AccueilCinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958)

Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958)

Cinemas and cinema-lovers in post-war France (1945-1958)

Colloque final du programme ANR CINEPOP50

ANR CINEPOP50 final conference program

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Publié le mardi 02 décembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Le colloque final de l'ANR Cinépop50 « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre 1945-1958 » qui aura lieu à la Maison des sciences de l’Homme d’Aquitaine, université Bordeaux Montaigne, du 10 au 12 décembre 2014.

Annonce

Argumentaire

Mercredi 10 septembre

13h30 : Accueil des participants

14h : Ouverture

  • Jean-Paul Jourdan (Président de l’Université Bordeaux Montaigne),
  • Valérie Carayol (MICA),
  • Pierre Beylot (MSHA),
  • Raphaëlle Moine (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, IRCAV, ANR CINEPOP50)

Le contexte économique et culturel

Présidence : Alain Kiyindou, Bordeaux Montaigne

  • 14h30 : Sandrine Dubouilh, Université Bordeaux Montaigne : les cinémas d'après-guerre, nouveaux modèles de lieux pour le spectacle
  • 15h15 : Emmanuel Plasseraud, Université Bordeaux Montaigne : Mise à l'épreuve d'une théorie : la réception filmique, entre phénomène collectif et expérience individuelle, au prisme de l'étude des courriers des lecteurs de revues françaises dans les années 1940-1950. 
  • 16h : Pause
  • 16h30 : Daniela Treveri Gennari, Oxford Brookes University : Post-war cinema audiences in Rome : a comparison.
  • 17h15 : Delphine Chedaleux, Université Bordeaux Montaigne : Cinéphilie ordinaire vs cinéphilie cultivée : une opposition pertinente ? L’exemple de Cinémonde (1946-1958).
  • 18h : Sarah Leahy, Newcastle University, « Les Vacances de Mlle Huguette » : Henri Jeanson, collaborateur de Cinémonde.

Jeudi 11 décembre

Les stars

Présidence : Jean-François Baillon, Université Bordeaux Montaigne

  • 9h : Gwenaëlle Le Gras, Université Bordeaux Montaigne : La genèse de la théorisation de la notion de star dans la France d’après-guerre
  • 9h45 : Ginette Vincendeau, King’s College, London University : Donnez-moi ma chance : représentation du vedettariat dans le cinéma français des années 1950
  • 10h30 : Pause
  • 11h : Camille Beaujeault, Université Panthéon Sorbonne-Paris 1: Le Diable au corps et La Chartreuse de Parme : Gérard Philipe première mouture
  • 11h45 : Alain Boillat, Université de Lausanne : Edwige Feuillère, amante puis épouse chez Claude Autant-Lara (1954/1958)
  • 12h30 : Susan Hayward, University of Exeter : Ombre et lumière : portrait de Daniel Gélin dans Cinémonde
  • 13h15 : Buffet

Les genres

Présidence : Jean-Marc Leveratto, Université de Lorraine

  • 14h45 : Raphaëlle Moine, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : Les « biopics » dans le cinéma français d’après-guerre
  • 15h30 : Myriam Juan, Université Panthéon Sorbonne-Paris 1 : Vingt ans après. Réflexions sur les remakes et nouvelles adaptations dans le cinéma français d'après-guerre
  • 16h15 : Laurent Guido, Université Charles de Gaulle-Lille 3 : La revue, un contre-modèle pour le film musical français? Autour des films de Jean Boyer
  • 17h : Pause
  • 17h30 : Pierre Beylot, Université Bordeaux Montaigne : Le film choral en France et en Italie : un genre « populaire » ?
  • 18h15 : Arnaud Cassam-Chenaï, Université Bordeaux Montaigne : les films américains sur la Seconde Guerre mondiale et leur réception en France dans l’immédiat après-guerre

Vendredi 12 décembre

Les publics en France

Présidence : Sébastien Layerle, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3

  • 9h : Geneviève Sellier, Université Bordeaux Montaigne : les réceptions ordinaires et leurs sources
  • 9h45 : Francesca Leonardi, Université de Bourgogne : « Quand est-ce qu'on verra Autant en emporte le vent ? » :Eléments de réflexion sur la popularité du cinéma américain à la Libération
  • 10h30 : Pause
  • 11h : Thomas Pillard, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 : les genres « masculins » et leurs réceptions dans Film complet
  • 11h45 : Mélisande Leventopoulos, Université Vincennes-Saint-Denis-Paris 8 : La construction cinéphilique du gender dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienne : étude comparée des cinéphilies féminines agricole, étudiante et ouvrière catholiques
  • 12h30 : Anthony Rescigno, Université de Lorraine : Du cinéma des « perdants » au cinéma des « vainqueurs »: la programmation des salles de Moselle et les pratiques spectatorielles à la Libération, après 5 ans d’annexion nazie.

13h15 : Buffet

Le goût de l’étranger

  • Présidence : Véronique Béghain, Université Bordeaux Montaigne
  • 14h45 : Camille Gendrault, Université Bordeaux Montaigne : Le goût de l'Italie, de Stendhal à Don Camillo
  • 15h30 : Daniel Biltereyst, Université de Gand : la réception et la censure du cinéma français d'après-guerre en Belgique (1945-58)
  • Pause de 15 mn
  • 16h30 : Jean-François Brieu, Université Bordeaux Montaigne : la réception des films d’Elvis Presley en France
  • 17h15 : Conclusion : Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier, co-responsables du colloque, Université Bordeaux Montaigne
  • 17h45 : clôture du colloque

Lieux

  • Salle Jean Borde - Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 10 Esplanade des Antilles
    Pessac, France (33)

Dates

  • mercredi 10 décembre 2014
  • vendredi 12 décembre 2014
  • jeudi 11 décembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • cinéma, culture populaire, France, genres, stars

Contacts

  • Geneviève Sellier
    courriel : sellier [dot] g [at] wanadoo [dot] fr
  • Gwénaëlle Le Gras
    courriel : gwenlegras [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Gwénaëlle Le Gras
    courriel : gwenlegras [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958) », Colloque, Calenda, Publié le mardi 02 décembre 2014, http://calenda.org/309498