AccueilAnticipation(s) : penser et agir avec le futur

Anticipation(s) : penser et agir avec le futur

Revue française d’éthique appliquée (RFEA) n°2

*  *  *

Publié le lundi 23 février 2015 par Elsa Zotian

Résumé

Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario, etc., autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Mais de quoi relève cette volonté d’anticiper ? Nous livre-t-elle une connaissance sur le futur ? Comment laisser ouverte une pluralité de visions de la vie bonne, anticiper sans déterminer ? Comment le futur peut-il rester un espace de possibilités, un « terrain de possibilités indéterminées » ? L’anticipation est-elle une volonté de maîtrise ou une capacité d’adaptation ?

Annonce

La Revue Française d’Éthique Appliquée (RFEA) porte l’ambition d’une réflexion éthique impliquée, transversale et interdisciplinaire. Après un premier numéro dont le dossier portait sur les ambivalences contemporaines de la décision disponible en ligne[1], elle lance un appel à contributions pour le dossier thématique de son deuxième numéro. Cette publication s’inscrira dans la réflexion de fond engagée par le pôle recherche de l’Espace éthique Ile-de-France[2] sur l’anticipation explorée sous des angles épistémologique et éthique. Pour ce dossier, le thème de l’anticipation sera le champ d’une exploration transversale, susceptible de concerner toutes les disciplines en sciences humaines et sociales et tous les domaines de l’éthique appliquée – biomédical, scientifique, environnemental, économique et social, animal, etc.

Argumentaire

Prévision, prédiction, pronostic, diagnostic, scénario, etc., autant de notions qui semblent révéler une volonté forte d’anticipation. Autant de notions qui se concrétisent dans des dispositifs de soin, de décision, de prospective, de planification. Autant de notions qui engagent notre rapport à soi, à l'autre, à la société. Mais de quoi relève cette volonté d’anticiper ? Nous livre-t-elle une connaissance sur le futur ? Comment laisser ouverte une pluralité de visions de la vie bonne, anticiper sans déterminer ? Comment le futur peut-il rester un espace de possibilités, un « terrain de possibilités indéterminées »[3] ? L’anticipation est-elle une volonté de maîtrise ou une capacité d’adaptation ?

Dans le domaine de la santé, l’anticipation devient une préoccupation de premier ordre avec la multiplication des diagnostics et des outils de prédiction. L’anticipation transforme aussi la pratique scientifique où la précision computationnelle et l’avalanche de données prennent une part de plus en plus significative. L’anticipation est au cœur des débats autour du changement climatique où modèles de prédiction, scénarios et simulations sont devenus des outils tout autant scientifiques et techniques que politiques. Dans les domaines économique et financier, l’anticipation se trouve dans une situation paradoxale entre accélération des flux financiers, « gouvernance algorithmique »[4] et la nécessité d’une attention pour le long terme. 

On l’aura compris : l’anticipation est une préoccupation transversale qui engage notre au futur dans toutes les sphères de la société. L’ambition de ce dossier thématique sera d’interroger les différentes figures de l’anticipation dans des contextes concrets où celle-ci est convoquée. In fine, par les contributions réunies dans ce dossier, la RFEA souhaite participer à la construction collective d’une éthique de l’anticipation entre responsabilité et espérance.

  1. http://www.espace-ethique.org/RFEA1
  2. Cette réflexion est notamment nourrie par la tenue du séminaire de recherche interdisciplinaire en éthique « Anticipation(s) : penser et agir avec le futur », Voir : http://www.espace-ethique.org/seminaire14
  3. D. Innerarity, Le futur et ses ennemis. De la confiscation de l’avenir à l’espérance politique, Paris, Climats, 2008.
  4. A. Rouvroy & T. Berns, « Le pouvoir statistique ». Multitudes, vol. 1, n° 40, 2010.

Axes thématiques (indicatifs)

1) Anticipation et normativité

  • Prédiction, prévention, précaution (santé, climat, conflits, sécurité, etc.)
  • Enjeux éthiques de la génétique et de la génomique (séquençage haut débit, tests génétiques)
  • Anticipation, autonomie, planification (projet de vie, projet personnalisé, directives anticipées, droit de savoir/de ne pas savoir, etc.)

