AccueilL'hétérogénéité dans les langues et les discours

AccueilL'hétérogénéité dans les langues et les discours

*  *  *

Publié le mardi 10 février 2015

Résumé

La problématique générale dans laquelle nous situons ce séminaire est celle de l’hétérogénéité dans les langues et dans les discours. Dans les langues, il s’agira de donner la mesure et de rendre compte du caractère à la fois hétérogène et fabriqué des langues, sur le terrain du fonctionnement linguistique, sans négliger les attendus idéologiques. La question de la constitution du commun sera par conséquent examinée dans le domaine linguistique. On se propose de parcourir les biais par lesquels l’hétérogène se retrouve au sein dechaque langue, quand l’incompréhension est la règle, et l’intercompréhension l’usage. Le séminaire propose l’examen des différentes formes dans lesquelles les sujets se mélangent en langue, et constituent l’espace de signification partagé où des langues s’élaborent.

Annonce

Argumentaire

Le séminaire Hétérogénéités se déroulera comme les autres années le second jeudi du mois de 15h30 à 18h30 en salle A407. Nous poursuivons cette année nos travaux sur métalangage et discours métalinguistique (voir mail de juillet, repris ci-dessous). 

Nous avons pensé qu'il serait bien venu de commencer l'année par  une réunion d'échanges autour d'un texte de référence. Au programme, une discussion sur les relations entre fonctions poétique et métalinguistique,  prenant la suite de l'une des pistes de réflexion qui ont pu émerger lors de la journée d'étude de juin. Pour soutenir cette discussion, nous proposons de lire le texte de Jakobson "Linguistique et Poétique", que vous trouverez ci-joint dans sa version anglaise : l'une des questions étant de revenir sur ce qui chez Jakobson distingue les deux fonctions (notamment avec la question des deux projections) ; ou de reprendre la relation entre activité épilinguistique, autonymie et force poétique des signifiants traitée de différentes façons pendant la journée d'étude. 

Cette première réunion sera aussi l'occasion de discuter sur l'organisation du colloque que nous prévoyons en juin prochain pour clore cette séquence sur le thème du métalinguistique.

La problématique générale dans laquelle nous situons ce groupe de travail est celle de l’hétérogénéité dans les langues et dans les discours. Dans les langues, il s’agira de donner la mesure et de rendre compte du caractère à la fois hétérogène et fabriqué des langues, sur le terrain du fonctionnement linguistique, sans négliger les attendus idéologiques. La question de la constitution du commun sera par conséquent examinée dans le domaine linguistique. On se propose de parcourir les biais par lesquels l’hétérogène se retrouve au sein de chaque langue, quand l’incompréhension est la règle, et l’intercompréhension l’usage. Le séminaire propose L’examen des différentes formes dans lesquelles les sujets se mélangent en langue, et constituent l’espace de signification partagé où des langues s’élaborent. Ce faisant c’est l’idée même qu’il existe des langues discrètes et séparées qui sera interrogée. Et c’est aussi l’idée que les locuteurs puissent habiter ces langues, ou s’y retrouver, ou s’y reconnaître, quand chaque langue se trouve traversée par des espaces d’altérité variés qui tout à la fois la structurent et la scindent. En relation avec les travaux sur la migration ce sera aussi l’idée même de langue maternelle qui se trouvera ce faisant mise à l’épreuve.

Dans les discours, c’est la présence, au sein du discours en train de se tenir, de discours autres qui sera proposée à l’analyse, ce dont rendent compte au plan théorique les concepts d’interdiscours et de dialogisme. Plusieurs faits relevant du dialogisme pourront être examinés. Le groupe propose de questionner de manière plus approfondie les emprunts, dans ses différentes formes, entre discours. il interrogera de manière plus spécifique la relation entre les formes de RDA et les genres de discours dans lesquels ils apparaissent.

La confrontation entre ces deux niveaux d’analyse permettra d’envisager des points de rencontre stimulants. En effet, si l’on peut supposer que des points de contact - ou peut-être de neutralisation - existent entre les deux niveaux ainsi distingués, il sera intéressant de comparer les modes d’hétérogénéité dans les langues et dans les discours. Par exemple, on notera que la dénomination « emprunt » adéquate et d’usage pour les transferts d’une langue à une autre est plus délicate voire problématique dans le cas des discours : elle suppose en effet d’attribuer un segment univoquement repéré dans la chaîne à un discours « source » explicitement
identifiable – et ne rend pas compte de la diversité des modes de circulation d’un segment d’un discours à un autre (voir par exemple les travaux d’A. Krieg sur la « formule »).

