AccueilDesigner pédagogique à l'Institut catholique de Paris

*  *  *

Publié le lundi 16 février 2015 par Elsa Zotian

Résumé

L’enseignement supérieur en ligne connaît actuellement une phase d’accélération, stimulée par le succès des MOOCs (Massive Open Online Courses). Plus généralement, on observe une montée en puissance des usages de la vidéo et du numérique dans le cadre des pédagogies universitaires. Afin d’accompagner cette dynamique, l’Institut catholique de Paris (plus de 150 enseignants) recherche, dans le cadre de son plan « Campus Numérique », un concepteur pédagogique multimédia.

Annonce

Présentation

L’Institut Catholique de Paris occupe aujourd’hui une place particulière dans l’enseignement supérieur français. Il a vocation à former des êtres complets, structurés, aptes à trouver leur voie dans un monde complexe, en pleine mutation. L’enseignement supérieur en ligne connaît actuellement une phase d’accélération, stimulée par le succès des MOOCs (Massive Open Online Courses). Plus généralement, on observe une montée en puissance des usages de la vidéo et du numérique dans le cadre des pédagogies universitaires. Afin d’accompagner cette dynamique, l’Institut Catholique de Paris (plus de 150 enseignants) recherche, dans le cadre de son plan « Campus Numérique », un concepteur pédagogique multimédia. 

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du coordinateur du studio de tournage, votre principale mission consistera à :

  • Accompagner et former les enseignants, afin de stimuler le développement de projets pédagogiques et innovants ;
  • Produire des ressources d’apprentissage, et en particulier des ressources vidéo.

Afin de permettre aux enseignants de concevoir des cours en ligne (qu’ils soient 100% à distance ou alternés avec une formation présentielle), vous devrez :

  • Analyser les attentes, besoins et objectifs des enseignants en matière de MOOC ;
  • Tenir compte des compétences de l’enseignant, de sa pédagogie, du profil de ses étudiants, etc.
  • Concevoir et réaliser des ressources pédagogiques, en prenant soin d’adapter aussi bien la forme que le fond à la demande des enseignants : harmoniser la méthode pédagogique et les contenus afin de faciliter et stimuler l’apprentissage ;
  • Concernant les ressources vidéo, vous devrez élaborer le scénario, préparer les plans de tournage, filmer les interventions puis monter la vidéo.

Afin d’ajuster au mieux votre offre de formation, vous travaillerez en étroite collaboration avec les enseignants.

Profil recherché

Vous êtes issu d’un master 2 de type ingénierie pédagogique multimédia ou didactique de l’image et êtes familier avec l’environnement de travail et les outils numériques pour l’enseignement en ligne.

Vous avez de bonnes compétences en matière de tournage vidéo : organisation d’un plan de tournage, scénarisation, réalisation, cadrage, prise de son, éclairage, montage, etc.

Doté de capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse, vous aimez le travail en équipe et avez le goût du partage d’expérience. Qui plus est, vous avez le sens de la collaboration, et de solides compétences en pédagogie numérique.

Possédant un esprit d’initiative et étant de nature curieuse, vous manifestez un véritable intérêt pour le numérique, aimant tester de nouveaux services et de nouvelles applications. Vous avez de ce fait une excellente maîtrise d’internet et des technologies, que vous manipulez avec aisance.

Conditions de travail

  • Le poste proposé est un CDD de 12 mois en temps plein, à pourvoir dès que possible.
  • Conditions de rémunération : 25 KE à 30 KE, selon ancienneté et compétences ;

Soumission des candidatures

envoi d'un dossier papier

ICP - Ressources Humaines - Recrutement Designer Pédagogique,
21, rue d'Assas
75006 Paris Cedex ;

ou dossier numérique : recrutement@icp.fr

avant le 20 mars 2015

Procédure de sélection

Le comité de sélection est composé de

  • Laurent Tessier, responsable de la mission Campus Numérique de l’ICP ;
  • Michaël Bourgatte, directeur délégué du Centre Edouard Branly pour les Humanités Numériques ;
  • Benoît Roubertou, directeur de la DSI de l'ICP ;

présélection sur dossier et sélection sur entretien. 

Lieux

  • ICP 21, rue d'Assas
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 20 mars 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • audiovisuel, vidéo, formation, accompagnement pédagogique, scénarisation, tournage, montage, médiation, médiatisation, numérique

Source de l'information

  • Laurent Tessier
    courriel : l [dot] tessier [at] icp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Designer pédagogique à l'Institut catholique de Paris », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le lundi 16 février 2015, http://calenda.org/317002