AccueilMichèle de La Pradelle. Une anthropologue du contemporain

Michèle de La Pradelle. Une anthropologue du contemporain

Journée d'études en hommage à Michèle de La Pradelle

*  *  *

Publié le lundi 12 janvier 2015 par João Fernandes

Résumé

Ethnologue, directrice d’études à l’EHESS, Michèle de la Pradelle a contribué au développement d’une anthropologie du contemporain et plus particulièrement d’une ethnologie urbaine et des situations d’échanges marchands. Dix ans après sa disparition, le Laboratoire d’anthropologie urbaine, dans le cadre de l’IIAC, souhaite lui consacrer une journée d’études à l’EHESS. 

Annonce

Argumentaire

Ethnologue, directrice d’études à l’EHESS, Michèle de la Pradelle a contribué au développement d’une anthropologie du contemporain et plus particulièrement d’une ethnologie urbaine et des situations d’échanges marchands. 

Autour de sa direction d’études à l’EHESS intitulée « Logiques du familier », elle a mis en place une perspective d’analyse de la quotidienneté urbaine qui a inspiré de nombreux travaux sur les processus de production de la ville.

Son ouvrage « Les vendredis de Carpentras. Faire son marché en Provence ou ailleurs »  paru en 1996 chez Fayard, est un modèle de description anthropologique qui permet de comprendre de manière générale le « besoin de marché » qui caractérise notre société contemporaine tout en restituant finement le détail monographique du terrain. 

Michèle de La Pradelle – décédée en décembre 2004 – faisait le pari d’une anthropologie descriptive : décrire les faits et gestes des acteurs pour analyser les logiques implicites de leurs comportements.

Dix ans après sa disparition, le Laboratoire d’Anthropologie Urbaine, dans le cadre de l’IIAC, souhaite lui consacrer une journée d’études à l’EHESS. 

Cette journée a un double objectif : elle sera l'occasion de réunir les chercheurs qui ont travaillé avec Michèle de La Pradelle ainsi que ses anciens doctorants afin de revenir sur le parcours de recherche de Michèle de La Pradelle et de tracer des perspectives futures pour le développement de l’anthropologie du contemporain à l’EHESS. Il s'agit d'une part d’échanger sur les perspectives ouvertes par l’anthropologie de Michèle de la Pradelle ; d’autre part, de  réaffirmer la place et le rôle d’une anthropologie du contemporain. L’apport de chacun des invités favorisera une réflexion commune.

La journée s’organise autour de trois tables rondes. La matinée portera sur l’anthropologie de la ville et des situations d’échange marchand. L’après midi sera consacré à une réflexion plus large sur l’anthropologie du familier et l’anthropologie du contemporain. 

Programme 

Matinée 9h-13h Amphithéâtre François Furet (105 bd Raspail, 75006 Paris)

9h-9h15 : Accueil

9h15-9h30 : Introduction : Emmanuelle Lallement

  • 9h30-11h - 1ère table ronde : Anthropologie comparée des situations d’échange marchand 

Animation : Sophie Chevalier

Participants : Marie-France Garcia, Franck Mermier, Yoann Morvan, Octave Debary.

11h-11h30 : pause 

  • 11h30-13h00 - 2ème table ronde : Ville, local, patrimoine : espaces publics urbains et processus de construction des identités citadines

Animation : Emmanuelle Lallement

Participants : Caroline de St Pierre, Sarah Carton de Grammont, Pascale Légué Dupont

13h00- 14h30 : Déjeuner /buffet 

Après-midi : 14h30h-17h30 Salle Lombard (96 boulevard Raspail, 75006 Paris) 

  • 14h30-16h30 - 3ème table ronde : Le familier, une catégorie anthropologique ?

Animation : Michel Agier

Participants : Sabine Chalvon-Demersay, Thierry Paquot, Yves Winkin, Marc Abélès, Emmanuelle Lallement

16h30-17h : Conclusion : Christian Topalov

 Organisation

  • Michel Agier (EHESS), 
  • Alessia De Biase (École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette), 
  • Franck Mermier (CNRS) et
  •  Anne Raulin (Université Paris Ouest Nanterre)

Lieux

  • Amphithéâtre François Furet, EHESS - 105 Boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • jeudi 15 janvier 2015

Mots-clés

  • Michèle de la Pradelle, ethnologue

Source de l'information

  • Emmanuelle Lallement
    courriel : emmanuelle [dot] lallement [at] paris-sorbonne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Michèle de La Pradelle. Une anthropologue du contemporain », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 12 janvier 2015, http://calenda.org/314370