AccueilFrontières, dictature, politique

Frontières, dictature, politique

Borders, dictatorship, and policy

De l'absence d'images à la position d'un regard. Chili depuis 1973

From the absence of images to the position of the gaze. Chile since 1973

*  *  *

Publié le mardi 02 décembre 2014 par João Fernandes

Résumé

Malgré le temps écoulé depuis la fin de la dictature chilienne, histoire et mémoire restent des réalités complexes renvoyant à des concepts problématiques au sein d’un pays qui a subi le trauma dictatorial et son refoulement : frontière entre les deux ? Pays qui se bat encore entre le devoir de mémoire et la volonté d’oubli : frontière séparatrice ? À partir de photos, de films, d’œuvres littéraires et d’œuvres d’art produites depuis 1973, nous nous poserons la question du passage de l’absence des images à la position d’un regard. Ainsi, le regard créateur qui fait face à l’histoire devient la condition de possibilité d’une prise de position critique, réflexive et constructrice chez le spectateur. Les enjeux – mémoire, politique, art – concernent certes le Chili, mais, bien sûr, tout pays.

Annonce

Programme

Jeudi 11 décembre 2014

Maison de l'Amérique Latine, Auditorium

MATIN

09h30 Ouverture, Soko Phay, responsable de l'équipe de recherche EPHA, Université Paris 8.

Résistance aux images et esthétique de la résistance : passages.

Présidence : François Soulages

  • 10h00 Méandres de la mémoire chilienne: esthétiques et politiques de Carmen Castillo, Pablo Larrain et Andrés Wood. Dominique Casimiro, Docteur en Etudes ibériques et latino-américains. Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle. 
  • 10h30 Mémoire, identité, résistance. Photographie et politique au Chili. Javiera Medina, Docteure en Esthétique, chercheuse associée, Labo AIAC, Université Paris 8. 
  • 11h00 #vouloirNEpasvoir : la performativité de la mémoire. Maria José Contreras. Docteure en sémiotique à l'Université de Bologne, Professeure à l'Université Catholique du Chili. 

12h00 Discussion

12h30-14h00 Pause déjeuner

APRES-MIDI

Engagement politique et œuvre. De l'acte politique à l'acte créateur.

Présidence : Javiera Medina

  • 14h00 Ethique et esthétique. Une approche possible à la lisibilité de l'histoire. Maira Mora, Doctorante en esthétique, Université Paris 8.
  • 14h30 Des luttes dictatoriales aux post-dictatures : les mères dans l'espace politique du XXème siècle. Margarita Iglesias, Professeure des universités, Université du Chili.

15h00 Discussion
15h30 Pause café

Art et pouvoir: la frontière critique de la création.

Présidence : Maira Mora

  • 16h00 Les signes des temps. Diamela Eltit, Ecrivaine, Professeure à l'Université Technique Métropolitaine de Santiago, Chaire Simon Bolivar 2014/2015 à Cambridge.  
  • 17h00 Censure psychique & censure politique. Les frontières des images. François Soulages, Professeur des universités, Labo AIAC, Université Paris 8, Directeur de RETINA.International.  

17h30 Discussion et clôture.

Samedi 13

MIE-Bastille

15h00 Projection du film documentaire Pinochet et ses trois généraux de José Maria Berzosa  Prothèse, performance de Maria José Contreras.

Lieux

  • Salle des conférences, salle des fresques - 50 rue des Tournelles
    Paris, France (75003)

Dates

  • jeudi 11 décembre 2014
  • samedi 13 décembre 2014

Mots-clés

  • art, esthétique, mémoire, politique, dictature, chili

Source de l'information

  • Javiera Medina
    courriel : javieraml [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Frontières, dictature, politique », Colloque, Calenda, Publié le mardi 02 décembre 2014, http://calenda.org/310481