AccueilMusées au cinéma, le cinéma face au musée

Musées au cinéma, le cinéma face au musée

Museums in films. Cinemas and museums

Lieux d'exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction

Exhibition spaces, galleries, and imaginary museums in fiction films

*  *  *

Publié le mercredi 10 décembre 2014 par João Fernandes

Résumé

Depuis les origines du cinéma, les cinéastes se sont introduits dans l’espace muséal. Entre captation, déclinaison, déplacement et invention, la recréation du musée au cinéma propose au spectateur un cadre et des collections empruntés, travestis ou imaginés, mais aussi un parcours de visite, qu’il soit de l’ordre du cheminement continu, du détail ou même du contournement. Toile de fond ou premier plan, commentaire, marginalia ou parergon, le musée au cinéma joue sur des registres cinématographiques variés, décor, mise en scène et mise en image. Ce colloque sera consacré à la réinvention de l’espace d’exposition par le cinéma de fiction, thème qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude dédiée. Il s’agit d’évaluer comment la présence du musée dans un film offre un regard nouveau sur l’histoire de l’art, mais aussi la manière par laquelle elle renouvelle et nourrit l’art filmique.

Annonce

Argumentaire

Depuis les origines du cinéma, les cinéastes se sont introduits dans l’espace muséal. Entre captation, déclinaison, déplacement et invention, la recréation du musée au cinéma propose au spectateur un cadre et des collections empruntés, travestis ou imaginés, mais aussi un parcours de visite, qu’il soit de l’ordre du cheminement continu, du détail ou même du contournement. Toile de fond ou premier plan, commentaire, marginalia ou parergon, le musée au cinéma joue sur des registres cinématographiques variés, décor, mise en scène et mise en image. Ce colloque sera consacré à la réinvention de l’espace d’exposition par le cinéma de fiction, thème qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude dédiée. Il s’agit d’évaluer comment la présence du musée dans un film offre un regard nouveau sur l’histoire de l’art, mais aussi la manière par laquelle elle renouvelle et nourrit l’art filmique.

Seront convoqués tous les types de musées à composante esthétique ou historique (musée des beaux-arts, musée de cires, musée de plein air) et les lieux d’exposition (galerie, cabinet d’amateur, Salons et toute forme de lieux d’exposition publique), dans le cadre du cinéma de fiction et à l’exclusion du documentaire et du film sur l’art.

Comment le musée investit-il et prend-il part à la fiction cinématographique, qu’il soit simplement entrevu ou réellement visité ? Quelle est alors sa fonction ? Comment participe-t-il à cette nouvelle création ? Et quel lien tisse le travelling dans le musée entre le visiteur-acteur et le spectateur participant à cette visite depuis la salle de cinéma ? Quelles sont la nature et les visées de cette nouvelle expérience du regard et de cette déambulation à valeur généralement métaphorique ?

Programme

LUNDI 15 DECEMBRE

INHA, Salle Vasari 

9h00 - Introduction 

L'OBSESSION DU MUSÉE

Président : François Thomas, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle 

  • 9h15 - Jean-Loup Bourget, E.N.S. Ulm
, Visite guidée dans les musées hitchcockiens
  • 9h45 - Henry Keazor, Université de Heidelberg
, “What is art ? art is an experience, isn't it ?”: Alfred Hitchcock, Museums and Art collections

10h15-10h30 – Pause

  • 
10h30 - Cyril Neyrat, Haute École d'Art et de Design de Genève (HEAD), Autour de l'anti-musée
  • 11h00 - Clara Schulmann, École des Beaux-Arts de Bordeaux, Battement en éclipse : des voix traversent les chambres et les musées

11h30-12h00 – Questions 

LES ACTEURS DU MUSÉE : CONSERVATEUR, VISITEUR, GARDIEN...

Président : Arnauld Pierre, Université Paris Sorbonne 

  • 13h00 - Antony Fiant, Université Rennes 2
, Polysémies de la parenthèse muséale dans quelques fictions contemporaines
  • 13h30 - Joséphine Jibokji, Université Paris Sorbonne
, De la fonction muséale à la fonction carcérale :
sur le détournement du High Museum of Art d’Atlanta dans Manhunter(1986) de Michael Mann
  • 14h00 - Michel Gauthier, Université Paris Sorbonne et Centre Pompidou, Le détective au musée à partir de la série Banacek
  • 14h30 - Arnaud Maillet, Université Paris Sorbonne, Musées morticoles

15h00-15h15 - Questions

15h15-15h30 - Pause 

LES ACTEURS DU MUSÉE : CONSERVATEUR, VISITEUR, GARDIEN... (suite)

Président : Bruno Nassim Aboudrar, Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle 

  • 15h30 - Hélène Breda, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
, "Curator who?" La narration comme métaphore muséale dans la série télévisée Doctor Who
  • 16h00 - Ada Ackerman, CNRS
, Autour de Museum Hours(2012) de Jem Cohen. Une méthodologie du détour
  • 16h30 - François Mairesse, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Le gardien du temple 

MARDI 16 DECEMBRE

INHA, Salle Vasari 

COLLECTIONS

Président : Thierry Dufrêne, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense 

  • 9h00 - Céline Gailleurd, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Quand le musée hante le cinéma italien des années 1910
  • 9h30 - Evgenia Giannouri, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
, La galerie du Louvre à l'âge de l'innocence. Une rencontre entre Samuel F.B. Morse et Martin Scorsese

10h00-10h15 - Pause


  • 10h15 - Suzanne Liandrat-Guigues, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, À propos de De tout pour faire un monde (1962) de Jean Cayrol
  • 10h45 - Eline Grignard, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Through the weeping glass (Quay Brothers, 2012) : Travelling immersif dans les collections du Mütter Museum

11h15-11h45 - Questions 

LE MUSÉE RECONSTITUÉ

Présidente : Ségolène Le Men, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense 

  • 13h00 - Marie Civil, Université Paris Sorbonne / Université de Picardie, Le Guggenheim de New York : Architecture et fiction
  • 13h30 - Steven Jacobs, Ghent University
, A double visit to the Louvre : La ville Louvre(Nicolas Philibert, 1990) and Une visite au Louvre(Jean-Marie Straub & Danielle Huillet, 2004)
  • 14h00 - Jean-Philippe Trias, Université Montpellier 3, Le musée imaginaire de Thomas Crown (The Thomas Crown affair, John MCTiernan, 1999)

14h30-14h45 - Questions

14h45-15h15 – Pause 

LE MUSÉE HORS LES MURS

Présidente : Laurence Schifano, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense 

  • 15h15 - Natacha Pernac, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
, Du fantasme de l’espace clos au musée à ciel ouvert : la redéfinition de l’espace muséal italien au cinéma
  • 15h45 - Mathias Lavin, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
, Paroles d'expert : déplacement des fonctions muséales dans Copie conforme(Abbas Kiarostami, 2010)
  • 16h15 - Barbara Le Maître, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
, Une fiction de la restauration (The Titfield Thunderbolt, Charles Crichton, 1953)

16h45 - Questions

17h00-17h30 – Questions 

MERCREDI 17 DECEMBRE

INHA, salle Vasari 

MUSÉE DE L'AUTRE, MUSÉE DE L'AILLEURS

Président : Rémi Labrusse, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense 

  • 9h30 - Olivier Cheval, Université Lumière - Lyon 2 / ENS / École des Beaux-Arts de Paris
, Les dessous du Louvre. Visage (2009) de Tsai Ming-Liang comme musée imaginaire de l'Occident
  • 10h00 - Térésa Faucon, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Au voleur : Dhoom 2 (Sanjay Gadhvi, 2006)
  • 10h30 - Teresa Castro, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
, Le spectacle de “l’Autre” : Tarzan(Van Dyke, 1932) et le musée pseudo-ethnographique

