AccueilLes politiques de parentalité : une gestion normative du « bon » parent ?

Les politiques de parentalité : une gestion normative du « bon » parent ?

The politics of parenthood. The normative management of the "right" parent?

*  *  *

Publié le lundi 26 janvier 2015 par Elsa Zotian

Résumé

La parentalité renvoie et à une certaine conception du rôle de parents, et à la place de l’enfant, devenu sujet. Elle véhicule à ce titre des normes, reposant sur des conceptions de la famille et des objectifs éducatifs qui lui sont assignés. Comment être un « bon » parent ? Selon quels critères ? Comment cette gestion normative se traduit-elle dans les interventions publiques en lien avec les professionnels ? De nouvelles relations entre l’Etat et la famille émergent-elles ?

Annonce

À l’occasion de la sortie conjointe de l’ouvrage « Etre un bon parent » une injonction contemporaine aux éditions de l’École de hautes études en santé publique et du numéro de la revue Politiques sociales et familiales « Production et réception des normes de « bonne » parentalité », l’Ehesp et la Caisse nationale des allocations familiales organisent un séminaire de recherche autour de la question de la « bonne » parentalité.

Argumentaire

La parentalité renvoie et à une certaine conception du rôle de parents, et à la place de l’enfant, devenu sujet, dont l’intérêt doit être préservé et le bien-être, assuré. La parentalité véhicule à ce titre des normes, reposant sur des conceptions de la famille et des objectifs éducatifs qui lui sont assignés. Comment être un « bon » parent, celui qui assurera le bien-être et l’épanouissement de son enfant ? Quels sont les critères qui définissent ce « bon » parent ? Comment cette gestion normative se traduit-elle dans les interventions publiques en lien avec les professionnels ? De nouvelles relations entre l’Etat et la sphère familiale émergent-elles ?

Programme

Introduction : la parentalité comme objet d’analyse des sciences sociales

  • Claude Martin, sociologue, directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire lien social et santé de l’Ehsp et directeur du centre de recherche sur l’action publiqueen Europe
  • Sandrine Dauphin, politiste, responsable du département de l’animation de la recherche à la Caisse nationale des Allocations familiales.

Politique de parentalité : que dit-elle de la politique familiale ?

  • Gilles Séraphin, sociologue, directeur de l’Observatoire national de l’enfance en danger

Etat, instance de socialisation des parents ?

  • Muriel Darmon, sociologue, Ecole des hautes études en sciences sociales

Quels enjeux de l’évaluation des dispositifs de soutien à la parentalité ?

  • Bénédicte Jacquey-Vasquez, Inspectrice générale des affaires sociales

Catégories

Lieux

  • Auditorium : Hall, rez-de-chaussée, à gauche - Institut Mutualiste Montsouris 42, boulevard Jourdan
    Paris, France (75014)

Dates

  • mercredi 04 février 2015

Mots-clés

  • parent, normes, enfant, politiques de parentalité

Contacts

  • Frédérique Chave
    courriel : frederique [dot] chave [at] cnaf [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Frédérique Chave
    courriel : frederique [dot] chave [at] cnaf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les politiques de parentalité : une gestion normative du « bon » parent ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 26 janvier 2015, http://calenda.org/316251