AccueilAtelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ?

Atelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ?

Methodological workshop: discourse analysis, content analysis, issues and tools

ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS

Or how to find your way in qualitative IT techniques in the HSS

*  *  *

Publié le mardi 10 mars 2015 par João Fernandes

Résumé

L’atelier méthodologique des 27 et 28 mai 2015 propose de mettre en perspective les méthodes d’analyse de données qualitatives produites en SHS et leurs pratiques automatisées. La première journée dresse un panorama des logiciels existants et propose des sessions de démonstrations de trois outils d’analyse de données : TXM (plateforme de traitement statistique de « textométrie »), SONAL (logiciel de retranscription et d’analyses de données, notamment sonores), Prospéro (logiciel d’analyse thématique des controverses). La seconde journée est une session de formation au logiciel SONAL (retranscription à partir des bandes sonores ou vidéos, lexicométrie, étude des échanges). L’atelier méthodologique est construit autour des deux journées ; il est néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à un des deux jours.

Annonce

Présentation

La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire, l’UMR 7324 CITERES et l’Association des Doctorants en SHS de Tours organisent conjointement un atelier méthodologique les 27 et 28 mai 2015 sur le thème « Analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS »

La première journée de l’atelier méthodologique est consacrée à des conférences et des démonstrations sur les méthodes d’analyse qualitative de données issues de divers supports (discours, littérature, sons, vidéos). La seconde journée consiste en une session de formation au logiciel SONAL (logiciel gratuit d'enquête qualitative qui permet de collecter, d'organiser, de transcrire et d'analyser des fichiers audio/vidéo).

L’atelier méthodologique est construit autour des deux journées ; il est néanmoins possible de ne s’inscrire qu’à un des deux jours. 

Contexte

Plus de quarante ans après les premières recherches basées sur des analyses informatisées des discours et des contenus, à l’heure où les ordinateurs occupent une place prépondérante dans les pratiques des chercheurs, l’atelier méthodologique Analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? ou comment s’y retrouver dans les techniques qualitatives informatisées en SHS se propose d’offrir un temps de réflexion et de débat face à la multitude de logiciels qui s’offrent aux praticiens des sciences humaines et sociales. Il est à la fois question de présenter la diversité des postures, des épistémologies et des positionnements disciplinaires que la variété des outils, logiciels et de leurs modes d’utilisation et ce dans toutes les disciplines concernées (linguistique, littérature, histoire, sociologie, psychologie, géographie, aménagement, sciences politiques…). 

Objectifs

L’atelier méthodologique se fixe pour objectifs de faire découvrir aux participants un panorama des outils d’analyse de texte et ainsi d’élargir les connaissances sur ces méthodes, tant du point de vue des outils que des approches disciplinaires. D’autre part, l’atelier méthodologique se propose de donner à voir le maniement de quelques logiciels emblématiques par des utilisateurs confirmés pour permettre aux participants d’appréhender le fonctionnement de quelques outils puis de former à l’utilisation d’un logiciel en particulier (Sonal, dont le concepteur est membre du laboratoire organisateur). 

Public concerné

L’atelier est ouvert à tout public, doctorants, techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, etc. rattachés aux disciplines des sciences humaines et sociales, qu’ils soient novices en méthodologie d’analyse, ou de niveau plus avancé, utilisateurs occasionnels ou réguliers d’un logiciel ou d’un autre. 

Programme

Mercredi 27 mai 2015

Salle de réunion de la MSH Val de Loire (RDC) 

8h30 Accueil

8h45 Introduction

  • 9h Lexicométrie et analyse de discours (1/4), Partie 1 de la conférence de Christophe Lejeune (Sociologue, FaPSE-HEC-ISHS, Université de Liège) 
  • 10h15 Exemples d’utilisation de TXM, Flora Badin (Linguiste, UMR LLL,) et Lauranne Bertrand (Littérature, UMR CESR) 

10h45  Pause 

  • 11h Etiquetage réflexif et analyse par théorisation ancrée (2/4), Partie 2 de la conférence de Christophe Lejeune 
  • 12h15 Démonstration du fonctionnement de SONAL, Alex Alber (sociologue, UMR CITERES) 

12h45  Déjeuner (salle de réunion du 1er étage, MSH) 

  • 14h Dictionnaires et analyse de contenu (3/4), Partie 3 de la conférence de Christophe Lejeune 
  • 15h15 Démonstration du fonctionnement de Prospéro, Josquin Debaz (sociologue, Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive, EHESS) 

15h45  Débat avec la salle 

16h15  Pause 

16h30 Registres et recherche qualitative (4/4), Partie 4 de la conférence de Christophe Lejeune 

17h30 Conclusions de la première journée, Josquin Debaz 

18h Clôture de la journée 

Jeudi 28 mai 2015

Salle de formation de la MSH Val de Loire (1er étage) 

8h30 Accueil

9h- 12h Prise en main du logiciel Sonal, Alex Alber (sociologue, UMR CITERES)

