AccueilL’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation

L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation

High-level writing: from the conception of the text to its creation

*  *  *

Publié le mercredi 04 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

Dans la suite du colloque L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, tenu à l’université de Sherbrooke en juin 2013, nous vous annonçons la tenue de deux journées d'étude sur le thème L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation. L’écriture de haut niveau n’est pas l’apanage des spécialistes de la communication écrite, ou rédacteur professionnel. Elle correspond à la pratique de l’écriture attendue dans un contexte de littératie avancée (éducation, économie, droit, services sociaux, ingénierie, administration, santé, par exemple, pour nenommer que ces domaines d’application). Les deux journées d’étude seront l’occasion d’interroger le processus d’écriture tel qu’il s’appréhende au moment de la conception, de la réalisation ou lors de la réception d’un texte destiné à une communauté discursive donnée.

Annonce

Argumentaire

Dans la suite du colloque L’écriture experte : enjeux sociaux et scientifiques, tenu à l’Université de Sherbrooke en juin 2013, nous vous annonçons la tenue de deux journées d'étude sur le thème L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation.
L’écriture de haut niveau n’est pas l’apanage des spécialistes de la communication écrite, ou rédacteur professionnel. Elle correspond à la pratique de l’écriture attendue dans un contexte de littératie avancée (éducation, économie, droit, services sociaux, ingénierie, administration, santé, par exemple, pour ne nommer que ces domaines d’application). Les deux journées d’étude seront l’occasion d’interroger le processus d’écriture tel qu’il s’appréhende au moment de la conception, de la réalisation ou lors de la réception d’un texte destiné à une communauté discursive donnée. Que savons-nous des savoirs et savoirfaire mis en oeuvre à travers les diverses pratiques de la littératie avancée? Comment les décrire, comment les transmettre ou comment les valoriser? Quel rôle joue la maitrise de l’écriture avancée dans la construction de l’identité professionnelle? Quelles technologies nous permettent de mieux comprendre le processus d’écriture ou d’en favoriser l’apprentissage? Que faisons-nous pour évaluer l’efficacité des interventions en didactique de l’écrit dans le supérieur? Toutes ces questions, parmi d’autres possibles, peuvent être abordées dans des cadres conceptuels issus de disciplines variées, en adoptant une perspective à dominante théorique ou appliquée.

Calendrier

  • Date limite de réception des propositions : le 1er mai 2015

  • Réponse du comité d’organisation : le 1er juin 2015 au plus tard

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Faites parvenir vos propositions (300 mots maximum, cinq références, en format Word)

d’ici le 1er mai

à :

Veronique.REY-LAFAY@univ-amu.fr 

cc Celine.Beaudet@usherbrooke.ca

Nous accueillerons des propositions d’intervention d’une durée de 30 ou de 50 minutes, suivie d’une période d’échanges. Chacune des deux journées se terminera par un débat-synthèse.

Aucun frais d’inscription ne sont exigés pour participer à ces journées d’étude.

Comité organisateur

  • Véronique Rey, Aix-Marseille Université;
  • Céline Beaudet, Université de Sherbrooke (Canada)

Comité scientifique

  • Sylvie Plane, ESPE Paris-Sorbonne
  • Bertrand Labasse, Université d'Ottawa
  • Catherine Delarue-Breton, UPEC-ESPE Créteil

Catégories

Lieux

  • (à proximité de la gare St-Charles) - Aix-Marseille Université, 3 place Victor-Hugo
    Marseille, France (13)

Dates

  • vendredi 01 mai 2015

Mots-clés

  • écriture de haut niveau, texte, didactique, littératie, rédaction professionnelle

Contacts

  • véronique rey-lafay
    courriel : veronique [dot] rey-lafay [at] univ-amu [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • véronique rey-lafay
    courriel : veronique [dot] rey-lafay [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’écriture de haut niveau : de la conception du texte à sa réalisation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 04 mars 2015, http://calenda.org/319698