AccueilChanger, rénover, restaurer : la réforme au fil de l'histoire et de l'actualité

*  *  *

Publié le vendredi 13 février 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Avec l’annonce de la réforme territoriale, la France des Régions va changer de visage : tel est le fruit d’une volonté de modifier le paysage et les habitudes dans le pays à l’aune d’une modernisation vue comme nécessaire. Cette actualité ne doit pas voiler une réalité : l’esprit de réforme - de changement – n’est évidemment pas chose nouvelle. Depuis la structuration des sociétés sous la tutelle d’États et d’institutions, désireux d’avoir la maîtrise d’un territoire et d’individus, des réformes ont été engagées. Il suffit de penser, dans le cas français, aux tentatives de réformes effectuées par la monarchie au cours du XVIIIe siècle ou bien encore aux profondes réformes structurelles entreprises dès les premiers temps de la Révolution française. De même, le développement et la modernisation des États ont engendré de nécessaires réformes dans le domaine territorial, fiscal, administratif. La réforme est dès lors entrevue comme une modernisation, un changement à considérer dans une quête de progrès.

Annonce

Argumentaire

Avec l’annonce de la réforme territoriale, la France des Régions va changer de visage : tel est le fruit d’une volonté de modifier le paysage et les habitudes dans le pays à l’aune d’une modernisation vue comme nécessaire. Cette actualité ne doit pas voiler une réalité : l’esprit de réforme - de changement – n’est évidemment pas chose nouvelle. Depuis la structuration des sociétés sous la tutelle d’États et d’institutions, désireux d’avoir la maîtrise d’un territoire et d’individus, des réformes ont été engagées. Il suffit de penser, dans le cas français, aux tentatives de réformes effectuées par la monarchie au cours du XVIIIe siècle ou bien encore aux profondes réformes structurelles entreprises dès les premiers temps de la Révolution française.

De même, le développement et la modernisation des États ont engendré de nécessaires réformes dans le domaine territorial, fiscal, administratif. La réforme est dès lors entrevue comme une modernisation, un changement à considérer dans une quête de progrès. Toutefois, l’esprit de réforme mais aussi la nécessité de restaurer un ordre ou un esprit considérés comme perdus ou pervertis ont poussé très tôt religieux et institutions ecclésiales à réformer des pratiques, donnant ainsi naissance à de nouvelles pratiques. On l’a compris, l’idée de réforme engage la réflexion autour d’un possible triptyque : changement, rénovation et restauration. Dès lors, si l’idée de réforme s’applique aux sphères de l’État et de l’Église, il convient de la mettre en questionnement dans bien d’autres domaines, tels l’école, le monde politique, le monde des arts, l’économie, etc. Ces universités d’hiver invitent ainsi à ouvrir la réflexion autour de la réforme dans plusieurs champs d’investigation et appellent à des travaux, notamment en histoire et en géographie, sur le territoire, les institutions, les idées, les pratiques dans une sphère nationale et internationale.

Informations pratiques

  • Date : 19 au 21 novembre 2015
  • Lieu : ville de Saint-Mihiel
  • frais d'inscription : aucun

Une publication collective aura lieu.

Le programme sera déterminé ultérieurement

Modalités d'inscription

Les propositions de communication sont à envoyer par voie électronique à angele.temoin@univ-lorraine.fr

avant le 30 mai 2015

Date de retour des propositions : 1er juin 2015

Les propositions seront examinées par le comité scientifique pour le 15 juin 2015 et les auteurs avisés par courriel.

Comité scientifique

  • Jean EL GAMMAL
  • Laurent JALABERT

Contacts

Laurent JALABERT, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Lorraine.
Mail : laurent.jalabert@univ-lorraine.fr
Tél : 03.54.50.51.44

Jean EL GAMMAL, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Lorraine.
Mail : jean.el-gammal@univ-lorraine.fr

Angèle TEMOIN, Ingénieur d’étude chargée de la valorisation de la recherche à l’Université de Lorraine.
Mail : angele.temoin@univ-lorraine.fr
Tél : 03.54.50.51.66

Lieux

  • 6 Rue du Palais de Justice Saint-Mihiel
    Saint-Mihiel, France (55)

Dates

  • samedi 30 mai 2015

Mots-clés

  • réforme, changement, rénovation, restauration, État, Église

Contacts

  • Laurent Jalabert
    courriel : laurent [dot] jalabert [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Angèle Temoin
    courriel : angele [dot] temoin [at] univ-lorraine [dot] fr
  • Jean El Gammal
    courriel : jean [dot] el-gammal [at] univ-lorraine [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Angèle Temoin
    courriel : angele [dot] temoin [at] univ-lorraine [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Changer, rénover, restaurer : la réforme au fil de l'histoire et de l'actualité », École d'été, Calenda, Publié le vendredi 13 février 2015, http://calenda.org/316782