AccueilContrat post-doctoral « Ville et changement climatique en Méditerranée »

Contrat post-doctoral « Ville et changement climatique en Méditerranée »

Post-doctoral contract, "The city and climatic change in the Mediterranean"

LPED - Laboratoire population, environnement, développement

The population, environment, and development laboratory LPED

*  *  *

Publié le mardi 06 janvier 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre d'un programme financé par A*MIDEX, le Laboratoire population environnement développement (LPED) est chargé de constituer un réseau d'institutions sur le pourtour méditerranéen dans le but d'effectuer un bilan des connaissances et un relevé d'expériences à l'interface entre changement climatique et ville. Nous recherchons un(e) chercheur(e), titulaire d'un doctorat en sciences sociales avec une orientation urbanisme et/ou environnement (géographie, sociologie de l'environnement, urbanisme, architecture avec orientation urbanisme ou environnement, sciences du paysage). Dans le cadre de cette mission, le (la) chercheur aura à effectuer des missions dans des pays du pourtour méditerranéen.

Annonce

Contexte du projet

Dans le cadre d'un programme financé par A*MIDEX, le LPED est chargé de constituer un réseau d'institutions sur le pourtour méditerranéen dans le but d'effectuer un bilan des connaissances et un relevé d'expériences à l'interface entre changement climatique et ville.

Les institutions parties prenantes seront les universités et écoles d'urbanisme, les observatoires urbains, les institutions publiques chargées des politiques d'urbanisme, et des entreprises privées.

Ce programme doit proposer deux bilans de connaissance :

  • Le premier concerne les dispositifs de mesure et les indicateurs utilisés et utilisables  en matière de climatologie et micro climatologie urbaine.
  • Le second se basera sur un recensement et une analyse des programmes existants, ainsi que l'analyse d'expériences d'urbanisme incluant des préoccupations liées au changement climatique.

Une synthèse proposera un livre blanc de l'urbanisme en méditerranée, ainsi que des perspectives de recherche et une proposition de programme à l'échelle euro-méditerranéenne.

Les quatre objectifs sont :

  • Développer les collaborations avec les institutions de recherche, observatoires et réseaux en Méditerranée, afin d'échanger les expériences et développer de nouveaux programmes de recherches ;
  • Développer des stratégies de relations institutionnelles entre les observatoires et les laboratoires de recherche sur le thème de l'urbanisme et du changement climatique ;
  • Rénover et développer les dispositifs d'observation et de connaissance des villes sur la base de programmes  ciblés ;
  • Générer une dynamique pour le montage d'un programme euro-méditerranéen sur cette thématique.

Le programme est essentiellement destiné à la coordination scientifique, et à l'organisation d'échanges entre les différentes institutions participantes. A partir d'un noyau initial d'institutions, la première tâche consistera à étendre le réseau et à construire un outil web collaboratif; la seconde tâche permettra d’explorer les dispositifs de mesure du changement climatique ; la troisième les outils et les innovations en matière d'urbanisme ; la dernière sera une synthèse visant à mettre en valeur les spécificités méditerranéennes dans cette interface changement climatique - urbanisme.

Missions

Le/la chercheur-e, avec le coordinateur et le/la chargé-e de ressources documentaires du projet, sera chargé-e de :

  • une mission de recherche documentaire : recensement des institutions et observatoires du pourtour méditerranéen, des documents scientifiques et techniques concernant l'interface ville - CC (documents d'urbanisme, d'architecture, des dispositifs de mesure, d'indicateurs, etc.) ; relevé d'expériences.
  • une mission de prospective et de partenariat : prise de contacts avec les institutions, entrevues, relevé de matériaux documentaires, organisation de réunions et ateliers, préparation de la charte de l'observatoire.
  • le développement d'un programme de recherche autour des interfaces changement climatique - ville - urbanisme - architecture - pratiques; ce programme devra comprendre un état des lieux et une analyse des expériences proposées par les partenaires : réalisation d'un catalogue des dispositifs de mesures, de politiques, de programmes d'urbanisme, d'expériences, de techniques architecturales, etc., montrant une préoccupation et une adéquation aux enjeux du changement climatique, de manière directe (modifications climatiques) ou indirecte (pollution, biodiversité, risque, etc.).
  • une participation à la rédaction du livre blanc et de publications collectives.
  • l'organisation et la participation aux ateliers et séminaires du réseau.

Dans le cadre de cette mission, le (la) chercheur aura à effectuer des missions dans des pays du pourtour méditerranéen.

Conditions d'emploi et de rémunération

  • Salaire : 1960€ net la première année

  • Durée : 24 mois à partir du 01/01/2015
  • Lieu de Travail : Aix Marseille Université, campus Marseille-Centre

Profil recherché

  • Titulaire  d'un doctorat en sciences sociales avec une orientation urbanisme et/ou environnement (Ggéographie, sociologie de l'environnement, urbanisme, architecture avec orientation urbanisme ou environnement, sciences du paysage).
  • L’obtention de la thèse doit être inférieure à 4 ans dans une université autre qu’Aix Marseille Université.
  • Si le candidat est actuellement en activité, il doit l'être à l'étranger.
  • Disposé(e) d'une très bonne aptitude au travail en équipe, et d'une grande autonomie dans l'organisation de son travail.
  • Parler français et anglais; la connaissance d'une autre langue méditerranéenne est appréciée (arabe, espagnol, italien, grec, etc.).

Candidature

Le dossier de candidature doit comporter

1. Lettre de motivation, proposant un plan de travail, et associant le résumé de la thèse et des principaux travaux publiés, ainsi que les perspectives d'insertion professionnelle après le post-doc.

2. Le rapport de soutenance de la thèse

2. Curriculum Vitae détaillé

3. Liste de publications

5. Un article représentatif de votre production

Sélection des candidatures

Une première sélection sera effectuée par les responsables du projet MC3 sur la base des cinq critères du profil : diplômes en adéquation, conditions d'éligibilité, aptitude au travail en équipe, maîtrise de l'informatique, connaissance de l'anglais et du français.

Un entretien sera proposé aux candidats présélectionnés.

La décision sera prise dans la semaine du 12 au 16 janvier par les responsables du projet : 

  • Hubert Mazurek
  • Najet Aroua
  • Éloïse Gransagne

Lieux

  • LPED - Laboratoire Population Environnement Développement - UMR151 IRD / AMU - Aix Marseille Université, case 10, 3, place Victor Hugo
    Marseille, France (13003)

Dates

  • lundi 12 janvier 2015

Mots-clés

  • Ville, changement climatique, environnement, Méditerranée

Contacts

  • Hubert Mazurek
    courriel : hubert [dot] mazurek [at] ird [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hubert Mazurek
    courriel : hubert [dot] mazurek [at] ird [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrat post-doctoral « Ville et changement climatique en Méditerranée » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 06 janvier 2015, http://calenda.org/313533