Modalités de travail

Le séminaire donnera lieu à des exposés, des discussions et des lectures partagées. Il propose d'alterner entre des communications de chercheurs extérieurs et des interventions de membres du séminaire.

Axes de travail envisagés :

  • Plusieurs axes pourront être développés, tant sur le plan empirique que sur le plan
  • épistémologique relatif aux notions impliquées et aux niveaux d’analyse :
  • relations entre l’hétérogénéité telle qu'elle se manifeste en langue et en discours ; relation entre « emprunts » en langue et en discours.
  • marques et indices de l’hétérogénéité : présence ou non de marques circonscrivant le « corps étranger » (italiques, guillemets, phonologie ou morphologie repérée comme étrangère, etc.) ; présence ou non de marques spécifiant « l’extérieur » auquel il est « emprunté » (commentaires de modalisation autonymiques par exemple).
  • travail sur la question de la réflexivité en langue et en discours
  • questionnement des notions de créolisation, de variante, de dialecte, de registre appliquées à l’ensemble des langues naturelles ; questionnement des notions de langue étrangère, de dialecte, d’idiolecte ou de langue maternelle
  • mise à l’épreuve des notions disponibles pour rendre compte des phénomènes (emprunt, interdiscours, dialogisme par exemple dans le cas du discours ; emprunt, calque, internationalisme, xénisme, idiotisme, dans le cas des langues)
  • formats et formes matérielles du constituant hétérogène (emprunt, calque, internationalisme, etc.) : items lexicaux, tournures, ou structures syntaxiques, mais aussi composants morphologiques, particules ou marques flexionnelles, en passant par des effets d’échos qui seraient seulement phonologiques, jusqu’à des manifestations de l’ordre de la connotation ou de l’allusion.
  • hétérogénéité des genres de discours (perspective comparative en synchronie et en diachronie)
  • analyse des représentations que les locuteurs peuvent constituer de ces formes d’hétérogénéité.

Programme

11 décembre

  • Jean-Charles HILAIRE  « Une marque de distance et une marque de reprise en haoussa » & Léda MANSOUR  "Usage du métalangage dans un wiki de langue française par des locuteurs dits profanes dans un contexte de création néologique"

8 janvier

  • Charles MALAMOUD "A propos de la déesse indienne de la Parole  jugeant et commentant les figures de la parole de ses interlocuteurs" 

12 février

  • Caroline MELLET : « A propos des noms de genre » &  Amal GUHA et Sabine PETILLON : "A propos de certains types de métaénonciation, ou "retours sur le dire" ouvrant la voie aux moments-clés  du processus thérapeutique dans des thérapies familiales".

12 mars

  • Frédérique SITRI  « Du discours autre représenté au discours autre présent : frontières et limites du "méta" » & Colette NOYAU " A propos du métalinguistique émergent dans l'acquisition d'une langue seconde"

9 avril

  • Flore COULOUMA  : "Méta-discours, méta-fiction et fragmentation du sujet dans Breakfast on Pluto de Patrick McCabe" & Sabine LEHMANN sur un sujet à déterminer.

21 mai

  • Rémi CAMUS  : « Grammaire métalinguistique : quelques remarques à partir de faits de l'indonésien (bahasa indonesia), en particulier du suffixe -NYA »

Lieux

  • Laboratoire MoDyCo - Bâtiment A - 4ème étage - Salle 407 - Université Paris Ouest, 200 avenue de la République
    Nanterre, France (92)

Dates

  • jeudi 12 février 2015
  • jeudi 12 mars 2015
  • jeudi 09 avril 2015
  • jeudi 21 mai 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • hétérogénéité, langue, discours

Contacts

  • Frédérique Sitri
    courriel : Frederique [dot] Sitri [at] orange [dot] fr
  • SARAH DE VOGUE
    courriel : sarah [dot] de [dot] vogue [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Myriam DJEDI
    courriel : myriam [dot] djedi [at] parisnanterre [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« L'hétérogénéité dans les langues et les discours », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 10 février 2015, https://doi.org/10.58079/s0i

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search