AccueilPanel interdisciplinaire « anthropology and heritage studies »

Panel interdisciplinaire « anthropology and heritage studies »

Conférence annuelle de l'ASA (Association of Social Anthropologists of the UK and Commonwealth), 13-16 avril 2015, Exeter

*  *  *

Publié le mercredi 26 novembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Ce panel a pour objectif de réunir des chercheurs d’horizons disciplinaires et professionnels différents (anthropologie, archéologie, cultural studies, muséologie, métiers du patrimoine...) afin de mener une réflexion interdisciplinaire sur les collaborations et fertilisations théoriques et méthodologiques entre l’anthropologie et les heritage studies. Nous nous interrogerons également sur l'impact de nos recherches sur les publics, les perceptions et les savoirs indigènes, les politiques institutionnelles, et sur l'engagement social et éthique des chercheurs.  

Annonce

Argumentaire

En tant que discipline fondée sur les concepts de culture et d’identité, l’anthropologie a une longue tradition ethnographique en lien avec les sites et objets patrimoniaux, et leurs relations avec les questions de mémoire, d’appartenance, d’identité et de savoir indigène. Au cours de ces dernières décennies, le patrimoine a de plus en plus mobilisé l’attention de chercheurs aux approches disciplinaires variées, dans un contexte d’intensification et de diversification des pratiques patrimoniales par les acteurs étatiques et non-étatiques.

L’objectif de ce panel est de rassembler des chercheurs d’horizons disciplinaires et professionnels divers comme l’anthropologie, l’archéologie, les études culturelles, les études muséales et les métiers curatoriaux, dans le but de favoriser les échanges interdisciplinaires et d’explorer les frontières mouvantes entre l’anthropologie et les études sur le patrimoine. Quelles formes peuvent prendre les collaborations interdisciplinaires et celles entre les chercheurs et les professionnels du patrimoine ? Comment les chercheurs et particulièrement les anthropologues s’engagent-ils dans l’interdisciplinarité, que ce soit dans la gestion du patrimoine, les pratiques muséales et les politiques du patrimoine ? Comment les collaborations innovantes intra et extra universitaires et l’utilisation des nouvelles technologies dans la gestion du patrimoine influencent-elles les méthodes de recherche et l’élaboration théorique ? Quel est l’impact de nos recherches sur les publics, les perceptions et capacités d’action indigènes, la gestion et les politiques institutionnelles du patrimoine ? Comment nous situons-nous à l’intérieur de ces champs de pratiques et de pouvoir ? Dans quelle mesure devrions-nous développer de nouveaux rôles et de nouveaux engagements ?

Nous invitons des propositions de communication qui abordent de manière critique ces questions ou qui portent plus largement sur l’interdisciplinarité, les innovations de recherche, et les nouveaux rôles et engagements dans le champ des études sur le patrimoine.

Organisation du panel et évaluation des propositions

Stephanie Anna Loddo

Iris, EHESS, Paris

stephanie.loddo@ehess.fr

Conditions de soumission

Les propositions de communication doivent être déposées via le site internet de la conférence à l’adresse suivante : http://www.nomadit.co.uk/asa/asa2015/panels.php5?PanelID=3384 et doivent comporter :

  • un titre
  • le nom et l’adresse email du ou des auteurs
  • un court résumé de moins de 300 caractères
  • un long résumé de moins de 250 mots

Date limite d’envoi des propositions : avant le 1er décembre 2014 minuit.

Lieux

  • Exeter, Grande-Bretagne

Dates

  • lundi 01 décembre 2014

Mots-clés

  • heritage studies, patrimoine, interdisciplinarité

Contacts

  • Stéphanie Anna Loddo
    courriel : stephanie [dot] loddo [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphanie Anna Loddo
    courriel : stephanie [dot] loddo [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Panel interdisciplinaire « anthropology and heritage studies » », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 26 novembre 2014, http://calenda.org/307280