AccueilLes enjeux de l’ethnologie japonaise

Les enjeux de l’ethnologie japonaise

The issues of Japanese ethnology

Cycle de conférences du prof. Sano Kenji

Sano Kenji conference cycle

*  *  *

Publié le mardi 10 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

Ses trois conférences portent sur des aspects différents de la culture japonaise : cultes liés aux tertres et aux 'Treize bouddhas' en comparaison avec les autres pays d’Extrême-Orient ; représentation de la nature dans le dessin animé Princesse Mononoke de Miyazaki Hayao ; histoire moderne de l’intérêt porté à la culture populaire dans les sciences sociales japonaises. Elles auront en commun de présenter les caractéristiques méthodologiques les plus importantes de l’ethnologie japonaise telle qu’elle se pratique dans ce pays. Ce cycle de conférences constitue une première en France où le grand public a rarement l’occasion d’entendre les ethnologues japonais présenter l’histoire, les méthodes et les enjeux de leur discipline, la minzokugaku 民俗学, dont YANAGITA Kunio et SHIBUSAWA Keizô ont été les deux figures majeures au XXe siècle.

Annonce

Argumentaire

Le professeur SANO Kenji, chercheur à l’Université de Kanagawa (Yokohama, Japon), donnera trois conférences sur l’ethnologie japonaise à Paris, les 19, 20 et 21 mars 2015 dans le cadre d’un voyage de recherche financé par le fonds Shibusawa. 

Ses trois conférences portent sur des aspects différents de la culture japonaise : cultes liés aux tertre et aux 'Treize bouddhas' en comparaison avec les autres pays d’Extrême-Orient ; représentation de la nature dans le dessin animé Princesse Mononoke de Miyazaki Hayao ; histoire moderne de l’intérêt porté à la culture populaire dans les sciences sociales japonaises. Elles auront en commun de présenter les caractéristiques méthodologiques les plus importantes de l’ethnologie japonaise telle qu’elle se pratique dans ce pays. 

Ce cycle de conférences constitue une première en France où le grand public a rarement l’occasion d’entendre les ethnologues japonais présenter l’histoire, les méthodes et les enjeux de leur discipline, la minzokugaku 民俗学, dont YANAGITA Kunio et SHIBUSAWA Keizô ont été les deux figures majeures au XXe siècle. 

Au cours des trente dernières années, Sano Kenji, actuellement directeur de l’Institut pour l’étude de la culture populaire japonaise (Nihon jômin bunka kenkyû-jo, qui a succédé au Attic Museum fondé par Shibusawa Keizô), a cherché à renouveler les différentes approches expérimentées en ethnologie japonaise (historicisme, pratique sociale, étude des culturelles matérielle et immatérielle), par un comparatisme ouvert aux pays voisins d’Asie orientale.

Les trois exposés seront traduits en français par Frédéric Lesigne et Junko Abe.

Programme

Jeudi 19 mars 

  • 16h-18h : Conférence « Les 'Treize bouddhas' - Réflexions sur 'A propos des ancêtres' de Yanagita Kunio »
Collège de France,
Salle Claude Lévi-Strauss, à l’invitation du CRCAO.
52, rue du Cardinal Lemoine,
75005 Paris
Informations : http://www.crcao.fr/spip.php?article932 

Vendredi 20 mars    

  • 13h-15h : Conférence « La culture japonaise à travers le film d’animation ‘Princesse Mononoke’ »
INALCO-CEJ,
Amphi 4
65 Rue des Grands Moulins,
75013 Paris

Samedi 21 mars 

  • 15h-17h : Conférence « Regards sur le peuple ordinaire : L’ethno-folklore de Yanagita Kunio et l’ethnologie des objets usuels de Shibusawa Keizô »
Maison de la Culture du Japon à Paris,
Petite salle
Informations : http://www.mcjp.fr/francais/conferences/regards-sur-le-peuple-ordinaire/regards-sur-le-peuple-ordinaire

Lieux

  • Collège de France, Salle Claude Lévi-Strauss | INALCO-CEJ, Amphi 4 | Maison de la Culture du Japon à Paris, Petite salle - 52, rue du Cardinal Lemoine | 65 Rue des Grands Moulins | 101Bis Quai Branly
    Paris, France (75005 | 75013 | 75015)

Dates

  • jeudi 19 mars 2015
  • vendredi 20 mars 2015
  • samedi 21 mars 2015

Mots-clés

  • treize bouddhas, Yanagita Kunio, Kokuzo Bosatsu, Akasagarbha Bodhisattva, minzokugaku, culture japonaise, Princesse Mononoke, ethno-folklore, Yanagita Kunio, Shibusawa Keizô

Contacts

  • Frédéric Lesigne
    courriel : frederic [dot] lesigne [at] gmail [dot] com
  • Josef Kyburz
    courriel : jkyburz [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Frédéric Lesigne
    courriel : frederic [dot] lesigne [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les enjeux de l’ethnologie japonaise », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 10 mars 2015, http://calenda.org/320252