AccueilÉcouter les archives orales du XXe siècle

Écouter les archives orales du XXe siècle

Conflits, répressions et militances en Europe (1930-1970)

*  *  *

Publié le mardi 05 mai 2015 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre de son exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 », Rails et histoire organise une journée d'étude, le jeudi 28 mai 2015 aux Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, centrée sur la méthodologie d'une collecte d'archives orales et sa valorisation scientifique et culturelle, en invitant chercheurs, historiens, archivites, associations à présenter leurs projets de collectes d'archives orales autour de la deuxième guerre mondiale et plus largement des années 1930 à 1960.

 

Annonce

Argumentaire

L'exposition "Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950" est le fruit d'un apel à témoignages, lancé par la SNCF à la fin de l'année 2011, sur la vie et le travail de cheminots pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce projet de collecte a été confié au Pôle Archives orales de Rails et histoire, équipe pluridisciplinaire travaillant à la constitution, à l'analyse, au traitement, à la valorisation et à la conservation d'entretiens menés auprès de témoins de l'histoire ferroviaire.

Les témoignages collectés, mis en valeur par différents dispositifs sonores, constituent le coeur de l'exposition. Ils sont enrichis et contextualisés par des documents recueillis eux aussi dans le cadre de l'appel à témoignages ou prêtés par différentes institutions patrimoniales françaises. Le parcours scénographique est organisé autour de trois grands axes thématiques : la vie personnelle, la vie quotidienne et la vie professionnelle des témoins, étudiées et analysées grâce aux outils problématiques mobilisés en histoire culturelle, sociale et politique.

Dans le cadre de cette exposition, Rails et histoire organise une journée d'étude qui réunit chercheurs, historiens, archivistes, associations, et les invite à présenter leurs travaux, démarches et résultats, liés à leurs projets de collectes d'archives orales autour de la Deuxième Guerre mondiale et plus largement des années 1930 à 1960. 

Cette journée s'articulera autour de deux axes :

  • la matinée sera consacrée aux collectes d'archives orales qui font aujourd'hui référence. Leurs auteurs présenteront leur démarche, leurs méthodes et les résultats obtenus et questionneront la valeur scientifique, la pérennité et les droits d'exploitation de ces témoignages.
  • l'après-midi abordera quant à lui l'utilisation et l'apport des archives orales dans les travaux scientifiques et les productions culturelles (ouvrages, expositions, site internet, etc.) par la présentation de stratégies de diffusion et de valorisation innovantes.

Inscription

La participation à cette journée est entièrement gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles à voixcheminotes@ahicf.com

L'inscription à cette journée est également possible en ligne via la page internet dédiée sur le site de Rails et histoire : http://www.ahicf.com/exposition-sonore-voix-cheminotes,226.html?id_article=1060

Programm

9 h 15 : Accueil des participants

9 h 30 – 12 h 45 :

Les collectes européennes et françaises

Ouverture de la journée par Françoise Banat-Berger, directrice des Archives nationales

Présidente de séance : Florence Descamps, maître de conférence HDR, Ecole pratique des Hautes études

  • Marta Craveri (directrice scientifique adjointe, Fondation Maison des sciences de l’homme) : « Archives sonores – Mémoires européennes du Goulag : une collecte de récits de vie des derniers survivants de la répression stalinienne en Europe centrale et orientale »
  • Marc-Antoine Schüpfer (historien, membre du comité de direction de l’association Archimob), « Archimob (Archives de la Mobilisation), une collection d’histoire orale de 555 témoignages sur la Seconde guerre mondiale en Suisse »

Discussion

Pause

  • Martine Sin Blima-Barru (responsable du Département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles, Archives nationales), « Les archivistes-enquêteurs des Archives nationales : recueillir la parole des témoins de la Seconde Guerre mondiale, une expérience originale (1981-2004) »
  • Sylvère Aït Amour (responsable du Pôle Archives orales, Rails et histoire), « Voix cheminotes : de l’appel à témoignages à l’exposition sonore »

Discussion

Pause déjeuner

13 h 45 – 17 h :

L’utilisation scientifique et culturelle des collectes d’archives orales

Présidente de séance : Michèle Merger, présidente du comité scientifique de Rails et histoire

  • Sarah Lowry (Foundling Museum, Royaume-Uni), « The Foundling Voices project », [communication en langue anglaise]
  • Nicolas Cournil (attaché de conservation, archives départementales de la Dordogne), « Mémoires de Résistances : la valorisation numérique d’une collecte de mémoire orale »
  • Valérie Nivelon (RFI), « L’utilisation des archives orales par les producteurs radio » (sous réserve)

Discussion

Pause

« Aspects techniques de la valorisation », table ronde animée par Cécile Hochard, commissaire de l’exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 » avec :

  • Stéphanie Collonvillé et Stéphane Lehodey (Phonotopie)
  • Hanna Diamond, professor of French (Cardiff University)
  • Monique Hervo (écrivain)
  • Jean-Philippe Legois (président de la Cité des mémoires étudiantes)

17 h – 18 h : Visite de l’exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 »

Lieux

  • Archives nationales, auditorium - 59, rue Guynemer
    Pierrefitte-sur-Seine, France (93)

Dates

  • jeudi 28 mai 2015

Mots-clés

  • archive, archive orale, archive sonore, histoire orale, oral history,ferroviaire, collecte, scientifique, culture, patrimoine

Contacts

  • Anne-Laure Herout
    courriel : anne-laure [dot] herout [at] ahicf [dot] com

Source de l'information

  • Anne-Laure Herout
    courriel : anne-laure [dot] herout [at] ahicf [dot] com

Pour citer cette annonce

« Écouter les archives orales du XXe siècle », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 05 mai 2015, http://calenda.org/319663