AccueilLes facultés de théologie de Montauban (1808-1919) et Montpellier (1919-)

*  *  *

Publié le lundi 02 mars 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité de celle organisée en 2013 à l’Institut protestant de théologie (Montpellier) sous le titre : « La faculté de théologie de Montauban (1808-1919). Une institution au carrefour des sciences ». Elle prend place dans le cadre des activités du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales (CRISES) EA 4424, plus précisément dans le domaine 3, « Sciences, croyances, éthiques » du programme 1 : « Croyances et lien social ». Son objectif est de poursuivre l’élaboration progressive d’une histoire intellectuelle de la Faculté de Montauban.

Annonce

Argumentaire

Cette journée d’études s’inscrit dans la continuité de celle organisée en 2013 à l’Institut protestant de théologie (Montpellier) sous le titre : « La Faculté de Théologie de Montauban (1808-1919). Une institution au carrefour des sciences ». Elle prend place dans le cadre des activités du Centre de recherche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales (CRISES) EA 4424, plus précisément dans le Domaine 3, « Sciences, croyances, éthiques » du Programme 1 : « Croyances et lien social ». Son objectif est de poursuivre l’élaboration progressive d’une histoire intellectuelle de la Faculté de Montauban.

Le thème retenu, «transferts et transitions», se situe à l’intersection de plusieurs champs d’investigation. Il pourra donc être abordé sous de multiples perspectives,

  • géographique, avec la question récurrente de l’implantation de la Faculté à Montauban en 1808 et de son transfert à Montpellier en 1919, mais aussi des transferts envisagés dans d’autres villes (Nîmes ou Paris) : quels sont les acteurs et les partis impliqués dans ces projets, quels enjeux soulèvent-ils ?,
  • théologico-politique, avec la question de la transition, à partir de 1905, d’un statut de droit public à un statut de droit privé : comment une faculté intégrée à l’Université devient-elle une faculté « libre » ? Quelle réorganisation et quelle redéfinition de sa mission ce changement de statut induit-il ?,
  • prosopographique, avec la question des continuités institutionnelles et intellectuelles assurées par le corps enseignant dans ces transferts et transitions : comment des personnalités de premier plan, comme par exemple Louis Perrier ou Henri Bois, ont-ils conçu et mis en œuvre le transfert de Montauban à Montpellier ? Dans quelle mesure les traditions théologico-politiques représentées dans le corps enseignant, par exemple chez Raoul Allier, qui enseigna la philosophie à Montauban de 1887 à 1889, préparent-elles la transition vers le statut de faculté libre ? 

Programme

de 9h à 17h

  • Gilles VIDAL (IPT - Faculté de Montpellier - CRISES) : « La Faculté de Montauban au moment de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat : une transition difficile ? »
  • Antoine de FALGUEROLLES (professeur émérite de l’Université de Toulouse III - Paul Sabatier) : « L’instrumentalisation de la carte du baron Dupin dans l’implantation de la Faculté de théologie de Montauban »
  • Marc BOSS (IPT - Faculté de Paris - CRISES) : « Une religion missionnaire au service de de la neutralité religieuse de l'État: Raul Allier et la transition théologico-politique de 1905 »
  • Gérard PITHON (Maître de Conférences honoraire en psychologie Université Paul Valéry de Montpellier - Laboratoire Epsylon EA 4556) : « Pourquoi le Dr Louis Perrier enseignait-il la psychiatrie et la psychologie à des théologiens ? »
  • Alain PERRIER (Professeur émérite Agroparistec, Membre de l'Académie d'Agriculture de France) : « Le Dr Louis Perrier, un homme de Foi passionné de sciences : Évolution, Création et Théologie » 

Lieux

  • Salle des Colloques 1 - Université Paul-Valéry, site Saint Charles, Rue du Professeur Henri Serre
    Montpellier, France (34)

Dates

  • jeudi 28 mai 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • théologie, Louis Perrier, protestantisme, protestant, calvinisme, religion missionnaire

Contacts

  • Marc Boss
    courriel : marc [dot] boss [at] univ-montp3 [dot] fr
  • Gilles-Louis Vidal
    courriel : gilles-louis [dot] vidal [at] univ-montp3 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marc Cholvy
    courriel : marc [dot] cholvy [at] univ-montp3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les facultés de théologie de Montauban (1808-1919) et Montpellier (1919-) », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 02 mars 2015, http://calenda.org/319257