AccueilLes relations professionnelles à l’épreuve des pratiques, des lois et du contexte économique

ColloqueEurope

Dates

Catégories

*  *  *

Publié le mercredi 26 novembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

L’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprise (REPONSE) menée en 2011 fournit pour la quatrième fois en France une photographie des relations sociales dans les établissements. Réalisée dans plus de 4 000 établissements comptant au moins 11 salariés, représentatifs du secteur marchand non-agricole, elle permet de croiser les points de vue des acteurs en interrogeant à la fois un représentant de la direction, un représentant du personnel et un échantillon de salariés.

Annonce

Argumentaire

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) organise un colloque sur les problématiques couvertes par cette enquête, afin de dresser un état des lieux des relations sociales en France, en lien avec les évolutions législatives et les évolutions économiques de ces dix dernières années.

S’adressant aux chercheurs du champ des relations professionnelles, aux représentants des organisations syndicales et patronales, aux directions des ressources humaines et des relations sociales, aux représentants syndicaux et élus du personnel, et aux agents des administrations concernés par ces problématiques, ce colloque a l’ambition de confronter divers points de vue sur l’entreprise et les relations sociales au travail. Les intervenants présenteront leurs travaux, issus d’exploitations statistiques des données de l’enquête, mais aussi d’entretiens avec les acteurs sociaux des établissements menés postérieurement à l’enquête. À l’issue de chaque session, l’assistance sera invitée à réagir aux exposés.

La première session sera consacrée aux représentants du personnel dans les établissements, en mettant en lumière leurs caractéristiques, leurs registres d’action et leurs difficultés, notamment en matière d’évolution salariale. La deuxième session s’intéressera aux modes de relations professionnelles selon deux axes d’études spécifiques : le positionnement des établissements dans les chaînes de sous-traitance et leur organisation productive. Dans une troisième session seront étudiées les politiques d’ajustement mises en place lors de la crise de 2008-2009, en fonction des modes de relations sociales pratiqués dans les établissements. La quatrième session dressera un état des lieux de la négociation d’entreprise en France et de ses évolutions récentes. Le colloque se terminera par une table ronde réunissant représentants des organisations patronales et syndicales, le Directeur général du travail et le Directeur de l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires). Cette table ronde sera animée par Antoine Lyon-Caen, juriste spécialisé en droit du travail.

Programme

08h30

Accueil - café

09h15 : Introduction par François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social

09h45 - 11h15

Session 1 : Présence syndicale, activité des IRP et difficultés d’exercice des mandats

Modérateur : Jacques Freyssinet, Centre d’études de l’emploi (CEE),

  • Les représentants du personnel dans les établissements : qui sont-ils et que font-ils ? Mathilde Pak et Maria-Teresa Pignoni, Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares)
  • Les institutions représentatives du personnel  en temps de crise : autonomie, articulation et registre d’action, Elodie Béthoux et Arnaud Mias, Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHE)
  • Les employeurs face aux représentants du personnel : une situation de discrimination stratégique ? Jérôme Bourdieu et Thomas Bréda, Paris – Jourdan Sciences économiques (PJSE)

Discussion avec la salle (30 min)

11h15 - 12h15

Session 2 : Les relations professionnelles dans des contextes productifs particuliers

Modérateur : Thomas Coutrot, Dares

  • Relations de sous-traitance et de travail, Corinne Perraudin et Julie Valentin, Centre d’économie de la Sorbonne (CES)
  • Formes d'organisation du travail : évolution et lien avec la santé, Thomas Amossé et Loup Wolff, CEE

Discussion avec la salle (20 min)

12h15 - 14h00 Déjeuner

14h00 - 15h00

Session 3 : Crise économique, gestion de l’emploi et conséquences sur le climat social

Modérateur : Patrick Pommier, Dares

  • Gestion d’emploi et crise : analyse comparative franco-britannique, Thomas Amossé et Christine Erhel, CEE
  • Modes d'ajustement à la crise: des relations professionnelles sous tensions, Coralie Pérez et Nadine Thévenot, CES

Discussion avec la salle (20 min)

15h00 - 16h30

Session 4 : La négociation en entreprise, entre obligations légales et contraintes économiques et sociales

Modératrice : Annelore Coury, Direction générale du travail (DGT)

  • Dialogue social ou négociation collective dans les établissements : quelques enseignements de l’enquête Réponse, cas particulier du temps de travail, Guillaume Desage et Sandra Zilloniz, Dares
  • L’articulation conflit / négociation au prisme des politiques d’entreprise et des collectifs de travail, Jérôme Pelisse et Etienne Pénissat, Printemps
  • La négociation salariale à la fin des années 2000, un renforcement de l’obligation de négocier ? Amine Naouas et Fabrice Romans, Dares

Discussion avec la salle (30 min)

16h30 - 17h45

Quelles perspectives pour l’étude des relations professionnelles et du dialogue social en entreprise ?

Animation : Antoine Lyon-Caen, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Participants : Yves Struillou (DGT), Frédéric Lerais (Institut de recherches économiques et sociales),

Marc Veyron (Medef), Agnès Le Bot (CGT), Marylise Léon (CFDT)

17h45 Fin du colloque

Catégories

Lieux

  • Salle de conférence Pierre Laroque - Ministère des Affaires sociales, 14 avenue Duquesne
    Paris, France (75007)

Dates

  • mardi 09 décembre 2014

Mots-clés

  • relation sociale, relation professionnelle, dialogue social, syndicat, entreprise, salarié

Contacts

  • Rocio Prados
    courriel : dares [dot] communication [at] travail [dot] gouv [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Rocio Prados
    courriel : dares [dot] communication [at] travail [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les relations professionnelles à l’épreuve des pratiques, des lois et du contexte économique », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 26 novembre 2014, http://calenda.org/307482