AccueilLes ruines de la patrimonialisation

Les ruines de la patrimonialisation

The ruins of heritage-isation

Deuxième rencontre - thématiques transversales

Second conference - transversal themes

*  *  *

Publié le lundi 09 mars 2015 par Céline Guilleux

Résumé

« Les ruines de la patrimonialisation » est un colloque composé de deux rencontres proposant d'entamer une archéologie de territoires patrimonialisés en portant attention aux « ruines » laissées par les processus de labellisation des villes. Ces deux rencontres permettent de mobiliser l’effort de discussion sur ce qui dans les discours et les pratiques patrimoniales est perçu comme « sauvé » tout en étant à la fois ce qui transforme et banalise une économie locale, promeut des destructions de quartiers informels, ou encore transforme radicalement les pratiques. Raconter ce que la labellisation laisse sur les territoires, quels territoires elle produit et donne en héritage, est le sujet de ces rencontres. 

 

Annonce

Présentation

« Les Ruines de la Patrimonialisation » est un colloque composé de deux rencontres proposant d'entamer une archéologie de territoires patrimonialisés en portant attention aux “ruines” laissées par les processus de labellisation des villes. Ces deux rencontres permettent de mobiliser l’effort de discussion sur ce qui dans les discours et les pratiques patrimoniales est perçu comme « sauvé » tout en étant à la fois ce qui transforme et banalise une économie locale, promeut des destructions de quartiers informels, ou encore transforme radicalement les pratiques. Raconter ce que la labellisation laisse sur les territoires, quels territoires elle produit et donne en héritage, est le sujet de ces rencontres. 

Après un premier temps de réflexion ayant eu lieu à Rio de Janeiro en novembre 2014, ce second temps accueille, autour de quatre tables rondes réparties sur les deux journées, des intervenants issus de divers horizons universitaires, institutionnels et géographiques et dont les interventions s’attachent à des thématiques transversales d‘ordre social (le déplacement de populations consécutif à une labellisation, les disputes scientifiques ou politiques qui peuvent survenir face à un objet labellisé…) ou d’ordre spatial (l’usage détourné des objets labellisés, la typologie des paysages culturels…).

Programme 

Vendredi 13 mars 2015

Salle Anatole de Baudot, Cité de l’Architecture et du Patrimoine

9h00 - 09h30 : Accueil

9h30 - 11h00 : Introduction Générale

  • Corinne BELIER (Cité de l’Architecture et du Patrimoine),
  • Alessia DE BIASE (LAA-UMR LAVUE, Réseau Lieu),
  • Jean Philippe GARRIC (Université Paris 1, Labex CAP),
  • Pascal LIEVAUX (Ministère de la Culture et de la Communication).
  • Présentation du programme : Véronique ZAMANT  (LAA-UMR LAVUE, Réseau Lieu)
  • “Les Ruines de la Patrimonialisation Outre-Atlantique: dynamiques, ten­sions, débats” : Alessia DE BIASE, Margareth DA SILVA PEREIRA (LeU-UFRJ) et Rafael WINTER (Geoppol-UFRJ)

Enjeux actuels des politiques publiques

11h30 - 13h00 : Coordination Pascal LIEVAUX (MCC)

Discutant : Maria Teresa DUARTE PAES (Universidade Estadual de Campinas - UNICAMP)

  • “Le label du patrimoine européen”, Ghislaine DEVILLERS (Service public de Wallonie), Bruno FAVEL (Ministère de la Culture et de la Communication)
  • “La gestion du patrimoine monumental”, Frédéric AUCLAIR (Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie)

Conflits de représentations et retombées urbanistiques

14h00 - 15h45 Coordinateur et Discutant Caio Augusto AMORIM MACIEL (Universidade Federal de Pernambuco)

  • “L’Ovpm et les biens du patrimoine mondial : entre légitimation et dé­tournement du patrimoine urbain”, Sarah RUSSEIL (RIVES – ENTPE)
  • “La cité jardin du Plessis Robinson, ruine et déguisement.”, Valérie FOUCHER-DUFOIX(ENSAPB, IPRAUS–UMR AUSSER), Vanessa FERNANDEZ (ENSAPB, IPRAUS / UMR AUSSER)
  • “Les conflits et controverses dans la patrimonialisation: une étude de cas à Rio de Janeiro.” Iná Elias DE CASTRO (GEOPPOL - Universidade Federal do Rio de Janeiro)

Réécritures territoriales et tensions sociales

16h15 - 18h00  Coordinateur et Discutant Maria Luisa RENDON (Faculdade Latinoamericana de Ciências Sociais, FLACSO-Equador)

  • “ Espaces publics ou lieux de mémoire ? Comment habiter une ville musée. Le cas de la capitale maltaise, La Valette.” Elise BILLIARD (Université de Malte)
  • “Un classement UNESCO pensé à court terme.” Chloé ROSATI-MARZETTI (LAPCOS, Université de Nice-Sophia Antipolis)
  • “Les ruines territoriales de la patrimonialisation du flamenco” Nicolas CANOVA (UMR PACTE)

18h00 - 18h30  Débat

Samedi 14 mars

Institut National de l’Histoire de l’Art, salle Vasari

Les décors comme des ruines

9h30 - 11h30 Coordinatrice María CASTRILLO ROMON (IUU-Université de Valladolid UVA)

Discutant Jérôme SOUTY (PPCIS, Université d’Etat de Rio de Janeiro)

  • “Autour de la mise en œuvre de la ruine et des décors : labelliser, préserver, mettre en valeur le patrimoine urbain et industriel” María CASTRILLO ROMON (IUU-UVA), Víctor PÉREZ EGUÍLUZ (IUU-UVA)
  • “’Préserver’? Les pratiques de la sauvegarde patrimoniale comme des in­ductrices de la dégradation, l’abandon et la ruine” Alfonso ALVAREZ MORA (IUU-UVA)
  • “ ‘Labelliser’ ou le retour du pittoresque. Le ‘paysage urbain historique’, concept-guide pour la gestion des villes du Patrimoine Mondial UNESCO” Juan Luis DE LAS RIVAS SANZ (IUU-UVA), Marina JIMENEZ (IUU-UVA)
  • “La ’mise en valeur’ du patrimoine industriel dans les grands projets ur­bains sur des espaces ferroviaires: entre l’ignorance et l’alibi” Luis SANTOS GANGES (IUU-UVA), José Luis LALANA SOTO (IUU-UVA)

Les ruines de la patrimonialisation : reformulations et ouvertures

12h00 - 13h00  Caio Augusto Amorim Maciel, Maria Tereza Duarte Paes, Maria Luisa Rendon et Jérôme Souty

 

Lieux

  • Salle Vasari - INHA, 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • vendredi 13 mars 2015
  • samedi 14 mars 2015

Mots-clés

  • patrimoine, territoire, ruine

Contacts

  • Véronique Zamant
    courriel : ruinespatrimonialisation [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Véronique Zamant
    courriel : ruinespatrimonialisation [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les ruines de la patrimonialisation », Colloque, Calenda, Publié le lundi 09 mars 2015, http://calenda.org/320447