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Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines

Intermediality and transmediality in contemporary artistic practices

Intermedialità e transmedialità nelle pratiche artistiche contemporanee

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Publié le lundi 22 décembre 2014 par Céline Guilleux

Résumé

Le groupe de recherche interdisciplinaire des départements de philosophie et de langues et cultures moderne de l'université de Gênes, organise un colloque international sur les questions concernant l'intermédialité et la transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.

Annonce

Argumentaire

Le groupe de recherche interdisciplinaire des Départements de Philosophie et de Langues et cultures moderne de l'Université de Gênes, organise un colloque international sur les questions concernant l'intermédialité et la transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines. Après l'extraordinaire envolée des avant-gardes historiques et des nouvelles avant-gardes dans les dernières décennies du XXe et au début du XXIe siècle, on assiste à une nouvelle augmentation de la production d'œuvres dans les domaines de la littérature, des arts visuels et des nouveaux médias, où la circulation entre les pratiques joue un rôle important sinon prépondérant. Hybridation, intermédialité, transmédialité, multimédialité, intersémioticité sont les termes qui nous permettent de désigner l'entrecroisement de ces pratiques où se multiplient les emprunts entre cinéma, photographie, art numérique, art vidéo, littérature, etc., quoique la distinction conceptuelle entre chacune de ces notions ne soit encore tout à fait consolidée. Ce colloque se propose de développer une réflexion autour de l'usage de ces notions à travers un débat théorique entre diverses approches disciplinaires.

On relève aujourd'hui dans le domaine des arts une ouverture des pratiques à l'intégration de différents médiums : roman-exposition, lecture/vidéo/performance, art conceptuel, nouveaux médias artistiques, etc. L’art tend à se manifester à l'extérieur des lieux qui lui sont institutionnellement assignés et les collaborations entre les artistes provenant d'horizons culturels divers ne cessent de s'accroître.

Dans le champ littéraire le rapport entre écriture et image est l'une des thématiques les plus développées et interrogées par la réflexion théorique. Les œuvres qui s'intéressent à des thématiques transversales sont également nombreuses. On rencontre notamment, une réflexion tout à fait neuve et actuelle concernant la littérature "hors" du texte, où sont explorées toutes les formes de représentation qui, partant du texte écrit, élaborent des transpositions en tout genre.

La critique s'est, elle aussi, intéressée de façon toujours plus active à ces phénomènes de circulation transmédiale. La réflexion théorique sur de telles pratiques s'est récemment déployée dans plusieurs contextes : les études visuelles et des médias, la théorie littéraire, la philosophie et les sciences cognitives. Les arguments qui sont en jeu sont par exemple : le caractère central du récepteur dans les pratiques artistiques transmédiales et son rôle dans la construction de la signification de l'œuvre ; le rôle du corps dans la production artistique, le "corps virtuel" comme "corps image" ; la performance dans les nouveaux médias ; les relations intersémiotiques, etc.

Ce colloque sera une importante occasion de poursuive l'enquête sur les diverses approches théoriques, sur la conceptualisation des rapports qui s'instaurent dans les processus de production et de réception artistiques et sur leurs possibles lectures critiques.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (max. 300 mots), accompagnées d'une notice bio-bibliografique (max. 100 mots), sont à envoyer par courriel à :  convegnointermedialita15@gmail.com,

avant le 15 février 2015.

Le comité scientifique fournira une réponse d'ici le 15 mars 2015.

Les projets retenus devront ensuite être développés avant le 15 octobre 2015. Ils seront communiqués aux participants afin de construire une réflexion commune à partir des résultats préliminaires des chercheurs impliqués.

Une publication des actes est prévue.

Conférenciers invités

  • Carola Barbero (Università di Torino, Labont)
  • Jean-Pierre Cometti (Aix-Marseille Université)
  • Roberto Diodato (Università Cattolica, Milano)
  • Bernard Vouilloux (Université Paris IV Sorbonne)

Comité scientifique

  • Elisa Bricco (Università di Genova, Dip.LCM)
  • Michaela Bürger (Università di Genova, Dip.LCM)
  • Jean-Pierre Cometti (Aix-Marseille Université)
  • Nicola Ferrari (Università di Genova, Dip.LCM)
  • Céline Flécheux (Université de Paris 7)
  • Marcello Frixione (Università di Genova, DAFIST)
  • Oscar Meo (Università di Genova, DAFIST)
  • Luisa Montecucco (Università di Genova, DAFIST)
  • Nancy Murzilli (Università di Genova, Dip.LCM/IFI)
  • Magali Nachtergael (Université de Paris 13)
  • Laura Quercioli(Università di Genova, Dip.LCM)
  • Chiara Rolla (Università di Genova, Dip.LCM)
  • Bernard Vouilloux (Université de Paris IV Sorbonne)

Comité d’organisation

  • Elisa Bricco
  • Ilaria Boeddu
  • Alessandro Bruzzone
  • Michaela Bürger
  • Anna Fochesato
  • Marcello Frixione
  • Oscar Meo,
  • Luisa Montecucco
  • Valeria Mosca
  • Nancy Murzilli
  • Laura Quercioli
  • Chiara Rolla
  • Laura Santini

Lieux

  • Via Balbi 2
    Gênes, Italie (16124)

Dates

  • dimanche 15 février 2015

Mots-clés

  • hybridation, intermédialité, transmédialité, intersémioticité, production artistique, médias

Contacts

  • Elisa Bricco
    courriel : elisa [dot] bricco [at] unige [dot] it

Source de l'information

  • Elisa Bricco
    courriel : elisa [dot] bricco [at] unige [dot] it

Pour citer cette annonce

« Intermédialité et transmédialité dans les pratiques artistiques contemporaines », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 22 décembre 2014, http://calenda.org/311804