AccueilPoste de maître de conférences en économie – tourisme

Poste de maître de conférences en économie – tourisme

Lecturer position in economy and tourism

IREST, université Paris 1 Panthéon Sorbonne

IREST, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

*  *  *

Publié le mardi 10 mars 2015 par Céline Guilleux

Résumé

L’Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (IREST), créé au sein de la Sorbonne en 1961, a intégré l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  en 1971. Il propose un enseignement interdisciplinaire, une licence professionnelle et plusieurs diplômes d’université, en France et à l’international. Les domaines d’enseignement des diplômes de l’IREST concernent le tourisme, le patrimoine, la culture, le développement. Leurs différentes spécialités s’adressent à des licenciés en économie, gestion, géographie et aménagement, histoire de l’art, sciences humaines et sociales.

Annonce

Contexte 

L’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme), créé au sein de la Sorbonne en 1961, a intégré l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  en 1971. Il propose un enseignement interdisciplinaire [un Master trans-domaine (SHS, Eco-Gestion-Droit), une Licence Professionnelle et plusieurs diplômes d’Université, en France et à l’international]. Les domaines d’enseignement des diplômes de l’IREST concernent le tourisme, le patrimoine, la culture, le développement. Leurs différentes spécialités s’adressent à des licenciés en Economie, Gestion, Géographie et Aménagement, Histoire de l’Art, SHS.

Les travaux de l'EIREST reposent sur une hypothèse de travail qui s’appuie sur l'interdisciplinarité comme méthode d'approche de l'objet tourisme et sur l'affichage de l'objet tourisme en tant qu'objet principal d'étude au sein de l'équipe.

L’EIREST se veut doublement  innovante dans le paysage de la recherche française, à la fois par son objet d'étude (la seule équipe en France de recherche spécialisée dans le tourisme) et par son approche (l'interdisciplinarité, offrant les moyens et le cadre propice à un croisement systématique, cohérent et construit, entre différentes disciplines).

Elle réunit aujourd'hui 15 enseignants-chercheurs rattachés, 20 enseignants chercheurs associés et 23 Doctorants.

Profil

1. Enseignement

  • Le MCF recruté enseignera des cours en économie appliquée (économie du tourisme, de la culture  et/ou du patrimoine) au sein de l'IREST.
  • Plus particulièrement elle/il donnera des cours tels que : "Economie du tourisme", "Les marchés du tourisme", "Stratégies des firmes touristiques", "Innovation touristique", "Spécialisation touristique et compétitivité internationale", "Economie du patrimoine", "Economie de la Culture", etc.
  • Elle/Il enseignera en français et en anglais (notamment pour le DESUP tourisme International et  au sein des Masters GATH, EDTI, DATT et GSVT.
  • Elle/ Il participera aux enseignements des deux spécialités de la Licence Professionnelle de l'IREST : Métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques et Organisation et Gestion des établissements hôteliers et de restauration.
  • Elle/Il enseignera en France et à l'étranger, dans le cadre de diplômes co-habilités par l'IREST

2. Responsabilités administratives

  • Le MCF recruté devra s'impliquer en profondeur dans le fonctionnement pédagogique et relationnel de l'institut. Il assurera notamment la responsabilité  pédagogique de la spécialité du Master TOURISME GATH (Gestion des Activités Touristiques et Hôtelières) et/ou de la spécialité EDTI (Economie du Développement du Tourisme International) ainsi que du DESUP Tourisme International de l'IREST.
  • Elle/Il sera également appelé à remplir des missions à l'international et à développer les partenariats de l'IREST
  • Elle/Il participera au jury de VA et VAE

3. Recherche

  • Le MCF recruté intégrera l'EA EIREST (Equipe Interdisciplinaire de REcherche sur le Tourisme) (EA 7337).
  • Il est attendu d’elle/lui une intégration dans  l'EA EIREST permettant une  articulation entre les travaux en économie et les travaux menés dans des disciplines représentées dans le laboratoire comme la gestion, la géographie, la sociologie, etc.
  • Elle/Il participera aux travaux portant sur les questions du développement patrimonial, du tourisme international, de la métropolisation touristique.
  • Son profil lui permettra d'être à l'aise avec les questions de l'économie appliquée et territorialisée, du tourisme (approches microéconomiques des firmes et des marchés, approches macroéconomiques: spécialisation, compétitivité, impact, emplois...) et des services culturels et patrimoniaux.

Procédure de recrutement

Les candidatures s'effectueront par voie télématique sur le site Internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche du 26 février au 30 mars 2015.

Toutes les informations nécessaires à l'inscription des candidats se trouvent sur le site internet de Paris 1 à l'adresse suivante

Les fiches de postes ainsi que la composition des comités de sélection sont également affichées sur le site de Paris 1.

Catégories

Lieux

  • Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 16, boulevard Carnot
    Bourg-la-Reine, France (92340)

Dates

  • lundi 30 mars 2015

Mots-clés

  • tourisme, patrimoine, culture, développement

Contacts

  • Maria Gravari-barbas
    courriel : maria [dot] gravari-barbas [at] wanadoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Maria Gravari-barbas
    courriel : maria [dot] gravari-barbas [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Poste de maître de conférences en économie – tourisme », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 10 mars 2015, http://calenda.org/320586