AccueilL'intercompréhension, nouvelles perspectives pour l'apprentissage des langues

L'intercompréhension, nouvelles perspectives pour l'apprentissage des langues

Intercomprehension, new perspectives for the learning of languages

*  *  *

Publié le mardi 02 décembre 2014 par João Fernandes

Résumé

Dès 1995 la Commission Européenne a caractérisé le plurilinguisme comme un fondement de l’identité et de la citoyenneté européenne. En 2001, la Commission définissait l’Intercompréhension (IC), sous le concept de « compréhension mutuelle », comme l’un des objectifs principaux du Cadre européen commun de référence en langues (CECRL). En 2014, vingt ans plus tard, le concept d’intercompréhension a désormais trouvé sa place dans le domaine de la recherche en didactique des langues et constitue une thématique d’actualité au niveau international. En même temps, comme en témoignent les publications et les recensements, l’IC devient l’objet de nombreuses formations dans le monde entier. Cette journée d'études aura pour but de présenter diverses approches de l'apprentissage en intercompréhension : d'une part, l'approche présentielle, d'autre part l'approche distancielle et hybride et finalement les possibilités d'intercompréhension avec l'anglais, « la plus française des langues germaniques ».

Annonce

Argumentaire

Le groupe de travail « Langues » de la commission « Formation » de la Conférence de Grandes Ecoles (CGE) se réunit régulièrement depuis des années afin de traiter des questions importantes concernant l'enseignement des langues dans les Grandes Écoles d'Ingénieur et de Management.

La prochaine journée d’études organisée le Jeudi 4 décembre, de 9h à 17h à l’ENTPE de Lyon (Grande Ecole de l’aménagement durable des territoires) s’inscrit dans une démarche coopérative, visant à développer des interactions fructueuses entre les acteurs de l’enseignement supérieur, toutes filières confondues, autour de problématiques communes liées aux pratiques des établissements en termes de formation linguistique dans un environnement de travail de plus en plus international et plurilingue.

Dès 1995 la Commission Européenne a caractérisé le plurilinguisme comme un fondement de l’identité et de la citoyenneté européenne. En 2001, la Commission définissait l’Intercompréhension (IC), sous le concept de «compréhension mutuelle», comme l’un des objectifs principaux du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL). En 2014, vingt ans plus tard, le concept d’intercompréhension a désormais trouvé sa place dans le domaine de la recherche en didactique des langues (Araujo et al. 2009, Coste, 2011, Degache & Ferrão Tavares, 2011, Escudé & Janin, 2010, Robert, 2008) et constitue une thématique d’actualité au niveau international. En même temps, comme en témoignent les publications et les recensements, l’IC devient l’objet de nombreuses formations dans le monde entier.

Cette journée d'études aura pour but de présenter diverses approches de l'apprentissage en intercompréhension : d'une part, l'approche présentielle (P. Janin), d'autre part l'approche distancielle et hybride (JP. Chavagne, Helena Sá) et finalement les possibilités d'intercompréhension avec l'anglais, « la plus française des langues germaniques » (J. M. Robert).

Ces approches pédagogiques intéressent d’autant plus les formations de l’enseignement supérieur qu’il n’est pas seulement question de langues, mais de leurs qualités performatives, relationnelles, structurantes, génératives. Ces pratiques ouvrent ainsi des voies alternatives de construction et de partage des savoirs au-delà des frontières linguistiques et disciplinaires.

Programme

9H Accueil café
9H30 Mot de bienvenue Nicolas Farges / Brendan Keenan
9H45 Ouverture Enrique Sanchez Albarracin

  • 10H L'intercompréhension, nouvelles perspectives pour l'apprentissage des langues, Sandra Gabarino et Enrique Sanchez Albarracin
  • 10h15 Comment l'intercompréhension bouscule et renouvelle la didactique des langues, Pierre Janin
  • 11h15 Intercompréhension, langues germaniques et langues latines, Jean-Michel Robert 

12h15 Clôture de la matinée et repas en commun à la cantine de l’ENTPE

  • 14h Apprendre en réseaux de groupes, de Galanet au polymorphisme, Jean-Pierre Chavagne
  • 15h Galapro Atelier Maria Helena Araújo e Sá

16h30 Clôture de la journée Brendan Keenan

Catégories

Lieux

  • 3 Rue Maurice Audin
    Vaulx-en-Velin, France (69)

Dates

  • jeudi 04 décembre 2014

Fichiers attachés

Mots-clés

  • intercompréhension, didactique, langue, plurilinguisme

Contacts

  • Enrique Sanchez Albarracin
    courriel : Enrique [dot] Sanchez-Albarracin [at] univ-lyon2 [dot] fr
  • Brendan Keenan
    courriel : Brendan [dot] KEENAN [at] entpe [dot] fr
  • Sandra Garbarino
    courriel : Sandra [dot] Garbarino [at] univ-lyon2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Enrique Sanchez Albarracin
    courriel : Enrique [dot] Sanchez-Albarracin [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'intercompréhension, nouvelles perspectives pour l'apprentissage des langues », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 02 décembre 2014, http://calenda.org/309577