Convenors
- Galitzine-Loumpet Alexandra / FMSH
- Celis Abigail / University of Michigan
Argumentaire
La multiplication de sites web de musées et d’expositions constitue un fait majeur du paysage muséal contemporain, contribuant à l’élargissement de son périmètre et de son offre, esthétique, didactique ou touristique. Il existe dorénavant des musées virtuels sans collections propres, des collections réelles à empreinte numérique ou encore des sites de vente en ligne imitant des musées. Par le choix des œuvres, les rapports images/textes, les mises en scène virtuelles instituent de nouveaux modes de réception et de consommation des arts d’Afrique en Occident dont les effets comme les acteurs ont peu été étudiés.
Cette présence en ligne concerne également les sites internet et musées virtuels africains ou présentés comme tels. Valorisés par le médium mais souvent réalisés et domiciliés en Europe, ces sites réactualisent récits nationaux ou locaux par des images d’œuvres souvent conservés hors du territoire national. La substitution entre collections réelles et dématérialisées réinvente le paradigme tradition/modernité et de nouveaux objets au travers de cadres normatifs stabilisés, masquant les hiatus internes.
Dans les deux cas, l’espace web constitue une arène incontournable pour interroger les enjeux et tensions des représentations des collections et patrimoine d’Afrique. Ce panel voudrait contribuer à cette réflexion sur le «musée-signe» dans une perspective pluridisciplinaire et comparée.
Modalités de soumission
Date limite pour les propositions de communication : 4 janvier 2015
Chaque panel consiste en une séance d’une heure trente, rassemblant 4, ou au maximum 5, communications.
Un(e) intervenant(e) ne peut faire qu’une seule communication, mais peut également organiser ou participer à une séance plénière, un panel ou une table-ronde.
La gestion et l’évaluation des propositions de communications sont réalisées par les organisateurs de panels.
Date butoir pour la soumission à l’équipe ECAS des communications retenues par les organisateurs de panels : 9 janvier 2015.
Pour rechercher un panel :
Il vous faut d’abord parcourir sur le site web de l’ECAS 2015 la liste des panels sélectionnés (voir la rubrique ‘Panels’) :
Pour ce faire vous pouvez :
En cliquant sur le titre d’un panel vous accéderez à la page dans laquelle figure l’ensemble des informations le concernant.
En cliquant sur le bouton bleu « Propose a paper » vous pourrez, à l’aide du formulaire qui s’affichera, envoyer un courriel directement à l’organisateur du panel.
Il faudra remplir les champs demandés sur le formulaire :
- votre nom, prénom, adresse mèl et institution de rattachement ;
- le titre de votre communication en anglais ;
- un résumé de votre communication en anglais, en français ou en portugais (1500 caractères).
Une fois votre formulaire complété, cliquez sur « Send your paper proposal ».
L’organisateur du panel vous préviendra par courriel de l’acceptation ou du refus de votre communication.
Si votre proposition est acceptée :
L’organisateur du panel transmettra alors celle-ci au comité d’organisation ECAS 2015.
Afin de valider définitivement votre participation à la conférence, il vous faudra accéder à la plateforme de paiement, où vous pourrez régler vos frais d’enregistrement.
Frais d’inscription
- Chercheurs, enseignants-chercheurs ou autres participants rattachés à une institution : 180 EUR (220 EUR à partir du 31 mars 2015)
- Étudiants : 90 EUR (110 EUR à partir du 31 mars 2015)
Ces frais d’inscription, pas plus que les voyages et hébergements, ne pourront être pris en charge par les organisatrices du panel.
Comité d’organisation
- Séverine Awenengo (IMAF-CNRS)
- Pierre Boilley (IMAF-Université Paris 1)
- Michel Cahen (LAM-CNRS)
- Salomé Cheval (IMAF)
- Jean Paul Colleyn (IMAF-EHESS)
- Carole Craz (IMAF-EHESS)
- Thomas Fouquet (IMAF)
- Laurent Fourchard (LAM-Science Po Bordeaux)
- Véronique Lautier (IMAF)
- Camille Lefebvre (IMAF-CNRS)
- Dominique Malaquais (IMAF-CNRS)
- Léonie Marin (IMAF)
- Aïssatou Mbodj-Pouye (IMAF-CNRS)
- Fabrice Melka (IMAF)
- Hervé Pennec (IMAF-CNRS)
- Caroline Roussy (IMAF, doctorante)
- Kadya Tall (IMAF-IRD)
- Céline Thiriot (LAM-Science Po Bordeaux)
- Elizabeth Vignati (LAM)
- Héloïse Kiriakou (IMAF, doctorante).
Comité scientifique
Anthropologie
- Giorgio Blundo (Centre Norbert Elias-EHESS),
- Rémy Bazenguissa (IMAF-EHESS),
- Filip de Boeck (Institute for Anthropological Research in Africa-KU Leuven),
- Thomas Fouquet (IMAF),
- Aïssatou Mbodj-Pouye (IMAF, CNRS)
Histoire
- Henri Médard (IMAF-AMU),
- Laurent Fourchard (LAM-FNSP),
- Anne Hugon (IMAF-Université Paris 1)
Géographie
- Julien Brachet (IEDES-IRD),
- Géraud Magrin (PRODIG-CIRAD),
- Monique Bertrand (CESSMA-IRD)
Sociologie
- Mahamet Timera (URMIS-Université Paris Diderot Paris 7),
- Sylvie Capitant (IEDES-Université Paris 1)
Science politique
- Marie Emmanuelle Pommerolle (IMAF-Université Paris 1),
- Richard Banégas (CERI-Science po)
Economie
- Boris Samuel (CERI-IEP Paris),
- Vincent Geronimi (CEMOTEV-UVSQ)
Archéologie et Préhistoire
- Anne Haour (Sainsbury Research Unit-University of East Anglia),
- Caroline Robion Brunner (TRACES-CNRS),
- Benoit Chevrier (ANTET-Université de Genève)
Linguistique
Cécile van den Avenne (IMAF-ENS),
Sophie Manus (DDL-Université Lyon 2)
Philosophie
- Abel Kouvouama (Université de Pau et des pays de l’Adour),
- Nadia Yala Kisukidi (Université de Genève)
Littérature
- Nicolas Martin Granel,
- Daniel Delas,
- Alain Ricard (LAM-CNRS)
Démographie
- Valérie Golaz (CEPED-INED),
- Marc Pilon (CEPED-IRD)
Cultures visuelles et expressives
- Peter Mark (Art &Art history faculty-Wesleyan University),
- Dominique Malaquais (IMAF-CNRS)
Droit
- Matthieu Fau-Nougaret (CERDRADI-GRECCAP-Université Montesquieu – Bordeaux IV),
- Augustin Emane (Université de Nantes)
Convenors
- Galitzine-Loumpet Alexandra / FMSH
- Celis Abigail / University of Michigan
Argument
The number of websites that serve as museums or as exhibitions is multiplying. This growth has been changing the aesthetic, pedagogical, and touristic scope and offerings of the current museological landscape. One can now find virtual museums without existing collections, or collections that exist as digital imprints, or even commercial websites that imitate a museum style. These digital mises-en-scenes open new modes of reception and consumption of African art in the West, through the selections of artwork and the relationships between text/image. However, the effects and the agents of these online museum spaces have been little studied.This online presence also concerns the websites of African museums or presented as African. The digital format helps these museum reach a larger audience, but since the websites are usually developed and hosted in Europe, they reactivate national and local stories through images preserved outside of the national territory. In addition, substituting real collections with dematerialized ones reinvents the existing paradigm of tradition/modernity, a move that once again refashions objects via normative, previously established frameworks, masking their internal tensions and rifts.
In both cases, the web is an unavoidable arena for interrogating the stakes and the tensions inherent in representing African arts and collections. This panel seeks to contribute to this analysis through a interdisciplinary approach to the “museum as sign”.
Guidelines submission
Convenor’s deadline : January, 4, 2015
Each panel consists of one session of 1h30 minutes, including a maximum of 5 presentations.
A panellist may only give one presentation. S/he may, however, also convene or participate in a plenary session, panel, or roundtable.
Panel organizers are responsible for the assessment of presentation proposals.
Deadline for submission to the ECAS team of the list of presentations accepted by panel organisers: January 9, 2015.
Please carefully read the instructions below
To search for a panel:
First, browse through the selected panels list on the ECAS website (‘Panels’ section):
In the ‘Panels’ section, you can:
- View all panels
- Find panels by convenor(s)
- Find panels by discipline
To view details on any given panel, click on the panel title.
Submit your proposal
The blue “Propose a paper” button will allow you to send a presentation proposal directly to the panel organizer(s), via an online form.
On this form, please fill out the following required fields:
- Your name, first name, email and institutional affiliation;
- The title of your presentation (in English);
- An abstract of your presentation in English, French or Portuguese (maximum 1500 characters).
Once your form is completed, click “Send your paper proposal”.
Response to your proposal
The panel organizer will inform you by email of the acceptance or rejection of your proposal.
If your proposal is accepted:
The organizer of the panel will forward the title and abstract of your presentation to the ECAS 2015 steering committee for confirmation.
In order to confirm your participation to the conference, you must pay your registration fee on the website’s payment platform.
Fees provided
- Early registration : 180 EUR (220 EUR, after March 31, 2015)
- PhD/Master students – early registration : 90 EUR (110 EUR, after March 31, 2015)
These fees, as well as travel and accommodation expenses, will not be covered by the organizers of the panel