AccueilJeanne d'Arc en histoire et en musique

*  *  *

Publié le mercredi 26 novembre 2014 par João Fernandes

Résumé

Le colloque Jeanne d’Arc en histoire et en musique qui s’organise en deux volets sur deux années (2014 et 2015) rassemble historiens, littéraires, musicologues et musiciens pour présenter les différents aspects de cette relation. La seconde partie, qui se tiendra le 25 avril 2015, souhaite présenter la musique de l’époque de Jeanne : la musique, qui revêt des formes différentes, participe à la construction de la société médiévale, et accompagne Jeanne d’Arc tout au long de son épopée. Le colloque souhaite restituer l’atmosphère musicale du début du XVe siècle, héritier des évolutions du XIVe siècle : début de la musique profane et développement de la polyphonie. Le colloque consacrera une part importante aux musiques de cours et d'église mais s’ouvre aussi aux autres lieux et formes de la musique que pouvait entendre le peuple ainsi qu’à l’iconographie et aux instruments d’époque.

Annonce

Argumentaire

Le Conseil général des Vosges et l’Université de Lorraine organisent conjointement depuis plusieurs années des colloques et journées d’études sur le site départemental de la maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle.

Personnage historique, connu dans le monde entier, Jeanne d’Arc a marqué son époque, influencé et inspiré les hommes à travers le temps. Les relations entre le personnage et le domaine des arts se sont développées et intensifiées à partir du XIXème siècle. De nombreux artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, auteurs …) inspirés par le personnage et son épopée, ont participé à la création et au développement du mythe johannique.

Le colloque Jeanne d’Arc en Histoire et en Musique qui s’organise en deux volets sur deux années (2014 et 2015) rassemble historiens, littéraires, musicologues et musiciens pour présenter les différents aspects de cette relation.

Dans la première partie, qui s’est tenue le 3 juin 2014, avait porté sur la manière dont le personnage de Jeanne d’Arc avait pu inspirer les musiciens des XIXe, XXe et XXIe siècles et sur image ceux-ci en avaient donné. Autrement dit comment la musique a-t-elle contribué au développement du mythe johannique ?

La seconde partie du colloque, qui se tiendra le 25 avril 2015, souhaite présenter la musique de l’époque de Jeanne : la musique, qui revêt des formes différentes, participe à la construction de la société médiévale, et accompagne Jeanne d’Arc tout au long de son épopée. Le colloque souhaite restituer l’atmosphère musicale du début du XVe siècle, héritier des évolutions qui ont marqué le monde de la musique au cours du XIVe siècle : début de la musique profane et développement de la polyphonie. Depuis quelques années, beaucoup d’études ont en effet été consacrées à la vie musicale à la cour de France ou à celle de Lorraine, et plus encore dans celles de Bourgogne et d’Angleterre. Les travaux ont plus particulièrement porté sur les institutions musicales, le répertoire et les carrières des compositeurs et musiciens. Le colloque consacrera une part importante à ces musiques de cours et à la musique religieuse, notamment celles des cathédrales, et plus spécialement celle donnée à l’occasion du sacre de Charles VII, mais s’ouvre aussi aux autres lieux et formes de la musique que pouvait entendre le peuple (chansons de toile, chants populaires ou chants de fêtes souvent connus par des mises par écrit postérieures, ainsi que chants pouvant accompagner les représentations des mystères joués dans les villes), ainsi qu’à l’iconographie de la musique au XVe siècle et aux formes et sons des instruments d’époque.

Axes thématiques

Le colloque Jeanne d’Arc en Histoire et en Musique, placé sous la direction conjointe de Catherine Guyon (Maitre de conférences en histoire médiévale, Université de Lorraine) et Nadège Taureau (responsable adjointe du site de Domremy, en charge de la conservation) est divisé en deux volets :

  • La musique inspirée par Jeanne d’Arc
  • La musique de l’époque de Jeanne d’Arc

Cette deuxième journée, objet de l’appel à communication, consacrée à la musique à l’époque de Jeanne d’Arc, sera organisée le samedi 25 avril 2015 de 9 à 18h, sur le site départemental de la Maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy-la-Pucelle (88).

Les communications doivent s’inscrire dans la thématique de la deuxième journée et à l’argumentaire ci-dessus et des propositions de communication correspondant à l’un des axes de recherche suivant seraient très appréciées :

  • L’iconographie musicale
  • Les chants en milieu rural et urbain (connus par des mises par écrits du XVIe siècle)
  • Les instruments de musique du début du XVe siècle
  • La musique à la cour d’Angleterre

Calendrier 

1er décembre 2014 : remise des propositions

5 décembre 2014 : sélection des communications retenues

20 janvier 2015 : Délai pour le dépôt des textes pour les Actes

25 avril 2015 : Colloque + publication des Actes

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les contributeurs-trices peuvent envoyer leurs propositions de communications par courriel aux adresses suivantes : ntaureau@cg88.fr et catherine.guyon@univ-lorraine.fr. Les communications pourront être présentées par une ou plusieurs personnes (20 minutes de présentation + 10 minutes de discussion) et accompagnées de chants ou d’interprétations musicales. Les propositions devront être présentées de la manière suivante :

  • une première page comportera les noms, affiliation, courriel, téléphones, adresse postale des chaque contributeur.
  • une deuxième page le titre et un résumé de 15 lignes

Pour être publiés dans les Actes du Colloque, les textes des communications acceptées devront être envoyés au plus tard le 20 janvier 2015. Seuls les contributeurs présents aux colloques peuvent prétendre à être publiés dans les Actes. Les Actes du Colloque seront publiés dans un numéro spécial des Annales de l’Est

Comité scientifique  

  • Patrick DEMOUY, Professeur émérite en histoire médiévale, Université de Reims
  • Julie DERAMOND, Docteur en histoire contemporaine, ATER en Sciences de l’information et de la communication, membre du LERASS (EA 827), équipe MICS.
  • Yves FERRATON, Professeur de musicologie, Université de Lorraine, CRULH
  • Catherine GUYON, Maitre de conférences en histoire médiévale, Université de Lorraine, CRULH
  • Damien PARMENTIER, Docteur en histoire médiévale,  directeur adjoint des services au Conseil général des Vosges, Vice-président de la Société philomatique des Vosges
  • Nadège TAUREAU, Responsable adjointe du site de Domremy, en charge de la conservation

Lieux

  • site départemental de la Maison natale de Jeanne d’Arc
    Domrémy-la-Pucelle, France (88)

Dates

  • samedi 25 avril 2015

Mots-clés

  • musique, jeanne d'arc, histoire, femme, musicologie

Contacts

  • Angèle Temoin
    courriel : angele [dot] temoin [at] univ-lorraine [dot] fr

Source de l'information

  • Angèle Temoin
    courriel : angele [dot] temoin [at] univ-lorraine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Jeanne d'Arc en histoire et en musique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 26 novembre 2014, http://calenda.org/307176