AccueilL’Éthiopie aujourd’hui, une révolution inachevée ?

L’Éthiopie aujourd’hui, une révolution inachevée ?

Ethiopia today, an incomplete revolution?

*  *  *

Publié le mardi 03 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

En Éthiopie, la révolution qui renversa en 1974 une théocratie pluri-séculaire engendra une dictature militaire, le Derg. La première conférence prendra la mesure des évolutions politiques, économiques et sociales et débattra des éléments pertinents pour décrire et analyser la situation actuelle. Lors de la troisième conférence, les auteurs confronteront les visages contemporains du patrimoine éthiopien. Il y sera question de la nature qui peine à exister hors du regard étranger dans les montagnes du Semen et de celle qui existe sous des formes sociales inédites en pays konso.

Annonce

Programme

15H L’Ethiopie aujourd’hui, une révolution inachevée ?

En Ethiopie, la révolution qui renversa en 1974 une théocratie pluri-séculaire engendra une dictature militaire, le Derg. Ce régime fut renversé à son tour en 1991 par une coalition de fronts rebelles qui a conservé le pouvoir jusqu’à aujourd’hui, contrôlant tous les échelons de l’Etat et de la société au nom de la démocratie révolutionnaire. Des programmes autoritaires de dépassement des faiblesses économiques ont été mis en œuvre et abouti à des transformations importantes, mettant le pays sur la voie du développement. Cette rencontre prendra la mesure de ces évolutions politiques, économiques et sociales et débattra des éléments pertinents pour décrire et analyser la situation actuelle.

  •  Eloi Ficquet, historien et anthropologue, EHESS ;
  •  René Lefort, journaliste et chercheur, spécialiste de la Corne de l’Afrique .

17h : Les Cultures Contemporaines Éthiopiennes

  • Eloi Ficquet sur les dynamiques de la création contemporaine en Ethiopie et 
  • Marian Nur Goni, historienne de la photographie sur Michael Tsegaye, photographe éthiopien qui a participé à la biennale Photoquai 2011et Addis Foto Fest.  

17h30 : Patrimoine Culturel Et Patrimoine Naturel D’Éthiopie

Lors de cette rencontre, les auteurs confronteront les visages contemporains du patrimoine éthiopien. Il y sera question de la nature qui peine à exister hors du regard étranger dans les montagnes du Semen et de celle qui existe sous des formes sociales inédites en pays konso. On y découvrira aussi les aspects culturels qui favorisent l’amarrage au monde de la petite ville de Lalibela et les processus d’inscription de la population mursi à la société nationale éthiopienne. Le patrimoine d’Éthiopie se révèle à différentes échelles, tant universelle que locale ou national.

  • Guillaume Blanc : La triste invention de la nature éthiopienne : étude d’un patrimoine mondial des hauts plateaux
  • Marie Bridonneau : Lalibela, petite ville éthiopienne dans la mondialisation : du haut lieu à la ville ordinaire
  • Elise Demeulenaere Le paysage culturel konso : frictions et contingences autour d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO ; Projection d’un extrait du film  Le roi ne meurt jamais, 2007, Doc Net Films Editions. DVD, 73 min .
  • Jean-Baptiste Eczet : L’Ethiopie, c’est où ? Un point de vue Mursi et les enjeux qu’ils représentent.

Lieux

  • Salon de lecture Jacques Kerchache, musée du quai Branly - 222, rue de l'Université
    Paris, France (75007)

Dates

  • samedi 07 mars 2015

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Éthiopie, révolution, patrimoine culturel, patrimoine naturel, culture contemporaine éthiopienne

Contacts

  • Muriel Lardeau
    courriel : mla [at] quaibranly [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Julien Brachhammer
    courriel : julien [dot] brachhammer [at] quaibranly [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’Éthiopie aujourd’hui, une révolution inachevée ? », Cycle de conférences, Calenda, Publié le mardi 03 mars 2015, https://calenda.org/320314

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal