AccueilFlux, accélérations, résonances

Flux, accélérations, résonances

Flow, accelerations, resonances

*  *  *

Publié le mercredi 07 janvier 2015 par João Fernandes

Résumé

Comme le souligne Patrick Charaudeau : « l'identité culturelle est le résultat complexe de la combinaison : entre « continuisme » des cultures dans l'histoire et « différencialisme » du fait des rencontres, des conflits et des ruptures ; entre la tendance à l'« hybridation » du fait des formes de vie, de pensée et de création, et la tendance à l'« homogénéisation » des représentations à des fins de survie identitaire ». Les interactions sociales, les transferts culturels et les constructions identitaires sont alors perçus de plus en plus dans leur complexité et leur dynamisme, ce qui nécessite le développement d'approches et de concepts nouveaux.

Annonce

Argumentaire

Comme le souligne Patrick Charaudeau : « l'identité culturelle est le résultat complexe de la combinaison : entre ''continuisme'' des cultures dans l'histoire et ''différencialisme'' du fait des rencontres, des conflits et des ruptures ; entre la tendance à l' ''hybridation'' du fait des formes de vie, de pensée et de création, et la tendance à l' ''homogénéisation'' des représentations à des fins de survie identitaire ». Les interactions sociales, les transferts culturels et les constructions identitaires sont alors perçus de plus en plus dans leur complexité et leur dynamisme, ce qui nécessite le développement d'approches et de concepts nouveaux.

Ce renouvellement semble impératif vu le changement continu et rapide du monde dans lequel nous vivons, des consciences, des croyances ainsi que l'évolution des méthodes de perception et traitement de tels ou tels phénomènes qu'ils soient d'ordre linguistique, sociologique, ethnologique, psychologique... C'est pour contribuer à ces explorations et réflexions que l'école doctorale 58 « Langues, littératures, cultures, civilisations » de l'Université Paul-Valéry Montpellier propose aux jeunes chercheurs d'échanger dans le cadre d'un colloque pluridisciplinaire portant sur les notions de « flux », d'« accélérations » et de « résonances ».

Les individus et les sociétés humaines sont à la fois les agents, les objets, les terrains du développement et les récepteurs de flux, de phénomènes dynamiques de natures diverses – matériels, sociaux, économiques, culturels, intellectuels, artistiques, éducatifs, psychologiques, philosophiques ou religieux. Ils impliquent des acteurs, des normes et des règles, des supports ou moyens de transfert et de diffusion, qui influent les rythmes de leurs circulations. Leurs accélérations et leurs interférences dans des contextes spécifiques provoquent des résonances, des transformations ou perturbations au sein des sociétés et des groupes d'individus, en fonction de la manière dont ces dernières réceptionnent, interprètent, réinterprètent, s'approprient ces flux, y participent ou y résistent. Plus encore, ces résonances contribuent à la construction ou à la redéfinition des identités individuelles et collectives.

La mesure des mouvements et des rythmes de ces flux nécessite des études diachroniques et la prise en compte de leur dimension temporelle. Les apports de l'histoire, « science du changement perpétuel des sociétés humaines » selon Lucien Febvre, de l'histoire des arts et de l'histoire des idées sont à ce titre précieux. Sont ainsi mis en évidence, selon les époques, les accélérations ou les changements d'intensité des circulations de populations, de biens et de produits culturels qui se mettent en place entre les peuples, cela afin d'observer les facteurs et effets des évolutions connues par les civilisations. Les dynamiques sociales, culturelles et identitaires alors à l’œuvre s'appuient sur l'élaboration, la transmission, la diffusion et la réception de supports visuels et textuels, de discours, de représentations et de concepts, dont l'analyse nécessite des approches littéraires, artistiques, linguistiques, philosophiques, psychanalytiques, historiques ou relevant des sciences de l'éducation.

Axes thématiques

Ce colloque s'inscrit donc dans une démarche pluridisciplinaire, unissant les champs au cœur des problématiques de l'ED 58 – philosophie, littératures et arts, sciences du langage et de l’éducation, études culturelles, histoire et histoire de l'art –, mais pouvant s'élargir à l'ensemble des sciences sociales. L'objectif est alors d'aborder les rapports dialectiques entre culture et identités, individus et sociétés, discours et représentations, étudiés dans leurs dynamismes, leurs continuités et leurs ruptures, suivant trois axes principaux :

  • Structures et rythmes des dynamiques sociales, culturelles et identitaires
  • Discours et représentations en contexte pluriculturel
  • Résonances et disharmonies, continuités et ruptures, homogénéisation et hybridation

Modalités de soumission

Les propositions, présentées sous les formats Word (.doc et .docx) ou Pdf, ne devront pas excéder 500 mots. Elles seront précédées, dans l’ordre : du nom, des coordonnées institutionnelles, du titre de la communication proposée, d’un résumé et des mots-clés.
Elles peuvent être envoyées à l’adresse suivante : fluxaccelerationsresonances@gmail.com

avant le 15 mars 2015.

Un retour sur l’examen des candidatures sera donné fin mars. Le colloque qui se tiendra à l’Université Montpellier 3 (site Saint Charles) les 10 et 11 juin 2015, sera suivi d’une publication en 2016.

Comité scientifique

Direction

  • Jean-Michel Ganteau (directeur de l’école doctorale 58) ;

Membres

  • Souad El Fellah (doctorante en sciences du langage – UMR Praxiling),
  • Romain Fauconnier (doctorant en histoire médiévale – Centre des études médiévales de Montpellier, CEMM)

Lieux

  • Université Paul-Valéry - Site Saint-Charles - Rue du professeur Henri Serre
    Montpellier, France (34)

Dates

  • dimanche 15 mars 2015

Mots-clés

  • flux, accélération, résonance, transfert, identité, représentation, discour, migration, appropriation, interférence

Contacts

  • Romain Fauconnier
    courriel : romain [dot] fauconnier [at] univ-montp3 [dot] fr

Source de l'information

  • Romain Fauconnier
    courriel : romain [dot] fauconnier [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Flux, accélérations, résonances », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 07 janvier 2015, http://calenda.org/313107