AccueilLa constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France

La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France

The constitution of musical archives at the Bibliothèque nationale de France

Histoire des grandes collections musicales. 1re période : jusqu’en 1815

The history of great musical collections. 1st period: to 1815

*  *  *

Publié le mardi 02 décembre 2014 par João Fernandes

Résumé

L'intérêt grandissant des chercheurs pour les notions de provenance et de traçabilité des sources sur lesquelles ils travaillent nous incite à poursuivre plus avant le programme intitulé « Collectionner la musique » engagé par l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223) depuis plusieurs années. Ce nouveau séminaire de recherche a pour ambition de mieux comprendre l'origine des collections musicales de la Bibliothèque nationale de France en tentant de reconstituer et d'appréhender ces grands ensembles réunis par un personnage, une institution, ou formés par la production d'un artiste, qui sont parvenus à la Bibliothèque par des voies diverses tels que dons, dépôts, legs, achats en ventes aux enchères, confiscations révolutionnaires, réunions d'institutions. La genèse de ces sources musicales et le chemin qu'elles ont parcouru depuis leur conception jusqu'à leur lieu de conservation ultime pourront en effet éclairer le chercheur et le musicien et leur permettront d’en expliquer les particularités et les variantes.

Annonce

Programme

5 décembre 2014

Séance introductive. Le dépôt légal de la musique sous l’Ancien Régime (1)

  • Laurence Decobert (IReMus, BnF), Denis Herlin (IReMus, CNRS). Introduction, constitution des fonds musicaux : principales étapes, sources d’archives, catalogues.
  • Marguerite Sablonnière (BnF). Les collections musicales entrées par dépôt légal à la Bibliothèque du Roi : présentation des sources et du premier registre des dépôts (1684-1720).

30 janvier 2015

Le dépôt légal de la musique (2). Brossard et Charpentier : quelques aspects méconnus de leurs collections fondatrices de la Bibliothèque royale

  • Olivier Grellety-Bosviel (EPHE, Histara). Les collections musicales entrées par dépôt légal à la Bibliothèque du Roi : dépouillement et analyse des registres des dépôts (1721-1785).
  • Catherine Cessac (Centre de musique baroque de Versailles, CNRS). L'oeuvre manuscrite de Charpentier au département de la Musique de la BnF (autour des Mélanges).
  • Jean Duron (Centre de musique baroque de Versailles, CNRS). Etude autour de la collection Brossard : les sources italiennes.

27 mars 2015

Aux origines de la bibliothèque du Conservatoire : le rôle de l’abbé Roze, la collection Francoeur

  • Catherine Massip (EPHE). L’abbé Roze et son Journal : le rôle de Roze à la bibliothèque du Conservatoire.
  • Pascal Denécheau (IReMus, CNRS). La collection musicale de Louis-Joseph Francoeur.

17 avril 2015

Musique religieuse à la Cour et à la Ville : le fonds de la Chapelle du roi et le Concert spirituel

  • Jean-Paul Montagnier (Université de Lorraine). Le fonds de la Chapelle du roi dans les séries H et L du Conservatoire.
  • Beverly Wilcox (University of California Davis). La collection musicale de la veuve Royer : bricolage et répertoire au Concert spirituel.

29 mai 2015

Les bibliothèques musicales d’institutions religieuses : Saint-Cyr, Notre-Dame-des-Victoires, Notre-Dame de Paris

  • Nathalie Berton-Blivet, Cécile Davy-Rigaux (IReMus, CNRS). Le fonds de musique d’Église de Saint-Cyr.
  • Thomas Leconte (CMBV). La collection musicale de Notre-Dame-des-Victoires.
  • Vincent Rollin (Université Jean Monnet, UMR LIRE). Le fonds Desvignes : dernier vestige de la tradition musicale de Notre-Dame ?

12 juin 2015

Aristocrates et collectionnisme : la bibliothèque du marquis de Brancas, du marquis de Paulmy et du comte d’Artois

  • Laurent Guillo (Paris), Françoise Escande (Université de Toulouse II), Clément Stagnol (Université Paris-Sorbonne). La collection Brancas : description et hypothèses.
  • Valérie de Wispelaere (Bibl. Nadia Boulanger, CNSM Lyon), Thomas Vernet (Bibl. F. Lang, Royaumont). Le fonds “Musique” de la Bibliothèque de l'Arsenal, de la collection du marquis de Paulmy à celle du comte d'Artois.

18 septembre 2015

Les goûts musicaux de la famille royale (1) : usage et fonction des collections de Louis XIV, du jeune Louis XV, et de Mesdames de France

  • Laurence Decobert (IReMus, BnF). La collection musicale personnelle de Louis XIV à Versailles.
  • Jean-Philippe Goujon (Université Paris-Sorbonne). La collection musicale du jeune Louis XV.
  • Denis Herlin (IReMus, CNRS). Les collections de Mesdames de France.

13 novembre 2015

Les goûts musicaux de la famille royale (2) : mécénat et pratiques musicales à travers le cas de la Dauphine et de sa fille, Madame Elisabeth

  • Jana Frankova (Université Paris-Sorbonne). Un Italien au service de la Dauphine : quelques précisions sur les manuscrits présumés autographes de Johann Adolph Hasse dans le fond du Conservatoire de la Bibliothèque nationale de France.
  • Michela Niccolai (Bibl. historique de la ville de Paris, ART). Les collections allemandes des oeuvres« italiennes » de Johann Adolph Hasse.
  • Catherine Vallet-Collot (BnF). La collection musicale de Madame Elisabeth.

4 décembre 2015

Un bibliothécaire visionnaire au Conservatoire : Jean-Baptiste Weckerlin et la musique ancienne

  • Marguerite Sablonnière (BnF). La politique d’acquisition de collections de musique ancienne par Jean-Baptiste Weckerlin, bibliothécaire du Conservatoire (1869-1909).
  • François-Pierre Goy (IReMus, BnF). Jean-Baptiste Weckerlin et les acquisitions de collectionsanciennes : exemples de Gehring et de Martin.

Informations

entrée libre, réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Lieux

  • 2 rue de Louvois
    Paris, France (75002)

Dates

  • vendredi 05 décembre 2014
  • vendredi 30 janvier 2015
  • vendredi 27 mars 2015
  • vendredi 17 avril 2015
  • vendredi 29 mai 2015
  • vendredi 12 juin 2015
  • vendredi 18 septembre 2015
  • vendredi 13 novembre 2015
  • vendredi 04 décembre 2015

Mots-clés

  • musicologie, patrimonialisation, collections, bibliothèque nationale

Contacts

  • Laurence Decobert
    courriel : laurence [dot] decobert [at] bnf [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Jacquot
    courriel : recherche [dot] coordination [at] bnf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 02 décembre 2014, http://calenda.org/310217