AccueilStage à l'INRA pour la mise en place d’un corpus de textes informatisé sur la thématique de la sécurité alimentaire mondiale

*  *  *

Publié le mardi 25 novembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

L'unité RiTME (Risques, Travail, Marchés, État) recrute un stagiaire en sciences sociales ou gestion de l'information et du document pour réaliser et étudier un corpus de textes sur la sécurité alimentaire mondiale. Ce stage s'inscrit dans un projet de recherche collectif sur cette thématique, et sera encadré par l'équipe de sociologues participant au projet. Apparue dans les années 1970 pour lutter contre la famine ou la malnutrition dans les pays en voie de développement, la notion de sécurité alimentaire se complexifie, enveloppe une gamme d’enjeux de plus en plus vaste, est mobilisée par des acteurs de plus en plus nombreux, et s’applique à présent à des pays développés. L’objectif de ce stage est d'identifier et cartographier les parties prenantes des politiques de sécurité alimentaire inter- ou transnationales, et d'analyser la portée de leurs controverses et leurs effets sur la redéfinition et la prise en charge collective de la sécurité alimentaire.

Annonce

Contexte

Depuis 2005 et la répétition de crises alimentaires d’ampleur internationale ou mondiale (exemples : 2005, 2007-2008, 2011), l’objectif de sécurité alimentaire est redevenu une priorité sur l’agenda politique international. Ces crises à répétition ont suscité des réformes importantes des institutions en charge du problème de la sécurité alimentaire, comme le Comité pour la Sécurité Alimentaire mondiale, accueilli par la FAO, de même que l’irruption de nouvelles institutions dans le champ de la sécurité alimentaire (G8/G20, Banque mondiale, etc.).

Apparue dans les années 1970 pour lutter contre la famine ou la malnutrition dans les pays en voie de développement, la notion de sécurité alimentaire (différente de celle de « sécurité sanitaire des aliments », food security/ food safety) se complexifie, enveloppe une gamme d’enjeux de plus en plus vaste, est mobilisée par des acteurs de plus en plus nombreux, et s’applique à présent à des pays développés. Elle est aussi vivement critiquée par des acteurs qui tentent de construire des modèles alternatifs pour les politiques alimentaires (« souveraineté alimentaire », « droit à l’alimentation »).

L’objectif de ce stage est de contribuer à une enquête collective sur la sécurité alimentaire mondiale. Il visera à identifier et cartographier les parties prenantes des politiques de sécurité alimentaire inter- ou transnationales, à analyser la portée de leurs controverses et leurs effets sur la redéfinition et la prise en charge collective de la sécurité alimentaire. Le stagiaire sera accueilli dans l’unité RiTME de l’INRA et encadré par deux sociologues animant ce programme de recherche. 

Description du stage

L’objectif du stage est de mettre en place un corpus de textes informatisé sur la thématique de la sécurité alimentaire mondiale. Ce corpus rassemblant aussi bien des articles de presse que des textes produits par les institutions internationales ou des mouvements sociaux servira d’outil de travail pour un groupe de chercheurs en sciences sociales étudiant les politiques de sécurité alimentaire.

Le stagiaire (h/f) aura recours aux méthodes d’analyse de corpus (construction et traitement des données) et mobilisera des approches sociologiques (sociologies des sciences, sociologie politique, etc.) et/ou des sciences de l’information et de la communication. La valorisation des matériaux d’enquête peut faire l’objet du  mémoire de Master ou rapport de stage.

Profil recherché

  • Etudiants en M1 ou M2
  • Maîtrise des outils de l’analyse documentaire / analyse de corpus
  • Maîtrise du français et de l’anglais
  • Une connaissance des méthodes d’enquête en sciences sociales serait appréciée
  • Avoir un intérêt ou une expérience dans l’un des domaines suivants serait apprécié : agriculture, alimentation, presse et médias

Ce stage est ouvert à des étudiant(e)s suivant une formation en M1 ou M2 en sciences sociales (sociologie, histoire, science politique) ou en gestion de l’information et du document.

Le stage doit s’inscrire dans le cadre de la formation universitaire.

Conditions de candidature

Pour soumettre sa candidature, l’étudiant(e) doit envoyer :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV

À : Antoine de Raymond (antoine.deraymond@ivry.inra.fr) et Vincent Cardon (cardon.v@gmail.com)

avant le 20 décembre 2014

Conditions d'emploi et de rémunération

Le stagiaire (h/f) sera hébergé dans les locaux de l’INRA, Unité RiTME, à Ivry-sur-Seine.

Le contrat de stage est de six mois, à réaliser entre février et août 2015 (en fonction des périodes de stage de l’institution de rattachement du stagiaire).

Le stage est indemnisé selon le barème administratif correspondant (436,05 € par mois). L’abonnement mensuel au Pass Navigo est indemnisé à hauteur de 50 %.

Catégories

Lieux

  • 65, Boulevard de Brandebourg
    Ivry-sur-Seine, France (94205)

Dates

  • samedi 20 décembre 2014

Mots-clés

  • corpus, sécurité alimentaire

Contacts

  • Antoine Bernard de Raymond
    courriel : antoine [dot] deraymond [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Source de l'information

  • Antoine Bernard de Raymond
    courriel : antoine [dot] deraymond [at] ivry [dot] inra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Stage à l'INRA pour la mise en place d’un corpus de textes informatisé sur la thématique de la sécurité alimentaire mondiale », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 25 novembre 2014, http://calenda.org/306562