AccueilVoyages, voyageurs et Amérique centrale

Voyages, voyageurs et Amérique centrale

Travels, travellers and Central America

Une re (lecture) pluridisciplinaire (XIX-XXe siècle)

A pluridisciplinary re(reading) (19th-20th century)

*  *  *

Publié le mercredi 04 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

Cette journée inscrite dans le nouveau projet quinquennal des latino-américanistes sur les voyages, les exils et les migrations vers / de l'Amérique latine d’AMERIBER (université Bordeaux Montaigne) et avec le soutien de l’IUT Bordeaux Montesquieu (université de Bordeaux) propose d'explorer les récits de voyage portant sur l'Amérique centrale et de déchiffrer les biographies des voyageurs dans cette région du monde.

Annonce

Argumentaire

Cette journée inscrite dans le nouveau projet quinquennal des latino-américanistes sur les voyages, les exils et les migrations vers/de l'Amérique latine d’AMERIBER (Université Bordeaux Montaigne) et avec le soutien de l’IUT Bordeaux Montesquieu (Université de Bordeaux) propose d'explorer les récits de voyage portant sur l'Amérique centrale et de déchiffrer les biographies des voyageurs dans cette région du monde.

La journée ouverte aux chercheurs, aux étudiants et au public intéressé par l'Amérique centrale sera organisée en quatre ateliers: les voyages, les voyageurs et les transferts culturels; la linguistique, la culture matérielle et la politique de l'Amérique centrale chez les voyageurs, les expériences du voyages en/de l'Amérique centrale, le regard des voyageurs sur les territoires limitrophes. Les conférenciers échangeront en français et en espagnol, en provenance de différents pays (Costa Rica,  Mexique,   Colombie, Espagne, Allemagne,  Norvège et France)

Programme

9h00 Ouverture de la journée

  • Monsieur Michel PERNOT (Vice-Président du Conseil Scientifique, Université Bordeaux Montaigne)
  • Madame Isabelle TAUZIN (Directrice d’AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne)

Atelier 1

Voyages, voyageurs et transferts culturels du XVIIIe siècle au XXe siècle
Modératrice : VERUSHKA ALVIZURI (AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne)

  • 09h15>09h40 Céline VALADEAU (IFEA (UMIFRE17) / CNRS USR 3337), Des voyages en Mésoamérique de Richard Evans Schultes à l’apparition de nouveaux toxiques végétaux : l’ethnobotanique, discipline née à la croisée des chemins.
  • 09h40>10h05 Ronald SOTO-QUIROS (AMERIBER/ IUT Bordeaux Montesquieu, Université de Bordeaux) Centroamérica en Francia :entre relatos de viaje, opúsculos y revistas (1821-1840).
  • 10h05>10h30 Christophe BELAUBRE (FRAMESPA, Université de Toulouse Jean Jaurès) Voyageurs et voyage dans l’imaginaire centraméricain (1750-1821).

10h30>11h00 Discussion et pause-café

Atelier 2

La linguistique, la culture matérielle et la politique de l’Amérique centrale chez les voyageurs (du XIXe siècle au XXe siècle)
Modératrice : Lise SEGAS (AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne)

  • 11h00>11h25 Miguel Ángel QUESADA PACHECO (Département de Langues Étrangères,Université de Bergen) El elemento lingüístico en los relatos de viajeros por América Central.
  • 11h25>11h50 Gabriela VILLALOBOS MADRIGAL (Musée National du Costa Rica/ Université de Grenade) Costa Rica y su cultura material (1850-1950) : un análisis desde las narraciones y el lente fotográfico extranjero.
  • 11h50>12h15 Andrea CABEZAS VARGAS (MICA, Université Bordeaux Montaigne) Laboratorio ambulante de poéticas cinematográficas de Fernando Birri : Centroamérica, un cine de urgencia en tiempos bélicos.

12h15>12h30 Discussion

Atelier 3

Expériences du voyage en/de l’Amérique centrale (fin du XIXe siècle-début du XXe siècle)
Modératrice : Valérie JOUBERT-ANGHEL (AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne)

  • 14h00>14h25 Mónica ALBIZUREZ (Dépt. d’Histoire non européenne, Université de Hambourg) Aventurera e intelectual : ficciones y prácticas de viaje en la obra de la guatemalteca María Cruz (1876-1915).
  • 14h25>14h50 Patricia PÉREZ (CRINI, Université de Nantes) La estancia de José Martí en Guatemala.
  • 14h50>15h15 Sergio COTO-RIVEL (AMERIBER/Université de Nantes) Crónicas de Enrique Gómez Carrillo, un centroamericano en las trincheras.

15h15>15h45 Discussion et pause-café

Atelier 4 

Regards sur les territoires limitrophes

Modératrice : Gabriela VILLALOBOS MADRIGAL (Musée National du Costa Rica / Université de Grenade)

  • 15h45>16h10 Leticia REINA (Direction d’Études Historiques, Institut d’Anthropologie et d’Histoire, Mexique) Charles Brasseur y otros viajeros cautivados por el istmo de Tehuantepec (siglo XIX).
  • 16h10>16h35 Izaskun ÁLVAREZ CUARTERO (Dép. d’Histoire du Moyen Âge, Moderne et Contemporaine, Université de Salamanque) Dos visiones de Yucatán en los relatos de Alice Le Plongeon y Maude Austin.
  • 16h35>17h05 Juan Camilo NIÑO VARGAS (UMBRA, Université des Andes, Bogota, Colombie/ Laboratoire d’Anthropologie Sociale, EHESS, Paris) Facetas del salvajismo : los pueblos indígenas del norte de Colombia en la obra del viajero Joseph de Brettes.

17h05>17h25 : Discussion

17h25> Clôture de la journée Ronald SOTO-QUIROS (coordinateur)

Lieu

Maison de Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) Salle 2
10, Esplanade des Antilles,
33607 Pessac
Tram B-Arrêt Montesquieu-Montaigne

Coordination et contact

Ronald SOTO-QUIROS - ronald.soto-quiros@u-bordeaux.fr
Informations : http://ameriber.u-bordeaux-montaigne.fr

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA), Salle 2 - 10, Esplanades des Antilles
    Pessac, France (33607)

Dates

  • mercredi 25 mars 2015

Mots-clés

  • voyages, voyageurs, Amérique centrale, Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Mexique, Colombie

Contacts

  • Ronald Soto-Quiros
    courriel : ronald [dot] soto-quiros [at] u-bordeaux [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Ronald Soto-Quiros
    courriel : ronald [dot] soto-quiros [at] u-bordeaux [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Voyages, voyageurs et Amérique centrale », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 04 mars 2015, https://calenda.org/320336

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal