AccueilEspaces. Logiques sociales, logiques territoriales

Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales

13° Journées PauSES - L'oeuvre de Pierre Bourdieu en Pratiques

*  *  *

Publié le vendredi 27 février 2015 par João Fernandes

Résumé

Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité. En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des sciences humaines et sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. 

Annonce

Argumentaire

Depuis sa fondation en 2004, l’association Pau-SES (Pau – Sciences Economiques et Sociales) œuvre dans la promotion de la pensée du sociologue Pierre Bourdieu mort en 2002. À ce titre, elle organise chaque année des journées, des rencontres, des conférences à destination de tous, universitaires, étudiants, collègues du secondaire et grand public, afin de mieux faire connaître les Sciences Humaines et Sociales, et plus particulièrement la Sociologie. Cette année, la XIIIème édition de « L’œuvre de Pierre Bourdieu en pratiques » porte sur le thème « Espaces : logiques sociales, logiques territoriales ». Croisant les perspectives géographiques, sociologiques et anthropologiques, les conférences qui seront données aborderont dès lors des thèmes aussi variés que les liens entre ségrégation résidentielle et ségrégation scolaire, l’Occitanie et ses différentes réalités territoriales, les représentations d’acteurs dans leurs territoires ou encore l’inscription dans l’espace de la laïcité.

En effet, l’actualité, parfois très récente, nous montre à quel point il est nécessaire de convoquer le regard des Sciences Humaines et Sociales, afin d’expliquer la complexité du réel dans lequel nous évoluons. De plus, seules des approches interdisciplinaires de l’espace peuvent rendre compte efficacement des phénomènes sociologiques et anthropologiques qui nous interpellent au quotidien. C’est en ce sens qu’agit l’Association Pau-SES, soutenue désormais par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (suite à la signature en cours d’un accord-cadre de partenariat) dans sa volonté de renforcer liens entre Secondaire et Supérieur et d’ouvrir encore plus l’Université à la société civile.

À l’UPPA, les principales interventions sont concentrées autour des mardi 10 et jeudi 12 mars 2015 (cf. programme). De plus, ces journées s’inscrivent également dans le territoire pyrénéen. Toutes les personnes désireuses ainsi d’en savoir davantage sur l’association et son projet peuvent consulter son site web (www.pauses.net) et/ou nous contacter directement par mail (associationpauses@gmail.com).

Programme des prochaines journées Bourdieu (UPPA)      

Mardi 10 mars 2015

(Amphithéâtre de la Présidence / UPPA)

  • 17h00-19h45 Conférence de Jean-Christophe François (Géographe, Paris) :« Le chien, la boulangère et le clochard » 

Jeudi 12 mars 2015 

(Amphithéâtre de la Présidence / UPPA / 14h00-17h30)

Conférences de :

  • 14h00-15h00 Lionel Dupuy (Géographe, SET/UPPA - PauSES) :« L’espace occitan : logiques géographiques, logiques politiques, logiques sociales » 
  • 15h00-16h00 Robert Ziavoula (Géographe, CESSMA/Inalco, Paris) :« Au cœur des territoires : logiques marchandes et représentations des acteurs » 
  • 16h00-17h00 Abel Kouvouama (Anthropologue, ITEM/UPPA - PauSES) :« La laïcité, un principe de liberté dans l’espace public » 

17h00-17h30 Discussion générale 

Lieux

  • Amphithéâtre de la Présidence - Université de Pau et des Pays de l'Adour
    Pau, France (64)

Dates

  • mardi 10 mars 2015
  • jeudi 12 mars 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • espace, géographie, sociologie, Bourdieu

Contacts

  • Lionel Dupuy
    courriel : lionel [dot] dupuy [at] univ-pau [dot] fr

Source de l'information

  • Lionel Dupuy
    courriel : lionel [dot] dupuy [at] univ-pau [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Espaces. Logiques sociales, logiques territoriales », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 27 février 2015, http://calenda.org/319900