AccueilViolences au sein des organisations du secteur sanitaire et social

Violences au sein des organisations du secteur sanitaire et social

Violence in health and social sector organisations

*  *  *

Publié le mercredi 10 décembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Depuis quelques années déjà, un discours sur la violence ou sur des violences dans le monde sanitaire et social semble monter. Au delà de l’évidente actualité du sujet, le colloque se propose d’interroger la violence dans ce secteur, sur ses fondements normatifs, culturels, professionnels et organisationnels en soulevant un certain nombre de questions essentielles à sa compréhension.  

Annonce

Argumentaire

Depuis quelques années déjà, un discours sur la violence ou sur des violences dans le monde sanitaire et social semble monter. Au delà de l’évidente actualité du sujet, le colloque se propose d’interroger la violence dans ce secteur, sur ses fondements normatifs, culturels, professionnels et organisationnels en soulevant un certain nombre de questions essentielles à sa compréhension. Pour ce faire, il conviendra d’ouvrir les questionnements, afin de déconstruire ou d’interroger les évidences que charrie le problème social tel qu’il s’impose aujourd’hui. Diverses démarches peuvent y contribuer pour éclairer trois niveaux de la réflexion.

Violences et relations de service

Le premier niveau relève de l’étude des interactions entre professionnels et usagers. Il importera ici de s’ancrer sur les difficultés effectives rencontrées au sein des établissements ou services, d’explorer les situations concrètes dans lesquelles ces difficultés prennent sens, de se référer aux contextes où elles se développent ainsi qu’aux significations que les sujets – professionnels et usagers – leur confèrent. Comment, finalement, les violences dénoncées de part et d’autre interrogent-elles les relations de service dans ce secteur ? Quels en sont les spécificités et les enjeux ?

Violences et identité professionnelle

Il s’agira également d’analyser les évolutions du travail dans ce secteur, en lien avec l’évolution des politiques sociales et l’exercice même du métier. Comment se caractérise le « cœur de métier » pour les professionnels ? En quoi ce « cœur de métier » peut-il constituer une dimension permettant d’éclairer ce que les professionnels vivent comme des violences ? On pourra ainsi interroger le lien entre violence et confrontation de cultures professionnelles spécifiques (dans le cadre, par exemple, d’un travail en partenariat) ou encore la victimation et les enjeux pour l’identité professionnelle.

Violences et organisation

Le secteur sanitaire et social est pris dans des logiques complexes, voire contradictoires : missions publiques, politiques associatives, services destinés aux bénéficiaires… Il possède des caractéristiques structurelles et culturelles qui distingue les organisations qu’il regroupe de celles s’inscrivant dans d’autres secteurs. Mais, quel que soit le secteur, toutes les organisations sont soumises aujourd’hui à des logiques de rationalisation économique et le développement de nouvelles formes de management. La logique d’acteur est fonction de l’organisation et de ce qu’elle propose aux individus. Que révèle la dénonciation de la violence par les individus (professionnels ou usagers) de l’organisation (établissement ou service), et plus précisément de la façon dont chaque organisation résout ou exacerbe les tensions et les contradictions à l’intérieur et vis-à-vis de l’environnement extérieur.

Cet appel à communication s’adresse aux chercheurs de différentes disciplines susceptibles d’éclairer le phénomène à partir de ces différentes dimensions, la sociologie, la psychologie, les sciences de gestion, les sciences politiques, l’économie, l’histoire ou encore le droit. Il s’adresse également aux professionnels et responsables d’organisation dans le secteur sanitaire et social pouvant rendre compte de leur expérience, de leur analyse de situations problématiques et également d’innovations.

Modalités de soumission

Calendrier

Remise des propositions de contribution : le 5 janvier 2015 au plus tard

Sélections du comité scientifique : le 27 janvier 2015

Date du colloque : 12-13 mai 2015

Nature de la réponse souhaitée :

  • Résumé de la proposition en 400 à 500 mots ; axe retenu et titre de l’intervention,
  • Présentation de l’auteur : Nom/Prénom ; titre ou statut institutionnel ; adresse professionnelle postale et électronique ; numéro de téléphone.

Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : relation.intervenants@gmail.com

Comité scientifique

  • Christel Beaucourt, MCF en sciences de gestion, IAE de Lille, Université de Lille 1, LEM (UMR 8179 CNRS)
  • Cécile Carra (présidente), PR en sociologie, Université d’Artois, LEM (UMR 8179 CNRS)
  • Philippe Duez, MCF HDR en aménagement de l'espace et urbanisme, Université d’Artois, LEM (UMR 8179 CNRS)
  •  Didier Morel, Docteur en science de l’éducation, Directeur du site de Maubeuge ESTS Sambre-Avesnois
  • Ioan Radu, PR, Faculté de Management, Université de Bucarest
  • Fanny Vasseur, MCF HDR en droit, Université d’Artois, Ethique et procédures (EA 2471)

Comité de pilotage

  • Daniel Faggianelli, sociologue, ESPE Lille Nord de France, RECIFES (EA 4520)
  • Cécile Lanciaux, directrice de l’IFCS de Douai, Croix Rouge
  • Eric Marteau, directeur du site Lille-Métropole, ESTS

Comité d’organisation

Master Cadres du secteur sanitaire et médico-social – UFR EGASS – Université d’Artois. Coordonnateurs (M2) :

  • Francoise Aitamir
  • Maxime Cnockaert
  • Dominique Laude
  • Nathalie Marchant
  • Isabelle Plouvier

Catégories

Lieux

  • 9 rue du Temple
    Arras, France (62)

Dates

  • lundi 05 janvier 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • violence, organisation, sanitaire, médico-social

Contacts

  • Pauline Schulz
    courriel : relation [dot] information [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Pauline Schulz
    courriel : relation [dot] information [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Violences au sein des organisations du secteur sanitaire et social », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 10 décembre 2014, http://calenda.org/309472