AccueilObservations des pratiques des usagers en bâtiments tertiaires

Observations des pratiques des usagers en bâtiments tertiaires

Evaluation de l'efficacité de différents dispositifs techniques de performances énergétiques à l'usage

*  *  *

Publié le jeudi 19 février 2015 par João Fernandes

Résumé

Dans le cadre des réglementations thermiques, de nouveaux dispositifs techniques sont introduits par les constructeurs pour permettre la performance énergétique. Ces mêmes dispositifs voient leur efficacité technique diminuée par les usagers dont les comportements ne sont pas toujours en adéquation avec les attentes des concepteurs. Au sein de la direction Innovation et construction durable de Bouygues Construction, le stagiaire aura pour mission d’analyser les usages et pratiques qu’ont les usagers de bâtiments tertiaires (ou de logements) équipés de solutions technologiques de performance énergétique. Observation sur plusieurs sites de bâtiment tertiaires, voire de logements : les techniques de recueil de l’information seront essentiellement qualitatives (entretiens, observation), l'aspect quantitatif sera à discuter.

Annonce

Contexte

Dans le cadre des réglementations thermiques, de nouveaux dispositifs techniques sont introduits par les constructeurs pour permettre la performance énergétique.

Ces mêmes dispositifs voient leur efficacité technique diminuée par les usagers dont les comportements ne sont pas toujours en adéquation avec les attentes des concepteurs.

Objet du stage

Le stage consistera à participer à une enquête qualitative, d'abord en tertiaire, autour de 4 dispositifs techniques identifiés pour comprendre les pratiques des usagers.

Dans un second temps avec le responsable Innovation et Usages et à partir des connaissances acquises, des séances de conception seront organisés pour réaliser des préconisations concernant les dispositifs techniques et proposer des voies d'amélioration.

Tâches

  •  analyse de la bibliographie existante sur les études d’usages, la sociologie et les retours d’expérience des solutions d’efficacité énergétique (température de consigne, ouverture des fenêtres, gestion des stores, interfaces d’information et de commande…) ;
  •  l’enquête des usagers et des experts internes de Bouygues
  •  l’observation in situ dans plusieurs constructions des pratiques réelles des usagers avec l’évaluation de l’impact de ces pratiques sur l’efficacité des équipements techniques ;
  •  participer avec l’équipe à des séances de créativité.
  •  formuler des propositionsd’amélioration ; 

Enjeu

 objectiver les solutions vraiment efficaces et par conséquent revenir éventuellement à des solutions plus « low tech ».

Profil

Etudiants en sciences sociales (sociologie, anthropologie/ethnologie, sciences politiques, psychologie sociale), de M1 ou M2.

L’enquête, l’observation  et la curiosité sont vos points forts; et vous avez un goût prononcé pour les sciences humaines, les sujets innovants et les technologies dans le bâtiment.

Une bonne connaissance de l'anglais et des « comportements énergétiques » sont un plus.

Informations diverses

Lieu de stage : CHallenger (siège de Bouygues ConstrucitonPossibilité de déplacement en France

Stage de 4 à 6 mois, démarrage au printemps 2014

Sites possibles : région parisienne. Prévoir des déplacements en France selon les lieux à enquêter.

Le stage est indemnisé (1000€ / mois) et les frais liés à l’enquête (déplacements, hébergement, etc.) seront pris en charge. 

Modalités de candidature

Lettre de motivation, CV (.doc ou .pdf) au responsable du stage Xavier GAUVIN, ingénieur et diplômé en Management de l'Innovation, spécialisé en Innovation par les Usages.

x.gauvin@bouygues-construction.com

Merci d’envoyer votre candidature le plus rapidement possible,

au plus tard le 3 mars 2015.

 

Catégories

Lieux

  • 1 Avenue Eugene Freyssinet
    Guyancourt, France (78061)

Dates

  • mardi 03 mars 2015

Mots-clés

  • sociologie, observation, bâtiment, énergie, innovation, conception, technologie, pratique

Contacts

  • Xavier Gauvin
    courriel : x [dot] gauvin [at] bouygues-construction [dot] com

Source de l'information

  • Xavier Gauvin
    courriel : x [dot] gauvin [at] bouygues-construction [dot] com

Pour citer cette annonce

« Observations des pratiques des usagers en bâtiments tertiaires », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 19 février 2015, http://calenda.org/318174