AccueilTransition enseignement secondaire – supérieur

Transition enseignement secondaire – supérieur

The transition between secondary and superior education

Recherches et dispositifs pour la réussite des étudiants

Research and measures for students' success

*  *  *

Publié le mardi 02 décembre 2014 par João Fernandes

Résumé

Cette journée d’étude invite des spécialistes issus du monde professionnel et/ou universitaire à réfléchir et échanger sur la réussite des étudiants et plus précisément sur la question de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur. Favoriser la réussite des étudiants et surtout éviter leur abandon est un enjeu central des universités (Annoot, 2012). Cette problématique de la réussite à l’université, et plus généralement de l’enseignement supérieur, invite d’une part à faire le point sur les recherches en éducation et d’autre part à réfléchir sur l’ « efficacité » des dispositifs d’accompagnement mis en place dans l’enseignement supérieur.

Annonce

Argumentaire

Cette journée d’étude invite des spécialistes issus du monde professionnel et/ou universitaire à réfléchir et échanger sur la réussite des étudiants et plus précisément sur la question de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.

Favoriser la réussite des étudiants et surtout éviter leur abandon est un enjeu central des universités (Annoot, 2012). Cette problématique de la réussite à l’université, et plus généralement de l’enseignement supérieur, invite d’une part à faire le point sur les recherches en éducation et d’autre part à réfléchir sur l’ « efficacité » des dispositifs d’accompagnement mis en place dans l’enseignement supérieur. Et c’est ce qui animera cette journée d’étude.

Tout d’abord, qu’en est-il des politiques universitaires en termes de réussite ? Quels sont les dispositifs pédagogiques mis en place, et plus particulièrement à l’université Jean Monnet pour accompagner les étudiants vers la réussite?

Il s’agira également, et ce tout au long de cette journée, de réfléchir sur ce qui est attendu en termes de réussite des étudiants. Avoir de bonnes notes ? Valider son diplôme ? Valider son projet ? Apprendre ?

 Pour aller plus loin, la question de l’autonomie sera abordée en début de cette journée, parce qu’elle est intimement liée au processus d’apprentissage (Deci & Ryan, 2000). Un point théorique, nous permettra d’aborder cette question de la réussite à travers les processus d’autorégulation. Comprendre les mécanismes motivationnels et cognitifs qui soutiennent l’autonomie dans les apprentissages peut nous permettre d’aborder les difficultés rencontrées par les étudiants tout au long de leur cursus, et  d’appréhender l’effet des dispositifs pédagogiques sur la réussite des étudiants (Cosnefroy, 2011).

Ensuite, nous serons amenés à réfléchir à la manière d’aborder la réussite selon le cursus. Comment est-elle par exemple abordée en Institut Universitaire et Technologique ? Qui sont ces étudiants issus de ces filières, qu’attendons-nous d’eux, et comment sont-ils accompagnés vers cette réussite?

L’après-midi sera consacrée tout d’abord à la présentation de recherches qui définiront et analyseront l’effet de facteurs de réussite plus spécifiques (sentiment d’auto-efficacité, de légitimité, etc.) à travers des recherches qualitatives et/ou quantitatives (enquêtes par questionnaire, entretiens semi-directifs notamment) menées auprès d’une large population d’étudiants sur les sites de Saint-Etienne, Lyon et Grenoble notamment, dans des filières hétérogènes (universités scientifiques, sciences humaines, iut, etc.).  Puis, dans un second temps, des dispositifs de réussite seront présentés et permettront de réfléchir à la place de l’enseignant face à la réussite des étudiants.

Les éléments abordés tout au long de cette journée nous permettront finalement de discuter sur cette vaste question de la réussite dans l’enseignement supérieur avec  le regard croisé d’universitaires et de professionnels, spécialistes de cette thématique, et ce sera la conclusion de cette journée.

Programme

9h30 – Présentation de la journée

Frédéric Mole & Alexandra Leyrit (Université Jean Monnet)

  • 9H45 – L’accompagnement des étudiants vers la réussite à l'Université Jean Monnet, Jean-Luc Fugit (Vice-Président Orientation, Réussite Etudiante et Insertion Professionnelle, Université Jean Monnet)
  • 10H15 – Facteurs de réussite et d’échec dans la transition secondaire/ supérieur : que nous dit la recherche en éducation ?, Laurent Cosnefroy (Pr, Institut Français de l’Education/ Ecole Normale Supérieure de Lyon)

11H15 – pause

  • 11H30 – Favoriser le recrutement et la réussite d’˵autres bons˶: l’expérience de l’IUT Lumière, Michel Le Nir (MC, Institut Universitaire de Technologie Lumière, Université Lyon 2)

12H30 – pause-déjeuner

14H – Transition secondaire-supérieur et réussite universitaire 

  • Présentation du cadre général de la recherche, Christian Buty (MC, Institut Universitaire de Technologie, Université Lyon 1)
  • Zoom sur un des facteurs de l'autorégulation: le soutien du sentiment d'efficacité personnelle, Christian Hoffmann (MC, Université Joseph Fourier, Grenoble) 
  • Quelques facteurs de réussite dans l'enseignement supérieur : une étude exploratoire, Jean-Yves Seguy (MC, Université Jean Monnet)

15H30 – pause

15H45 – Présentation de dispositifs de réussite de l’enseignement supérieur : les enseignants : acteurs de la réussite ? , 

  • Présentation de dispositifs de formations des enseignements, Baptiste Moine (MC, Cellule d’Appui à la Pédagogie, Université Jean Monnet) 
  • Effet de la formation et de l’accompagnement sur la pratique des nouveaux enseignants et les apprentissages des étudiants, Laurent Cosnefroy & Christian Hoffmann 

Échanges élèves/étudiants et professeurs du secondaire/enseignants-chercheurs (dans le cadre du continuum bac -3/+3)

  • Alain Blanc (Chargé de mission Culture Scientifique, technique et industrielle, Université Jean Monnet)
  • Frédéric Hache (Directeur Centre Commun de langues, expression et communication, FST, Université Jean Monnet)

16H45 – Table ronde : qu’est-ce que la réussite ?

Animation :Thierry Michalot (MC, Université Jean Monnet)

  • Michel Le Nir (MC, Institut Universitaire de Technologie Lumière, Université Lyon 2)
  • Pierre Joassard (Directeur CIO – Loire)
  • Jean-Luc Fugit (Vice-Président Orientation, Réussite Etudiante et Insertion Professionnelle, Université Jean Monnet)

18H00 – Clôture de la journée

Lieux

  • AMPHI. J01, Université Jean Monnet, Campus Tréfilerie - 33, rue du 11 Novembre
    Saint-Étienne, France (42)

Dates

  • vendredi 05 décembre 2014

Mots-clés

  • réussite, université, transition, lycée, supérieur, auto-régulation, autonomie, auto-efficacité, étudiant, pédagogie

Contacts

  • Alexandra Leyrit
    courriel : alexandra [dot] leyrit [at] univ-st-etienne [dot] fr

Source de l'information

  • Alexandra Leyrit
    courriel : alexandra [dot] leyrit [at] univ-st-etienne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Transition enseignement secondaire – supérieur », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 02 décembre 2014, http://calenda.org/309518