AccueilDe la santé à l'environnement : savoirs urbains en perspective (XVIIIe-XXIe siècle)

*  *  *

Publié le jeudi 12 février 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, dans le sillage de la prise en compte accrue des problématiques environnementales et du développement durable, la thématique de la santé-environnement en milieu urbain s'est développée. Elle fait partie d'une stratégie globale de « ville-santé » promue par l'Organisation mondiale de la santé. Mais les relations entre l'environnement urbain, ses habitants, et leur état de santé, font l'objet de questionnements scientifiques depuis très longtemps. En partant de la question des savoirs relatifs à la santé et au milieu urbain à l'époque moderne, cette journée explorera ce champ très large, par un appel à des études de cas variées, choisies dans la France de la fin du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle. Le regard de l'acteur de terrain et son expérience actuelle serviront de  contrepoint et nourrira la discussion entre SHS et praticiens.

Annonce

Argumentaire

Depuis une vingtaine d'années, dans le sillage de la prise en compte accrue des problématiques environnementales et du développement durable, la thématique de la santé-environnement en milieu urbain s'est développée. Elle fait partie d'une stratégie globale de « ville-santé » promue par l'Organisation mondiale de la Santé.

Mais les relations entre l'environnement urbain, ses habitants, et leur état de santé, font l'objet de questionnements scientifiques depuis très longtemps. En partant de la question des savoirs relatifs à la santé et au milieu urbain à l'époque moderne, cette journée explorera ce champ très large, par un appel à des études de cas variées, choisies dans la France de la fin du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle. Le regard de l'acteur de terrain et son expérience actuelle serviront de  contrepoint et nourrira la discussion entre SHS et praticiens.

Programme

9h30-12h30

Médecins et professions de santé en ville et face à la ville au XVIIIe siècle

Présidence de séance : Natacha Coquery (université Lyon 2, LARHRA, IUF)

  • François Zanetti (université Paris Ouest-Nanterre, CHiSCO), « Construction urbaine des savoirs médicaux: expérimentation et parcours thérapeutiques »
  • Emilie-Anne Pépy (université de Savoie, LLS), « Esculape au jardin. Le jardin botanique urbain au XVIIIe s., lieu de savoir et de formation des professions de santé »
  • Clarisse Coulomb (université Pierre-Mendès-France, LARHRA), « Les médecins et l'écriture de l'histoire des villes, XVIIe-XVIIIe siècles »

14h-17h

Faire face aux fléaux et aux risques chroniques

Présidence de séance : Olivier Faure (université Lyon 3, LARHRA)

  • Patrick Fournier (université Blaise Pascal, CHEC), « Réseaux de savoir(s) et de pouvoir(s) en France à l'occasion de la peste de Marseille (1720-1723) ».
  • Stéphane Frioux (université Lyon 2, LARHRA), « Une histoire qui ne manque pas d'air. Mesurer et prévenir la pollution atmosphérique en France (années 1900-années 1970) ».
  • Florence Pradier (Service Santé/Environnement ville de Lyon), Le point de vue de l'acteur de terrain.

Lieux

  • ISH, salle Elise Rivet (4e étage) - 14 avenue Berthelot
    Lyon, France (69007)

Dates

  • vendredi 06 mars 2015

Mots-clés

  • ville, santé, médecine, environnement

Contacts

  • Stéphane Frioux
    courriel : stephane [dot] frioux [at] univ-lyon2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Stéphane Frioux
    courriel : stephane [dot] frioux [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« De la santé à l'environnement : savoirs urbains en perspective (XVIIIe-XXIe siècle) », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 12 février 2015, http://calenda.org/317261