  • Création d’un corpus
  • Découpage des extraits, thématisation
  • Modalités de retranscription 

12h30 Déjeuner libre 

14h-17h30 Suite de la formation au logiciel SONAL, Alex Alber

  • Modalités d’analyses des corpus : synthèse
  • Fonction lexicométrie
  • Fonction échanges
  • Travail sur les statistiques chronologiques 

17h30 Clôture de l’atelier méthodologique

 

  • "Quel logiciel pour quelle analyse ?", Conférence de Christophe Lejeune (Sociologue, FaPSE-HEC-ISHS, Université de Liège)

Des dizaines de logiciels d'analyse de textes sont disponibles. Ces outils ont été conçus par des chercheurs provenant de disciplines différentes et préoccupés par des questions qui ne l'étaient pas moins. Aussi, pour choisir le bon outil, importe-t-il de rappeler leur vocation. Christophe Lejeune distingue six familles permettant d'appréhender la diversité des programmes disponibles. Il explicite les apports de chaque famille, ses limites et son ancrage méthodologique particulier (en analyse de contenu, de discours ou par théorisation ancrée). 

  • Exemples d’utilisation de TXM, Flora Badin (Linguiste, UMR LLL) et Lauranne Bertrand (Littérature, UMR CESR)

TXM est une plateforme modulaire et open-source issue du projet Textométrie qui fédère les développements logiciels académiques du domaine de la lexicométrie et de la statistique textuelle actuelle. La plateforme TXM combine des techniques puissantes et originales pour l’analyse de grands corpus de textes et aide à construire et à analyser tout type de corpus textuel numérique.

Plus de renseignements sur le site Textométrie 

  • Démonstration du fonctionnement de SONAL, Alex Alber (sociologue, UMR CITERES)

Sonal est un logiciel de construction et d’analyse de corpus de données qualitatives qui est utilisé pour archiver, annoter, retranscrire puis analyser des documents sonores, des vidéos et des documents textuels. Il appartient à la famille des CAQDAS (Computer Assisted Qualitative Data Analysis Software). Il est conçu comme un outil d’assistance à la construction des corpus. Son originalité est de baser l’encodage directement sur les bandes sonores, à partir desquelles sont constitués des « extraits ».

Plus de renseignements sur le site de SONAL 

  • Démonstration du fonctionnement de Prospéro, Josquin Debaz (sociologue, Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive, EHESS)

Prospéro (PROgramme de Sociologie Pragmatique, Expérimentale et Réflexive sur Ordinateur ©Doxa) est un logiciel d'analyse de séries textuelles historiques ou diachroniques. Voué à l'exploration, l'analyse et la comparaison de corpus de textes hétérogènes, il permet de représenter et de comparer, dans leurs structures et leurs évolutions, les multiples formes d'expression et d'argumentation utilisées par les auteurs. Il accompagne le chercheur dans sa description de « dossiers complexes », tant par l'étude des propriétés lexicales ou des figures discursives qui caractérisent les corpus, que celle des configurations dans lesquelles des acteurs, des événements, des dispositifs, des arguments sont déployés et mis en rapport.

Plus de renseignements sur le site de Prospéro 

Déjeuner du 27 mai offert sur place, sur inscription 

  • Formation au logiciel SONAL par Alex Alber (sociologue, UMR CITERES) 

Déjeuner libre 

Modalités

Participation aux deux journées uniquement sur inscription sur le site de la MSH Val de Loire , avant le 11 mai 2015.

La participation à l’une des deux journées est également possible.

Nombre de places limité. 

Lieu

Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire

33 allée Ferdinand de Lesseps, 37204 Tours

Accès par tramway : arrêt « heure tranquille »

Plan d’accès 

Organisation

  • Marie Huyghe, ingénieure d’études en aménagement et urbanisme, UMR CITERES, Université François-Rabelais de Tours
  • Marion Amalric, Maître de conférences en géographie, UMR CITERES, Université François-Rabelais de Tours 

Contacts

Contenu scientifique : marion.amalric(at)univ-tours.fr et huyghe.marie(at)gmail.com
Renseignements : laurence.rageot(at)univ-tours.fr 

Atelier co-organisé par la MSH Val de Loire, l’UMR CITERES (dans le cadre de son séminaire méthodologique transversal « écrire et réfléchir les SHS ») et l’Association des Doctorants en SHS de Tours

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire, Salle polyvalente et salle de formation - 33 allée Ferdinand de Lesseps
    Tours, France (37)

Dates

  • mercredi 27 mai 2015
  • jeudi 28 mai 2015

Mots-clés

  • analyse de contenu, analyse de discours, méthodes, logiciel

Contacts

  • Laurence RAGEOT
    courriel : laurence [dot] rageot [at] univ-tours [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marion Amalric
    courriel : marion [dot] amalric [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Atelier méthodologique : analyse de discours, analyse de contenu, quels enjeux, quels outils ? », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 10 mars 2015, http://calenda.org/320425