2) Anticipation et démocratie

  • Générations futures, justice intergénérationnelle
  • Les enjeux démocratiques de l’anticipation
  • Anticipation et temporalité (court terme/long terme, rythme, échelle de temps, etc.)

3) Anticipation et savoirs

  • Statistiques, risques et incertitudes
  • Place et rôle des données dans les processus d’anticipation (Big data)  
  • Anticipation et connaissance du futur (prospective, prophétie, science-fiction, etc.)

Conditions de soumission

 Les propositions d’article sont à envoyer à l’adresse revue@espace-ethique.org 

avant le 15 mars 2015

et doivent compter environ 5000 signes (espaces compris, times new roman, 11).

Anonymes, elles comporteront un titre, trois mots-clés, des références bibliographiques.

Un document distinct et joint présentera le ou les auteurs (Nom, prénom, institution, laboratoire, adresse mail). 

Les articles devront ensuite être rédigés et envoyés à la même adresse pour le 30 juin 2015 et devront compter environ 30 000 signes (espace compris). Nous vous invitons à consulter le document de présentation de la revue et de recommandation aux auteurs téléchargeable sur le site : http://www.espace-ethique.org/sites/default/files/RFEA%20présentation.pdf

Calendrier

  • Appel à contribution : 11 février 2015
  • Date limite pour l’envoi des propositions : 15 mars 2015 
  • Retour évaluation : 31 mars 2015 
  • Remise du texte complet (30 000 signes maximum) : 15 juillet 2015 

Les propositions seront évaluées par le comité éditorial de la revue.

Conseil scientifique

  • AZRIA, Élie, Gynécologue obstétricien à l’hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris, Maître de Conférence Universitaire à l’Université Paris Descartes, chercheur en épidémiologie à l’INSERM (Unité 953).
  • BAERTSCHI, Bernard, Professeur de Philosophie à l’Université de Genève
  • BESNIER, Jean-Michel, Professeur de Philosophie à l'Université de Paris-Sorbonne
  • CLÉRO, Jean-Pierre, Professeur de Philosophie à l'Université de Paris-Sorbonne
  • CHNEIWEISS, Hervé, Neurologue, Directeur comité d’éthique INSERM
  • CROZIER, Sophie, Praticien-Hospitalier Neurologue à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
  • FIAT, Éric, Professeur de Philosophie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée
  • LÉTOURNEAU, Lyne, Philosophe, Université de Laval, Canada
  • LÉVÈQUE, Marc, Praticien-Hospitalier Neurochirurgien à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris
  • MAMBRINI, Muriel, Biologiste, INRA
  • PARIZEAU, Marie-Hélène, Philosophe, Université de Laval, Canada
  • PELLUCHON, Corine, Professeur de Philosophie à l’Université de Besançon
  • PÉREZ, Avner, Pyschiatre, Centre Georges-Devereux
  • PINSART, Marie-Geneviève, Philosophe, CRIB, Bruxelles

Coordinateurs

  • Léo Coutellec, Chercheur en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Département de Recherches en Ethique de l’Université Paris-Sud - EA 1610 "Etudes sur les sciences et techniques, Espace de réflexion éthique Ile-de-France, Laboratoire d'excellence DistAlz.
  • Paul-Loup Weil-Dubuc, Chercheur en éthique, Département de Recherches en Ethique de l’Université Paris-Sud- EA 1610 "Etudes sur les sciences et techniques, Espace de réflexion éthique Ile-de-France, Laboratoire d'excellence DistAlz.

Dates

  • dimanche 15 mars 2015

Mots-clés

  • éthique appliquée, anticipation

Contacts

  • Paul-Loup Weil-Dubuc
    courriel : paul-loup [dot] weil-dubuc [at] u-psud [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Paul-Loup Weil-Dubuc
    courriel : paul-loup [dot] weil-dubuc [at] u-psud [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Anticipation(s) : penser et agir avec le futur », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 février 2015, http://calenda.org/318665