AccueilEspace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires

*  *  *

Publié le jeudi 19 février 2015 par João Fernandes

Résumé

Cette journée sera dédiée à la création d’un espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires, dans la continuité de l’atelier organisé en novembre dernier à la MSHS de Poitiers (université de Poitiers). Nous aborderons lors de cet atelier le processus de problématisation au cœur de la recherche lors de la séance du matin et un thème transversal sera dédié à la discussion pour la séance de l’après-midi : « les thématiques migratoires aux prismes de la xénophobie et de l’altérité : espace public et espace numérique ».

Annonce

Présentation

Le réseau Migrations existe depuis Juin 2014 et entend rassembler tous les jeunes chercheurs dont les travaux placent la question des migrations au cœur de leurs préoccupations. Incluant des doctorants, des étudiants en Master, des post-doctorants et des chercheurs non-titulaires, il a vocation à leur offrir un espace transdisciplinaire, professionnel comme informel, d’échange, d’entraide et de réflexion, et à servir de plateforme pour promouvoir leurs recherches, notamment dans le contexte d’événements scientifiques organisés à ces desseins.

Pour cet événement scientifique, le réseau invite ainsi tout jeune chercheur dont les travaux s’intéressent aux thématiques migratoires, à venir faire connaissance, s’exprimer, partager ses idées et présenter une partie de ses recherches dans le cadre d’un double atelier organisé le 2 Avril 2015 à la M.M.S.H., à Aix-en-Provence.  

  • Atelier du matin

Présentations et discussions de groupes autour du processus de problématisation (9h-13h)

Les intervenants présenteront sur 20 à 30 min le processus de problématisation auquel ils ont dû se prêter dans le cadre de l’un de leurs travaux de recherche. Le but est de restituer à l’assemblée les difficultés passées ou actuelles liées à l’effort de problématisation, en situant le contexte de recherche, l’objet et les objectifs. S’ouvrira ensuite un temps de commentaires, de questions et d’échanges avec les autres participants sur 40 min à une heure. L’objectif est d’accorder une véritable place aux échanges, entre les intervenants mais également et surtout avec les participants de l’audience. La dimension informelle de cet atelier consiste justement à créer des espaces de discussion entre les jeunes chercheurs ; chacun sera donc invité à s’exprimer, travaillant ou pas sur des thématiques et/ou des objets relativement proches. 

  • Atelier de l’après-midi

Lieu ouvert à l’échange sur le thème transversal : « Les thématiques migratoires aux prismes de la xénophobie et de l’altérité : espace public et espace numérique » (14h30-17h30)

Les chercheurs sont invités à venir exprimer, dans le cadre d’un débat informel, n’impliquant pas nécessairement de préparation spécifique en amont, leurs réflexions sur les enjeux migratoires à travers ces notions, sans forcément qu’elles aient à se recouper dans le cadre de leurs travaux, leurs terrains ou leurs simples points de vue quant à l’actualité. 

Appel à intervenants

Merci d’envoyer un projet d’intervention sur un aspect particulier de votre recherche et du processus de problématisation pour l’atelier du matin, et ne dépassant pas une page, d’ici le 5 Mars 2015.

Appel à participants

Merci de nous informer de votre intention de participer, à l’atelier du matin et / ou de l’après-midi, d’ici le 5 Mars 2015.

Pour tout envoi ou toute demande de plus amples informations, merci de contacter les organisateurs à l’adresse mél suivante :

eventreseaumig@googlegroups.com

Les propositions retenues le seront par les membres du ‘pôle événementiel’ du réseau Migrations.

Nous vous ferons parvenir le programme définitif concernant l’atelier du matin dès que nous aurons pris en compte les différentes propositions envoyées par les intervenants.

Comité d'organisation

Membres du ‘pôle événementiel’ du réseau Migrations

  • Martine Brouillette,
  • Mike Gadras,
  • Colette Le Petitcorps,
  • Josepha Milazzo et
  • Laure Sizaire

Lieux

  • Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, M.M.S.H., - 5 Rue Château de l'Horloge
    Aix-en-Provence, France (13090)

Dates

  • jeudi 05 mars 2015

Mots-clés

  • migration, problématisation, xénophobie, altérité, espace public, espace numérique

Contacts

  • Josepha Milazzo
    courriel : josepha [dot] milazzo [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Josepha Milazzo
    courriel : josepha [dot] milazzo [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 19 février 2015, http://calenda.org/318163