AccueilTechniques du son et professions de l’écoute

Techniques du son et professions de l’écoute

Sound techniques and the listening professions

*  *  *

Publié le lundi 27 octobre 2014 par João Fernandes

Résumé

Ces journées d’études se proposent d’étudier l’ensemble des pratiques spécialisées, artistiques, techniques, médicales, cliniques, scientifiques, à l’intérieur desquelles l’écoute fait l’objet d’une théorisation, d’un débat, d’une réglementation et de consignes précises, visant l’instruction, l’entraînement d’un praticien censé développer certaines compétences d’écoute pour l’exercice plus ou moins réussi de son activité. C’est donc dans la conjonction de l’histoire des arts et des sciences, de l’histoire du corps et celle des techniques, que nous souhaitons créer un espace de discussion interdisciplinaire autour des professions, des métiers et, plus largement, des pratiques culturelles reposant sur une certaine forme d’acuité auditive, qu’elle soit d’ordre physiologique, perceptive ou métaphorique.

Annonce

Programme 

Jeudi 30 octobre, matinée

Présidence : Rafael MANDRESSI (CNRS/EHESS-Centre Alexandre-Koyré)

09h30 – 9h45, Introduction par André TIMPONI(EHESS/CRAL)

  • 09h45 – 10h30, Clotilde LEGUIL (Université Paris 8/École de la cause freudienne), "L’interprétation en psychanalyse avec Lacan, un art de la surprise" 
  • 10h30 – 11h15 Edith LECOURT (Université Paris Descartes/Association française de musicothérapie), "L’écoute clinique psychanalytique en musicothérapie de groupe ; le sonore dans le groupe" 

11h15 – 11h30   PAUSE

  • 11h30 – 12h15 Melissa VANDRIE (THALIM-ARIAS/BNF), "Explaining the art of auscultation: the role of textbooks and sound recordings in educating the medical ear (1950-2010)"
  • 12h15 – 13h Andrea BENVENUTO (EHESS), "Écouter les sourds"

13h00 – 14h30  PAUSE DÉJEUNER

Jeudi 30 octobre, après-midi

Présidence : Martin KALTENECKER (Université Paris 7/CERILAC) 

  • 14h30 – 15h15 Florence ENCREVÉ (Université Paris 8), "L’écoute de l’interprète en langue des signes, une pratique linguistiquement et historiquement spécifique" 
  • 15h15 – 16h00 Ana WEGNER (Université Paris 8), "L’écoute dans le travail vocal de l’acteur : la démarche de Cicely Berry" 

16h00 – 16h15   PAUSE

  • 16h15 – 17h00 Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (CNRS/THALIM-ARIAS), "Genèses conjointes d’une compétence aurale et de l’objet qui la requiert : l’écoute des archives sonores du théâtre par une nouvelle théâtrologie"

Vendredi  31 octobre 2014, matinée

Présidence : Marie-Madeleine MERVANT-ROUX (CNRS/THALIM-ARIAS)

09h30 – 09h45   ACCUEIL

  • 09h45 – 10h30 Anthony PECQUEUX (CNRS/CRESSON), "“Lire la rivière”: techniques instrumentées d’écoute d’un torrent de montagne" 
  • 10h30 – 11h15 André TIMPONI (EHESS/CRAL), "De l’amateur sans-filiste au radioélectricien : techniques du son et compétences d’écoute aux débuts de la radiophonie" 

11h15 – 11h30   PAUSE

  • 11h30 – 12h15 Christine GUILLEBAUD (CNRS/CREM-LESC), "L’ingénierie sonore du rituel : l’exemple du temple hindou"
  • 12h15 – 13h00 Carlotta DARÒ (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais), "L’aventure Philips : histoire technique et culturelle d’un objet singulier"

Lieux

  • Cité Internationale des Arts - 8, rue de l’Hôtel de Ville
    Paris, France (75004)

Dates

  • jeudi 30 octobre 2014
  • vendredi 31 octobre 2014

Mots-clés

  • histoire du corps, acoustique, archive sonore, histoire des techniques, musicothérapie, son, physiologie, audition, professions du son, technique du son, ingénierie sonore

Contacts

  • André Timponi
    courriel : andretimponi [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Julie Solviche
    courriel : julie [dot] solviche [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Techniques du son et professions de l’écoute », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 27 octobre 2014, http://calenda.org/305097