AccueilHuitièmes rencontres internationales des doctorants en études byzantines

*  *  *

Publié le mardi 24 février 2015 par João Fernandes

Résumé

Pour la huitième année consécutive, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines se dérouleront à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA) les 2 et 3 octobre 2015. Organisées sur deux jours, les rencontres byzantines ont pour objectif de rassembler des doctorants de toutes nationalités consacrant leurs recherches à la civilisation byzantine, quels que soient leurs domaines de spécialisation (art, archéologie, histoire, lettres...). Afin de mettre en valeur la diversité des disciplines, aucune thématique n'est imposée. Chaque intervenant présente son sujet de recherche ou développe une problématique liée à son sujet pendant vingt minutes.

Annonce

Argumentaire

Pour la huitième année consécutive, les Rencontres internationales des doctorants en études byzantines se dérouleront à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA) les 2 et 3 octobre 2015. Organisées sur deux jours, les Rencontres byzantines ont pour objectif de rassembler des doctorants de toutes nationalités consacrant leurs recherches à la civilisation byzantine, quels que soient leurs domaines de spécialisation (art, archéologie, histoire, lettres...). Afin de mettre en valeur la diversité des disciplines, aucune thématique n'est imposée. Chaque intervenant présente son sujet de recherche ou développe une problématique liée à son sujet pendant vingt minutes.

Les échanges méthodologiques sont encouragés par les discussions entre les intervenants et les auditeurs après chaque communication, soulevant des questions sur les outils de recherche et permettant à tous de partager des connaissances ainsi que de donner et recevoir des conseils par des doctorants plus expérimentés ou des professeurs.

Ces Rencontres sont aussi l'occasion pour les jeunes chercheurs de s'entraîner à l'oral afin de présenter leur travail de façon claire et construite, voire de parler, pour certains, dans une autre langue. Ils auront également la possibilité de publier l'intégralité de leur communication dans la revue en ligne Porphyra (http://www.porphyra.it) si le texte est accepté par le comité scientifique de la revue.

Les échanges dynamiques et pluridisciplinaires constituent le fondement de la réussite des Rencontres internationales des doctorants en études byzantines. 

Modalités d'inscription

Les doctorants souhaitant intervenir lors des Rencontres internationales byzantines les 2 et 3 octobre 2015 à l'INHA devront envoyer

avant le 26 février 2015

à l'adresse suivante (lesbyzantines@gmail.com) un résumé d'une vingtaine de lignes (maximum 2000 caractères, espaces compris) avec un titre, en précisant:

- le type d'intervention (présentation du sujet de thèse ou sujet libre)

- la langue souhaitée pour intervenir (français ou anglais)

- le nom du directeur de recherche, l'institution de rattachement et le sujet de recherche.

Un accusé de réception sera envoyé systématiquement dès réception du résumé.

Le programme définitif des Rencontres sera établi le 6 avril 2015 puis envoyé aux intervenants.

Comité scientifique

  •  Jacques Beauseroy (Université Paris 4 Paris-Sorbonne)
  •  Néphéli Mauche (Université Paris 4 Paris-Sorbonne),
  •  Aïkaterini Peppa (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  •  Jack Roskilly (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  •  Judith Soria (EPHE)
  •  Milan Vukašinović (EHESS)
  •  Lilyana Yordanova (EPHE).

Lieux

  • salle Walter Benjamin, INHA - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • jeudi 26 février 2015

Mots-clés

  • études byzantines

Contacts

  • AEMB
    courriel : lesbyzantines [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Judith Soria
    courriel : judith [dot] soria [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Huitièmes rencontres internationales des doctorants en études byzantines », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 24 février 2015, http://calenda.org/318820