AccueilRéparer les inégalités, penser la solidarité ou construire l'égalité ?

Réparer les inégalités, penser la solidarité ou construire l'égalité ?

Pinpointing inequality, thinking solidarity or construct equality?

*  *  *

Publié le lundi 09 février 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Chacun s’accorde, quelle que soit sa discipline, sur le constat que les inégalités (entre classes, génerations, nationalités, religions, sexes…) ne cessent de s’intensifier dans une conjoncture globale diversement qualifiée de capitalisme financiarisé, de néolibéralisme ou de post-capitalisme. Nous nous proposons au cours de ces journées d’étude de poser les conditions d’une rencontre autour d’objets de recherche qui ne sont généralement pas appelés à se confronter.

Annonce

Argumentaire

Chacun s’accorde, quelle que soit sa discipline, sur le constat que les inégalités (entre classes, génerations, nationalités, religions, sexes…) ne cessent de s’intensifier dans une conjoncture globale diversement qualifiée de capitalisme financiarisé, de néolibéralisme ou de post-capitalisme. Les études abondent mesurant la croissance de ces inégalités. Elles font corollairement l’objet de contestations de plus en plus nombreuses sous des formes diverses: soulèvements et  luttes concrètes, mise en place de dispositifs censés les contrer ou au moins les neutraliser dans des espaces microsociaux de proximité, édification d’agencements collectifs numériques.

L’hétérogénéité des intentions, des problématiques, des visions concernant la société, l’État, les idéologies politiques et économiques ont conduit à la création et à la consolidation de plages de recherches spécifiques : société civile et revendications citoyennes, mouvements sociaux et politiques, économie collaborative, économie sociale et solidaire, etc. Dans tous ces champs sociaux qui entendent limiter, à leur manière et avec leurs propres forces, la montée des inégalités et leurs excès, une mobilisation des subjectivités individuelles (développement des facultés créatives et adaptatives) s’observe, appelant de nouvelles interprétations: d’un côté, des travaux importants ont en effet mis en évidence comment ces subjectivités sont une des ressources centrales du capitalisme ; de l’autre, à l’encontre d’un déterminisme clôturant, s’impose la nécessité de comprendre les modes actuels de production des processus d’affranchissement et des logiques d’émancipation dont l’orientation est plus ou moins totalisante, économique, politique, microcollective...

Nous nous proposons au cours de ces journées d’étude de poser les conditions d’une rencontre autour d’objets de recherche, plus ou moins autonomisés, qui ne sont généralement pas appelés à se confronter. Dans cette perspective, leur contextualisation commune devrait faire émerger de nouvelles hypothèses heuristiques : inégalités, égalité, solidarité et partage dressent ainsi les contours de mouvances croisées et interdépendantes constitutives de l’originalité des sociétés que nous analysons sous un angle théorique ou empirique.

Modalités de soumission

Merci d’adresser vos déclarations d’intention (thème, titre provisoire, court résumé de 200 mots maximum) à Bernard Castelli et Monique Selim en charge de l’évaluation et de la sélection des propositions (adressesd’envoi:bernard.castelli@ird.fr, monique.selim@ird.fr)

Pour le 15 mai 2015.

Les contributions retenues seront connues avant le 15 juin 2015. L’échéance d’envoi des textes est fixée au 15 septembre 2015.

Lieux

  • Bâtiment Olympe de Gouges - Université Paris Diderot, 7 rue Albert Einstein
    Paris, France (75013)

Dates

  • vendredi 15 mai 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • inégalité, égalité, solidarité, partage

Contacts

  • Bernard Castelli
    courriel : bernard [dot] castelli [at] ird [dot] fr
  • Monique Selim
    courriel : monique [dot] selim [at] ird [dot] fr

Source de l'information

  • Bernard Castelli
    courriel : bernard [dot] castelli [at] ird [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Réparer les inégalités, penser la solidarité ou construire l'égalité ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 09 février 2015, http://calenda.org/316805