AccueilIdentités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs

Identités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs

Normative visual identities and the play of cultural apparatuses

*  *  *

Publié le mercredi 10 décembre 2014 par Elsa Zotian

Résumé

Les dispositifs médiatiques et culturels assignent des rôles aux individus à travers des narrations toujours contraintes à respecter d’emblée des cadres genrés prédéterminés. Véritables mises en scène de nos expériences corporelles et identitaires, un bon nombre de dispositifs, d’appareillages, de prothèses sont à notre disposition pour parfaire jour après jour les images d’un soi sans cesse réinventé par ses porteurs. Les différents réseaux socionumériques (Facebook, Twitter, Instagram, ...) nous invitent à reconduire des stéréotypes binaires genrés tout en permettant de twitter son féminisme. En effet, certaines catégories genrées sont reconduites en même temps qu’elles se défont le long des dispositifs hypermédiatiques et / ou culturels.

Annonce

Argumentaire

Les dispositifs médiatiques et culturels assignent des rôles aux individus à travers des narrations toujours contraintes à respecter d’emblée des cadres genrés prédéterminés. Véritables mises en scène de nos expériences corporelles et identitaires, un bon nombre de dispositifs, d’appareillages, de prothèses sont à notre disposition pour parfaire jour après jour les images d’un soi sans cesse réinventé par ses porteurs. Les différents réseaux socionumériques (Facebook, Twitter, Instagram, ...) nous invitent à reconduire des stéréotypes binaires genrés tout en permettant de twitter son féminisme. En effet, certaines catégories genrées sont reconduites en même temps qu’elles se défont le long des dispositifs hypermédiatiques et/ou culturels. 

Dans une perspective féministe pluridisciplinaire, ce colloque proposera de réfléchir sur les « fils ténus » des dispositifs (Braidotti, Colomb, De Lauretis) comme autant de systèmes de pouvoirs insidieux qui proposent aux individus la liberté de choisir leur genre tout en circonscrivant ses limites dans des tiroirs fermés à clé. Depuis les pratiques performatives des artistes femmes d’hier et d’aujourd’hui qui usent de dispositifs techniques comme autant de stratégies transgressives pour pervertir leurs genres jusqu’aux libertés illusoires des identités facebookiennes, notre objectif est de mieux comprendre comment ces représentations visuelles peuvent à la fois devenir meurtrières (Maalouf, 1998) et ouvrir des espaces de résistance politique féministe. 

Notre colloque interrogera les représentations visuelles genrées produites par une panoplie de dispositifs selon les deux axes suivants :

Axe 1 : La persistance des identités visuelles normatives dans les dispositifs médiatiques et culturels

Ce premier axe abordera la pérennité des catégories genrées dans ces dispositifs et l’assignation de l’individu aux identités normatives pour répondre aux questions suivantes : sous quelles formes représentationnelles se traduit la persistance de ces catégories ? Comment ces dispositifs réussissent-ils à assigner aux individus des identités visuelles normatives sous la couverture 
d’une liberté de choix identitaire ?

Axe 2 : Les dispositifs médiatiques et culturels au service des transgressions identitaires

Ce second axe ouvrira le débat sur les perspectives et limites des transgressions identitaires dans les dispositifs médiatiques et culturels pour répondre aux questions suivantes : ces 
dispositifs sont-ils (ou peuvent-ils encore accueillir) des stratégies de résistance critique pour 
les féministes d’aujourd’hui? Parviennent-ils à contrecarrer l’hégémonie des pouvoirs institutionnalisés ? Sont-ils les miroirs d’un féminisme pluriel et militant ?

Conditions de soumission

Sous réserve de l’acceptation de la proposition de colloque par le 7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie qui aura lieu à Montréal du 24 au 28 août 2015, nous diffusons cet appel à communications.  

Pour soumettre une proposition, veuillez envoyer le titre de votre contribution et décrire brièvement (3 lignes) le sujet de votre communication

avant le 6 décembre 2014.

Le document doit comporter également votre nom, votre adresse courriel, votre statut, votre département ou votre affiliation institutionnelle.

L’envoi d’un résumé de 250 mots de votre communication est prévu pour février 2015.

Responsables scientifiques

Veuillez envoyer vos propositions par courriel aux deux responsables du colloque : 

  • Liza Petiteau : petiteau.liza@uqam.ca 
  • Rania Aoun : aoun.rania@uqam.ca

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • samedi 06 décembre 2014

Mots-clés

  • identités, dispositifs, féminisme, art, médias sociaux, jeux vidéo

Contacts

  • Rania Aoun
    courriel : ris [dot] coordiantion [at] gmail [dot] com
  • Liza Petiteau
    courriel : petiteau [dot] Liza [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Rania Aoun
    courriel : ris [dot] coordiantion [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Identités visuelles normatives prises au jeu des dispositifs », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 10 décembre 2014, http://calenda.org/310395