11h00-11h15 - Questions


11h15-11h30 - Pause


11h30-12h30 - Clemens von Wedemeyer : The Cast (2013), Discussion de l'artiste avec Christa Blümlinger, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis 

MERCREDI 17 DECEMBRE (suite) - Jeu de Paume, Auditorium 

14h00 - Introduction de Marta Ponsa, responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume 

LE MUSÉE, ESPACE POLITIQUE

Président : Alain Kleinberger, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense 

  • 14h15 - Bénédicte Savoy, Technische Universität, Berlin, Musée violé, espaces profanés
  • 14h45 - Anne-Violaine Houcke, Université Paris Ouest Nanterre / Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Cadavres exquis(F. Rosi, 1976) : des squelettes aux statues, autopsie d'un corps pourri
  • 15h15 - Kostoula Kaloudi, Université du Péloponèse
, Le sang des statues : le musée, lieu de conflit et de révolte (T. Lykouressis, 1982)

15h45-16h00 - Questions

16h-16h30 - Pause 

LE MUSÉE, ESPACE POLITIQUE (suite)

Président : Dominique Poulot, Université Paris 1 (sous réserve) 

  • 16h30 - Eugénie Zvonkine, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
, Le musée dans les films de la perestroïka : contempler son passé ou son avenir
  • 17h00 - Milan Popadic, University of Belgrade
, Twins of modernity : museum rituals of yugoslav socialism in the film God died in vain(Radivoje-Lola Djukic, 1969)
  • 17h30 - Jennifer Verraes, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Jean-Luc Godard au musée en 9 minutes et 45 secondes

18h00 - Questions et conclusions 

Comité d'organisation

  • 
Joséphine Jibokji, Doctorante, université Paris-Sorbonne, département d’Histoire de l'art

  • Barbara Le Maître, Maître de conférences HDR, université Paris 3, département d’études cinématographiques
  • Natacha Pernac, Maître de conférences, université Paris Ouest, département d’Histoire de l'art
  • 
Jennifer Verraes, Maître de conférences, université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, département d’études cinématographiques 

Comité scientifique

  • Christa Blümlinger, Professeur, université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, département d’études cinématographiques
  • Thierry Dufrêne, Professeur, université Paris Ouest, département d’Histoire de l'art

  • Térésa Faucon, Maître de conférences, université Paris 3, département d’études cinématographiques

  • Céline Gailleurd, Maître de conférences, université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, département d’études cinématographiques
  • Daniela Gallo, Professeur, université Grenoble 2, département d’Histoire de l'art

  • Alain Kleinberger, Professeur, université Paris Ouest, département d’études cinématographiques

  • Rémi Labrusse, Professeur, université Paris Ouest, département d’Histoire de l'art

  • Suzanne Liandrat-Guigues, Professeur, université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, département d’études cinématographiques
  • Arnauld Pierre, Professeur, université Paris-Sorbonne, département d’Histoire de l'art

  • Laurence Schifano, Professeur émérite, université Paris Ouest, département d’études cinématographiques 

Contacts

Lieux

  • INHA, salle Vasari | Jeu de Paume, Auditorium - 2 rue Vivienne | 1, Place de la Concorde
    Paris, France (75002 | 75008)

Dates

  • lundi 15 décembre 2014
  • mardi 16 décembre 2014
  • mercredi 17 décembre 2014

Mots-clés

  • musée, cinéma, fiction, collections, galerie, musée imaginaire, conservateur, visiteur, gardien, espace politique, hors les murs

Contacts

  • Natacha Pernac
    courriel : natacha [dot] pernac [at] u-paris10 [dot] fr

Source de l'information

  • Natacha Pernac
    courriel : natacha [dot] pernac [at] u-paris10 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Musées au cinéma, le cinéma face au musée », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 10 décembre 2014, http://calenda.org/311633