Quels sont les liens entre santé et performance aujourd’hui ? Comment s’ajustent santé, médecine, sport, bien-être, développement personnel, bonheur ? Au-delà de l’homme réparé comment envisager la question de la santé de l’homme augmenté ? La santé est-elle un processus naturel renvoyant à la normativité du corps et des processus biologiques ou bien est-elle toujours dépendante des normes sociales et culturelles propres à une société à un moment historique donné ? Quelles sont les dimensions subjectives des transformations corporelles comme expérience individuelle ? Qu’en est-il de l’identité des personnes qui subissent des modifications corporelles et participent aux explorations médico-sportives? Quel est leur impact sur les théories des composantes de la personne ?

Comment en est-on venu, peu à peu, à faire du corps l’expression même de notre identité ? Quels sont les expériences, les procédés techniques, les cadres juridiques et moraux qui permettent de déplacer les limites du corps ? Quels sont les matières, les produits et matériaux utilisés dans les transformations corporelles ? Quels sont les négociations, les déplacements et les franchissements des « frontières » du corps aujourd’hui ? Autant de questions à traiter  à l’aide de données empiriques et d’enquêtes portant sur l’analyse de pratiques effectives.

Au final, cet atelier vise à réfléchir aux renouvellements contemporains qui ont affecté les pratiques, les usages et les représentations du corps humain dans leur rapport à l’identité, à la performance, à la santé et au devenir physique.

Le congrès se tiendra du 29 Juin au 2 Juillet 2015 à l'université Toulouse-Jean Jaurès, Campus du Mirail, Toulouse

Modalités de soumission des propositions

Les propositions de communication (3000 signes maximum, espaces compris) présenteront l’objet de la recherche, le questionnement et la problématique, le terrain, les catégories et la méthodologie utilisée pour le recueil des données (ou à défaut, les corpus systématiques de sources si ce travail n’est pas lié à un terrain).

Les propositions comprendront les éléments suivants dans l’ordre d’apparition :

  • Nom, prénom du / des auteur-e-s
  • Statut et institution de rattachement
  • Adresse mail
  • Titre de la communication
  • Proposition de communication (3000 signes maximum espaces compris)
  • 5 mots clés
  • Titre et résumé de la proposition (1500 signes maximum espaces compris), résumé appelé à figurer dans le volume édité pour le congrès et à déposer sur le site.

Elles devront parvenir à la fois à :

  • Gilles Raveneau (gilles.raveneau@mae.u-paris10.fr) sous fichier word ou rtf  
  • et être déposé sur le site du congrès sous la forme du résumé (1500 signes) en utilisant le formulaire individuel à disposition sur le site, en indiquant le nom de l’atelier dans lequel s’inscrit votre proposition (Le corps de la démesure).

au plus tard pour le 15 novembre 2014.

Les propositions seront sélectionnées en fonction de leur pertinence vis-à-vis de l’atelier, de la qualité scientifique et de l’originalité du matériau empirique mobilisé. Elles feront l’objet d’une relecture par deux membres du comité scientifique et par le responsable de l’atelier. Les réponses aux propositions reçues seront envoyées mi-janvier 2015. Les résumés (1500 signes) des propositions acceptées figureront dans le volume édité pour le congrès.

Merci de bien vouloir :

  • 1- indiquer en objet de votre message : Congrès AFEA-proposition atelier Corps
  • 2- nommer votre fichier de la façon suivante : nomprénom-CI-Afea

Modalités de dépôt

 Sur le site du congrès : http://demesure.sciencesconf.org

  1. Allez dans « espace connecté », puis dans « créer un compte » (en bas à gauche, en gris clair)
  2. Entrez votre adresse mail, créer un identifiant et un mot de passe, puis remplissez les informations demandées. Vous avez ainsi créée votre compte.
  3. Vous recevrez la confirmation sur votre messagerie. Cliquez sur le lien de confirmation.

Attention : Si vous avez déjà un compte sciencesconf. (autre colloque), les identifiants et le mot de passe restent les mêmes !

  1. Retournez sur le site Demesure.sciencesconf et identifiez-vous.
  2. Allez dans « dépôt » (à gauche en gris clair). Ouvrir le fichier pdf : « modèle dépôts Afea 2015 » comprenant tous les types de dépôts (communication individuelle, atelier, ou table ronde) et choisissez celui qui vous convient.
  3. Remplissez-le et enregistrez-le sur votre ordinateur en le nommant : nomprénom- (CI-Afea2015, AT-… ou TR…)
  4. Cliquez sur « déposer un résumé »
  5. Rentrez : Titre, type (choisissez dans menu déroulant) et mots-clefs.
  6. Cliquez sur « Etape suivante ». Vérifiez que la case intervenant soit bien cochée,  votre nom doit apparaître dans Auteur.
  7. Cliquez sur la  ligne en bleu « Ajouter une affiliation ».
  8. Cliquez sur « Etape suivante », puis sur « résumé » et téléchargez votre modèle de dépôt enregistré sur votre ordinateur en pdf.
  9. Cliquez sur « déposer ». Le message « Votre soumission a bien été prise en compte » s’affiche et vous recevrez confirmation sur votre messagerie.

Coordinateur

Gilles Raveneau, Université de Paris Ouest Nanterre, LESC.

Comité scientifique

  • Michel Agier, Directeur d’études, EHESS et Directeur de recherche, IRD
  • Jean-Pierre Albert, Directeur d’études, EHESS
  • Catherine Alexander, Professeur, Durham University, UK
  • Irène Bellier, Directrice de recherche, CNRS
  • Chantal Bordes-Benayoun, Directrice de recherche, CNRS
  • Lucien Castaing-Taylor, Professeur, Harvard University
  • Manuela Carneiro da Cunha, Professeur émérite, University of Chicago
  • Barbara Glowczewski, Directrice de recherche, CNRS
  • Michael Houseman, Directeur d’études, EPHE
  • Denis Laborde, Chargé de recherche, CNRS
  • Anita Lundberg, Senior Lecturer, James Cook University, Singapour
  • Marc Piault, Directeur de recherche honoraire, CNRS
  • Ana Maria Rivas Rivas, Professeur, Université Complutense, Madrid
  • Susan Rogers, Professeur, New York University
  • Martine Segalen, Professeur émérite, Université Paris Ouest Nanterre
  • Amalia Signorelli, Professeur émérite, Université Frederico II, Naples

Lieux

  • Université Toulouse-Jean Jaurès, Campus du Mirail - 5 allée Antonio Machado
    Toulouse, France (31)

Dates

  • samedi 15 novembre 2014

Mots-clés

  • modification corporelle, sport, santé, performance, médecine

Contacts

  • Gilles Raveneau
    courriel : gilles [dot] raveneau [at] mae [dot] u-paris10 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gilles Raveneau
    courriel : gilles [dot] raveneau [at] mae [dot] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le corps de la démesure. Modifications corporelles et explorations médico-sportives », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 24 octobre 2014, http://calenda.org/304967